Rechercher Annuler

Marvel : cet easter egg confirme la présence des Illuminati sur la Terre-616

De Aubin - Posté le 16 mai 2022 à 13h49 dans Cinéma

Vous le savez sans doute déjà, mais Doctor Strange in the Multiverse of Madness introduit une toute nouvelle équipe au sein du Marvel Cinematic Universe (MCU) : les Illuminati. Cependant, cette équipe prend place sur la Terre-838, une planète alternative qui existe dans un autre univers. Forcément, on est en droit de se demander si les Illuminati existent aussi sur la Terre-616, qui se situe dans la continuité classique du MCU. Et visiblement oui, les Illuminati existent aussi dans notre univers, comme le confirme cet easter egg.

Qui sont les Illuminati ?

C'est en 2005 que les Illuminati apparaissent pour la première fois dans les comics Marvel. Créée par Brian M Bendis et Steve McNiven, cette équipe secrète se compose initialement de Doctor Strange, de Charles Xavier, de Flèche Noire, de Namor, de Mr Fantastic et Iron Man. C'est un groupe très réduit de super-héros qui appartiennent à différentes fractions et qui prennent des décisions importantes dans le plus grand secret. Non officielle, cette team cherche à protéger l'humanité dans l'ombre.

Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, cette équipe est un peu différente. En effet, on le sait depuis la sortie de la bande-annonce, les Illuminati sont bien dans le film de Sam Raimi. Mais leur composition n'est pas la même que dans les comics. Et puisque Doctor Strange rencontre les Illuminati sur la Terre-838, ces derniers n'évoluent pas sur la Terre-616, la continuité classique du MCU. Ainsi, on peut se demander si les Illuminati existent également dans notre propre univers.

Cet easter egg de dingue d'Iron Man 2

L'introduction des Illuminati dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness suggère donc qu'il existe d'autres Illuminati dans d'autres univers, y compris la Terre-616. Récemment, le scénariste Michael Waldron, qui a écrit Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Loki a déclaré qu'il ne pensait pas que les Illuminati soient présent sur la Terre-616. Mais un easter egg du film Iron Man 2 suggère le contraire. Dans le long-métrage de Jon Favreau, Tony Stark consulte son téléphone, et les spectateurs les plus observateurs auront remarqué la présence d'un dossier « Illuminati ».

A l'époque, le MCU n'en était encore qu'à ses débuts, et cet easter egg n'a donc jamais été approfondi. Compte tenu que Iron Man est un membre fondateur des Illuminati dans les comics, peut-être que Marvel Studios a glissé cet easter egg simplement comme un clin d’œil aux lecteurs. Cependant, Marvel Studios s'est souvent servi d'easter eggs passés pour développer certaines intrigues. Ainsi, peut-être que cette référence permet de confirmer l'existence des Illuminati au sein de la Terre-616, et que Tony Stark en était bien membre comme dans les comics.

Alors comment expliquer leur absence répétée au sein des différents films de la franchise ? Et bien, peut-être que comme dans les comics, les Illuminati agissent dans le plus grand secret, et que personne n'a encore conscience de leur existence. Reste également à savoir qui sont les membres des Illuminati sur la Terre-616. Compte tenu de l'état actuel de la licence Marvel Studios, l'introduction des Illuminati n'est pas une priorité absolue pour le moment. Mais si leur existence venait à être confirmée, cet easter egg prendrait alors un tout autre sens...

Une erreur ?

Mots-Clés : Marvel StudiosMarvel ComicsMarvelLes IlluminatiIron Man 2Doctor Strange in the Multiverse of Madnessmarvel cinematic universeMCU

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

Ca serait trop cool que les Illuminati évoluent aussi sur la Terre-616

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 2 mois :

Mais alors c’est sure qu’il s’agit de la terre 616?
On en fait quoi de la terre 199999? Elle a juste été renommée ou bien ?

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 mois (en réponse à Butters):

Tant qu'une entité cosmique ou un auteur n'a pas confirmé , c'est juste une référence ^^
C'est pas parce qu'un univers random a dit que le MCu est 616 que c'est vrai , c'est peut-etre le 8 ou le 1000 pour d'autres univers ^^

Répondre à ce commentaire

Par Alexdahu, il y a 2 mois :

alors non le MCU ce n'est pas la terre 616 c'est complétement illogique..... les mecs font de la merde en sortant une telle bêtise. L'univers 616 étant la ligne principale de l'univers marvel, il est donc illogique que ce soit celle du MCU

Répondre à ce commentaire

Par Djé, il y a 2 mois :

L'univers du MCU est bien l'univers 616. C'est désormais confirmé par plusieurs easter eggs.

Easter egg 1 : Le tableau de Erik Selvig dans Avengers : L'Ere d'Ultron

Ester egg 2 : La mention de Mystério dans Far From Home (on peut considérer qu'il s'agit uniquement d'une heureuse coïncidence)

Easter egg 3 : Dans la série Loki, lorsque celui-ci regarde le film de sa vie. En fin de bobine il est mentionné ETH 615 / ETH 616. C'est la mention de la TVA elle-même (quoi de plus officiel ?)

Easter egg 4 : La mention de l'univers 616 dans l'univers 838 dans Doctor Strange 2

Considérez une nomenclature dissociée de celle des comics et tout va bien.

Répondre à ce commentaire

Par Djé, il y a 2 mois (en réponse à Djé):

Erratum : Le premier easter egg mentionné dans mon message est dans Thor : The Dark World et non dans Avengers - L'ère d'Ultron.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.