Rechercher Annuler

Marvel : Clark Gregg évoque son possible retour dans la peau de l'Agent Coulson

De Aubin Bouillé - Posté le 15 avril 2024 à 16h12 dans Cinéma

On le sait, on le répète, Avengers : Secret Wars devrait logiquement avoir son lot de surprises. Si le film suit la trame du comics, il devrait y avoir énormément de personnages, que ce soit du Marvel Cinematic Universe (MCU) ou d’ailleurs. Il se murmure même que l’Agent Coulson pourrait faire son grand retour.

L’agent coulson dans le MCU

Clark Gregg a été l’interprète de l’Agent Coulson pendant de nombreuses années. Le personnage, agent fidèle du S.H.I.E.L.D. et de Nick Fury fait son apparition dès le premier Iron Man. Il sert d’entrée à l’introduction du S.H.I.E.L.D. et de Nick Fury justement. Par la suite, on a recroisé sa route à différents moments. On le retrouve successivement dans Iron Man 2 (2010), dans Thor (2011), dans Avengers (2012) dans lequel il se fait tuer par Loki, et dans Captain Marvel (2019). Parallèlement, il a été au centre de plusieurs courts métrages Marvel Studios, et évidemment de la série Les Agents du S.H.I.E.L.D.

L

Mais depuis la fin de la série, l’Agent Coulson n’est toujours pas revenu dans le MCU. Il faut dire qu’en même temps, à part lorsqu’il s’agit d’un prequel comme Captain Marvel, difficile de faire revenir un personnage d’entre les morts. Sauf si, on produit un mastodonte comme Avengers : Secret Wars qui va mélanger présent, passé, futur et surtout différentes dimensions.

le mcu commence à nous perdre

Avec Secret Wars, tous les personnages Marvel répertoriés peuvent revenir, apparaître ou être introduits. C’est le film propice à toutes les folies. Lors d’une récente interview, le comédien Clark Gregg est revenu sur son possible retour dans la peau de l’Agent Coulson. L’acteur est évidemment resté très évasif, mais est loin de fermer la porte à une nouvelle apparition de son personnage. Et il stipule finalement sur un retour dans Avengers : Secret Wars :

Coulson n’est pas mort dans toutes les chronologies. Ils vont proposer un scénario dans le multivers, dans différentes chronologies, sans qu’on sache forcément dans quel univers chaque histoire se déroule. Les gens sont mêmes contrariés de savoir si tel ou tel évènement est canonique ou non. J’adore que Kevin Feige soit un magicien comme ça.

Clark Gregg n’a pas tort. Le MCU continue de s’étendre, cette fois à travers le multivers. Et c’est de plus en plus difficile pour l’audience de suivre chaque production Marvel religieusement. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle le MCU perd du public chaque année. Entre les séries, les films et les productions originales, difficile de savoir où donner de la tête.

La timeline du MCU

Avec cette déclaration, Clark Gregg fait référence aux événements de la série Les Agents du S.H.I.E.L.D. En effet, l’Agent Coulson fait son retour dans le show, malgré son assassinat par Loki. Une révélation étrange, qui, encore aujourd’hui, pose question. En effet, Les Agents du S.H.I.E.L.D. est une série hybride. Elle est sortie avant l’avènement de Disney+ et de la création des séries Marvel Studios.

En effet, avant WandaVision, les séries Marvel étaient produites par Marvel Television. A l’heure actuelle, c’est difficile de savoir quelles séries sont réellement inscrites dans le MCU, et lesquelles ne le sont pas. En l’absence de déclarations officielles de Kevin Feige et des autres pontes de Marvel Studios, nous sommes un peu perdus. Si les séries Marvel/Netflix dominées par Daredevil ont récemment été canonisées, Les Agents du S.H.I.E.L.D. demeure toujours floue concernant sa connexion avec le reste du MCU.

Le retour de Clark Gregg ?

Une chose est certaine, l’Agent Coulson est un personnage très apprécié des fans. Clark Gregg le sait, et il en est très reconnaissant. Il est tout cas très heureux de toutes ces années dans la peau du personnage, mais aimerait quand même continuer.

C’est vraiment mignon. J’adore qu’il y ait un lien entre Coulson et le reste de l’univers Marvel. Il était l’un des premiers personnages du MCU, si précoce dans cet univers, et il demeure l’un des grands visages humains de la licence. Mais le canon est encore en train de grandir. Et c’est difficile pour moi de me dire « j’ai eu dix années géniales mais c’est fini ». Donc oui je reviendrai si on me le propose.

Peut-être que des films comme Deadpool & Wolverine ou Avengers : Secret Wars, qui traiteront du multivers, pourront offrir à Clark Gregg une nouvelle apparition dans la peau de l’Agent Coulson. Et vous, vous êtes pour ou contre son retour ?

Une erreur ?

Mots-Clés : MCUMarvelMarvel Studiosmarvel cinematic universeAvengers : Secret Wars

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Cinéphile94, il y a 1 mois :

Moi je trouve que ça serait cool de le revoir

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 1 mois :

il est pas mort et on a une explication dans la série donc ils peuvent le faire revenir tranquillement. Mais bon c'est devenu un tel bordel leur truc

Répondre à ce commentaire

Par Comicsgeek, il y a 1 mois :

Rien contre son retour. Mais faut voir la plus-value en terme de scénario.
Si la trame du comics est bien suivi, il y a beaucoup de perso à mettre en scène+ l introspection et développement du dr doom.
Il n'y a pas intérêt à se louper vu que la saga secret wars est culte ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.