Marvel : après Martin Scorsese, Tom Hanks donne son avis sur les films de super-héros
Décidément, tout le monde veut donner son avis sur les films de super-héros ces temps-ci. Après Martin Scorsese ou encore Francis Ford Coppola, c’est au tour de Tom Hanks de donner son avis sur les films de super-héros.
Ras le bol des films de super-héros ?
En ce moment, il est bon ton de descende le genre super-héroïque. Un espèce de ras le bol général commence à se dessiner. Le public comme les artistes semblent en avoir assez des films de super-héros. Mais est-ce réellement le cas ? Certains films du genre comme Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, The Marvels ou Joker : Folie à deux ont effectivement été des échecs au box-office. Mais il y en a encore des contres exemples significatifs. Deadpool & Wolverine a été un énorme succès avec plus de 1,3 milliard de dollars de recette au box-office. C’est d'ailleurs le film classé R qui a rapporté le plus d’argent de toute l’histoire du cinéma. De même, Venom : The Last Dance fait un démarrage plutôt convaincant avec plus de 316 millions de dollars de recettes.
Malgré tout, les artistes commencent à signifier leur lassitude vis-à-vis du genre. Martin Scorsese et Francis Ford Coppola se sont déjà amusés à critiquer les films de super-héros et le Marvel Cinematic Universe (MCU). C’est maintenant au tour de l’immense Tom Hanks de donner son avis.
Tom Hanks contre les films de super-héros ?
Tom Hanks est de retour cette semaine dans les salles obscures à l’occasion de Here - Les Plus belles années de notre vie, le nouveau film de Robert Zemeckis. En pleine promotion du long-métrage, Tom Hanks s’est arrêté sur l’état du genre super-héroïque dans l’industrie cinématographique. Il a donné son avis sur la question au micro du podcast Happy Sad Confused. Une intervention dans laquelle il révèle n’avoir jamais rencontré Kevin Feige ou James Gunn pour parler d’une éventuelle intronisation dans le MCU ou le DCU. De toute façon, il trouve que l’ère des super-héros est révolue.
Vous vous souvenez que dans les années 1970 et 1980, ils ont essayé de faire une version télévisée de Captain America et Spider Man ? Il y a eu aussi le Batman d’Adam West. La technologie n’existait pas pour faire en sorte que cela ressemble à ce que l’on voyait alors dans les comics. Mais maintenant, c'est possible. On peut faire n’importe quoi. Le Superman de Christopher Reeve a été le premier à s’en approcher en raison de la technologie de pointe qui permettait à l'époque de retirer les fils qui le maintenaient en l'air. Nous avons tous cru qu’un homme pouvait voler quand nous l’avons vu. C’était assez extraordinaire.
Mais si Tom Hanks aimait les anciens films de super-héros, il trouve que le genre est actuellement en train de s’essouffler, surtout narrativement :
L’industrie du cinéma se dit à chaque fois que si ça marche, ça marchera à nouveau. Mais le public a toujours une longueur d’avance sur l'industrie. Les spectateurs voient quelque chose de trop familier et se disent : « J’ai déjà vu ça ». Faire des choses époustouflantes ne suffit plus. Il s’agit de savoir quelle l’histoire on veut raconter. C'est quoi le but de tous ces récits ? Les gens veulent qu'on leur parle d'eux aussi. On a l’impression qu'on est arrivé au bout d'un truc et nous explorons chaque année de nouveaux territoires à ce sujet.
C’est donc peut-être pour ça qu’on n’a jamais vu et qu’on ne verra sans doute jamais Tom Hanks dans un film de super-héros. Dommage, parce que cela aurait ajouté une nouvelle corde à son arc…