Superman, Spider-Man, les 8 faiblesses les plus ridicules des héros Marvel et DC
Les superhéros que nous avons l’habitude d’admirer paraissent souvent surpuissants. Pourtant, il existe une règle de base chez Marvel et DC : les créateurs doivent trouver une faiblesse à leur héros, afin qu’ils ne soient pas totalement invulnérables. Ainsi, Daredevil est tourmenté, Spider-Man est fauché. Superman, lui, s’affaiblit face à la kryptonite. Parfois, les scénaristes sont allés... un peu trop loin. À tel point que certaines faiblesses se révèlent tout simplement ridicules.
Spider-Man et le spray chloroéthane
Et oui, même l’araignée sympa du quartier possède quelques faiblesses, dont le… spray anti-insectes. Dans The Amazing Spider-Man #106 daté de 1972, le premier Spider-Slayer découvre qu’une simple formule à base de chloroéthane peut traverser le costume de Peter et le priver de toute sa force. Ce composé chimique, couramment utilisé comme anesthésique en cas de blessure mineure, agit carrément comme un insecticide pour Spider-Man.
La Torche Humaine et l’amiante
Dans les années 60, Marvel offre à la Torche Humaine sa propre série dans Strange Tales. C’est là que Johnny Storm découvre sa faiblesse face à l’amiante. À l’époque, les dangers bien réels de l’amiante n’étaient pas encore connus et le matériau était apprécié pour sa résistance au feu. Marvel a donc introduit… l’Homme d’amiante, sorte de Némésis à la Torche Humaine. Plus tard, la réalité a rattrapé la fiction, puisque le villain finira par mourir d’un cancer.
Martian Manhunter et sa phobie du feu
Métamorphe, télépathe, capable de voler et d’être invisible, doté d’une super force et d’une vision martienne : J’onn J’onzz, alias Martian Manhunter est l’un des superhéros les plus puissants de la Justice League. Pourtant, le grand gaillard perd tous ses moyens à la vue d’un simple briquet allumé. Face au feu, il peut faire une crise de panique et même perdre en force physique. Cette faiblesse provient d’un drame survenu sur Mars, impliquant les Martiens et les Gardiens de l’Univers.
Green Lantern et la couleur jaune
Pendant des années, la plus absurde des faiblesses chez les superhéros fut sans contestation possible celle des Green Lantern. En effet, leurs anneaux étaient impuissants face à tout ce qui était jaune. Une simple banane pouvait donc neutraliser leurs pouvoirs. Cette faiblesse a été expliquée bien plus tard, en raison de l’emprisonnement de Parallax – une entité incarnant la peur et utilisant l’énergie jaune - au sein de leur batterie du Pouvoir Central. En affrontant cette peur, Hal Jordan et le Green Lantern Corps ont fini par surmonter cette menace bien embêtante au quotidien.
Domino et les poulets
La mercenaire mutante apparue dans Deadpool 2 peut manipuler inconsciemment les probabilités en sa faveur. En clair, Domino attire la chance et provoque la malchance chez ses adversaires. Pourtant, elle connaît une faiblesse particulièrement absurde : l’alektorophobie, soit la peur irrationnelle des… poules. Dans Deadpool vol. 3 #17, elle se retrouve littéralement paralysée dans un conduit d’aération avec Wolverine à la vue d’une simple poule placée là par Deadpool.
Power Girl battue par un… bâton
Cousine kryptonienne de Superman, Power Girl possède de nombreux pouvoirs similaires. Elle est même avantagée par rapport à Kal-El, puisqu’elle est insensible aux effets de la kryptonite. DC lui a donc inventé une faiblesse plutôt absurde : Power Girl se trouve démunie face aux éléments naturels bruts non transformés, comme le bois ou la pierre. Dans les faits, un simple bout de bois est donc susceptible de l’assommer. Depuis, cette faiblesse a été effacée et désormais Power Girl est vulnérable à la kryptonite, comme son cousin.
Superman impuissant face à la magie
Il peut déplacer des montagnes, se déplacer à la vitesse de la lumière, survivre à une explosion nucléaire. Pourtant, un sorcier de bas étage pourrait tout simplement transformer Superman en crapaud. Rarement exploitée de façon cohérente, cette faiblesse surgit toujours au moment opportun pour créer une tension scénaristique. Le docteur Fate, Zauriel ou Etrigan sont tous parvenus à maîtriser plus ou moins longtemps le plus grand superhéros grâce à un sort.
Wonder Woman ligotée par un homme
DC Comics se vante souvent d’avoir créé la première superhéroïne de l’histoire. Ce que l’entreprise omet de spécifier, c’est que les codes des années 30 à 50, soit la période communément appelée "âge d’or des comics", étaient rigoureusement sexistes. Wonder Woman perdait ainsi tous ses pouvoirs si un homme parvenait à lui attacher les poignets. Cette faiblesse, introduite par William Moulton Marston, était censée représenter une allégorie de la soumission féminine… Heureusement, la version moderne de Diana n’affiche plus aucune sensibilité face à une corde.
Quelles faiblesses vous font le plus rire (ou pleurer) ? Indiquez-le-nous dans la partie commentaire !
Par contre si Superman est le fameux homme d'acier, il lui faut un coupe-ongle en kryptonite verte pour se tailler les ongles ?