Marvel : voici les plus grandes faiblesses de la Sorcière Rouge
Wanda Maximoff, devenue la Sorcière Rouge, est l'un des personnages les plus puissants du MCU et l'a prouvé à de nombreuses reprises. Pour autant, sa puissance n'est pas totalement sans limite et ses quelques faiblesses peuvent parfois lui jouer des tours. Et ci celles-ci sont en partie liées à la nature des ses pouvoirs, elles résident surtout dans l'état psychologique dans lequel se trouve le personnage interprété par Elizabeth Olsen.
/!\ Cet article contient des spoilers sur la série WandaVision et sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Ne continuer pas votre lecture si vous voulez les découvrir par vous-même. /!\
L'une des forces du Marvel Cinematic Universe, c'est d'avoir réussi à adapter à l'écran de nombreuses aventures tirées des comics, mais également les personnages eux-mêmes. Le destin de beaucoup d'entre eux parvient ainsi à tenir les fans en haleine, car ceux-ci sont souvent loin d'être parfaits - voire moralement totalement ambigus - et donc d'autant plus intéressants à suivre.
Lorsque l'on écrit cela, on pense tout naturellement à Wanda Maximoff, la super-héroïne interprétée par Elizabeth Olsen. Devenue la Sorcière Rouge (Scarlet Witch, en VO), celle-ci a eu le droit à sa propre série, WandaVision, dans laquelle on comprend qu'elle perd peu-à-peu l'esprit, n'acceptant pas de vivre sans ses deux enfants.
Malgré ses grands pouvoirs et même s'il s'agit probablement de l'un des personnages les plus puissants du MCU, là réside probablement sa plus grande faiblesse : elle-même. Avec la perte de ses deux enfants, Wanda est véritablement devenue dépressive et proche de la folie, si bien qu'elle est prête à tout pour tenter de les retrouver, quitte à mettre tous les univers à feu et à sang, comme c'est le cas dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Des pouvoirs surpuissants, mais dangereux, même pour la sorcière rouge
Cette faiblesse mentale, psychologique, est la source de bien des maux pour la Sorcière Rouge, qui en vient parfois à ne plus totalement contrôler ses pouvoirs. Il faut dire que celle-ci fait appel à une magie relativement rare dans le MCU, à savoir la magie du Chaos. Il s'agit de l'une des formes les plus rares et les plus puissantes de la magie, permettant à ceux capables de la contrôler de modifier des pans entiers de réalité, comme lorsque Wanda refaçonne complètement la ville de Westview dans WandaVision.
Mais cette puissance extrême a un coût, puisque la magie du Chaos est extrêmement instable, si bien que même la Sorcière-Rouge elle-même ne la maîtrise pas toujours. Faire appel à elle demande également du temps et une grande concertation, ce qui peut également lui jouer des tours face à des adversaires capables d'agir rapidement, surtout qu'il faut rappeler que Wanda n'est pas invincible et qu'elle peut potentiellement succomber à des blessures auxquelles survivraient des héros très résistants comme Hulk.
Comme on pouvait s'y attendre, c'est cependant sa faiblesse psychologique qui vient à bout de la Sorcière Rouge, après que celle-ci s'est laissée corrompre par le Darkhold, un grimoire obscur réunissant tous les sorts les plus maléfiques qui soient. Malgré cela, elle parvient à prendre conscience de ses actes et à détruire celui-ci en se sacrifiant à la fin du second volet de Doctor Strange. Enfin, si elle est véritablement morte...