Marvel : cette arme déjà visible dans le MCU est le meilleur moyen de vaincre Kang
Et si l'arme qui permettrait de vaincre le prochain grand méchant Kang le Conquérant avait déjà été teasée dans la phase 4 du MCU ? C'est une théorie intéressante qui a le mérite d'être étudiée, alors replongeons-nous dans les comics et direction 1969 !
Kang le Conquérant du multivers
C'est un secret pour personne, si Thanos était une menace pour l'univers, Kang le Conquérant est une menace pour le multivers. Ce dernier est capable à la fois de contrôler le temps mais également de contrôler l'espace. À la manière d'un Tony Stark, c'est un puissant scientifique qui a propulsé ses connaissances sur le monde à un niveau stratosphérique. Le dernier épisode de Loki nous a montré comment il avait réussi à dominer son propre univers, et quelle était la protection -désormais brisée- qui l'empêchait d'aller visiter les autres. Jusqu'à présent, tous les films de la phase 4 et probablement ceux de la phase 5 régissent sous les mêmes idées, celles du temps, de l'espace, mais aussi de l'ordre et du chaos. Quatre points essentiels qui nous aiderons à comprendre comment vaincre Kang.
Pour cela, il est intéressant de se plonger dans les vieux, très vieux comics Marvel. Si Kang est un personnage né dans Les 4 Fantastiques en 1963, il prend rapidement une place importante dans les récits Marvel de l'époque.Il devient la principale menace dès 1969 dans un grand spectacle en trois actes, un peu comme le MCU actuellement avec la phase 4 qui le présente, la phase 5 qui l'impose comme une menace et la phase 6 qui verra sa chute. Dans les comics, il se lance dans un pari fou avec un autre méchant nommé le Grand Maître (déjà vu dans les scènes post-crédits des Gardiens de la Galaxie vol.2 et Thor : Ragnarok) et force mentalement les Avengers à se battre pour lui. Il faudra attendre l'arrivée par hasard du Chevalier Noir pour truquer les résultats, et inciter nos deux méchants à voyager dans le futur pour recommencer, à un moment où le Chevalier Noir ne serait pas là. Et c'est là que les ennuis commencent pour Kang.
Kang : un problème de magie ?
Si Kang est un homme de sciences, son point faible est dans ce qu'il ne peut pas prévoir, et cela s'appelle la magie. En voyageant dans le temps, Kang a également aspiré dans son portail l'épée du Chevalier Noir, la Lame d’Ébène. Un artefact magique, mais aussi maudit, lié mentalement à Dane. C'est ce lien mental qui lui permettra de localiser son arme dans le temps et l'espace (après quelques aventures) et de retrouver Kang, qu'importe où il se trouve tant que l'épée est dans la même dimension et la même époque temporelle que lui. Étant un élément imprévu dans ses calculs, Kang n'a pas su comment l'affronter et le Chevalier Noir (qui a également récupéré chaque âme de chaque Bane des univers qu'il a visités) fut vainqueur de chaque affrontement entre eux.
Il est très probable que la version du MCU soit différente. Il s'agit après tout d'un récit qui aura plus de 62 ans quand le film Avengers : The Kang Dynasty sortira, mais des sources peuvent prendre racine dans ce récit. Déjà, la phase 4 a installé trois éléments cruciaux contre Kang : les artefacts (avec Bane et son épée dans Les Eternels mais aussi Shang-Chi et ses anneaux, les statuettes des dieux égyptiens de MoonKnight), la Magie (du chaos notamment avec Doctor Strange 2, Wandavision et la série sur Agatha à venir) et les autres dimensions, avec Spider-Man, Doctor Strange 2 et America Chavez, la série Loki dont les premières images de la saison 2 ont fuité et Ms. Marvel. Kang n'arrive à maîtriser qu'un seul de ces trois aspects, le reste sera une carte à jouer pour les Avengers. Quoi qu'il en soit, nous aurons plus de détails dans le prochain film Ant-Man & la Guêpe : Quantumania, qui nous montrera enfin Kang le Conquérant en action et si son modus operandi change lors du passage du comics au MCU.
Mais leur allié le nouveau Chevalier noir n'était pas affecté et m'a frappé de son épée enchantée. J'ai été trompé ! Le Grand Maître m'a dit qu'il m'avait donné le pouvoir de tuer les Avengers, mais le Chevalier n'était pas encore l'un d'entre eux !