Rechercher Annuler

Marvel : ce film de super-héros est considéré comme le meilleur de l'histoire

De Aubin Bouillé - Posté le 31 juillet 2023 à 15h12 dans Cinéma

Aujourd’hui, le genre super-héroïque au cinéma est devenu extrêmement influent. C’est pratiquement une dizaine de films de super-héros qui voient le jour chaque année dans les salles obscures (sans compter les séries et la VOD). Un genre important, qui passionne les foules, largement dominé par le Marvel Cinematic Universe (MCU). Récemment, le magazine Rolling Stone a classé les cinquante films de super-héros les plus importants de tous les temps.

Les films de super-héros

Si les films de super-héros existent presque depuis l’existence même du cinéma, cela ne fait que quelques décennies qu’ils ont un réel impact sur l’histoire du septième art. Dès les années 1970-1980, certains films, comme Superman (1978) de Richard Donner ou Batman (1989) de Tim Burton se sont démarqués. Puis, au début des années 2000, les Spider-Man de Sam Raimi, les Batman de Christopher Nolan et les X-Men de Bryan Singer ont changé la donne. Des films extrêmement appréciés des fans, mais aussi des critiques professionnelles qui ont vu le potentiel de ce genre.

Marvel Studios

En 2008, les choses évoluent encore lorsque Iron Man, de Jon Favreau, lance le MCU, le premier univers connecté super-héroïque. 15 ans plus tard, et 32 films après, le MCU est encore aujourd’hui un pan extrêmement important du genre, et plus largement du septième art. Si les films de super-héros demeurent très présents, leur qualité est évidemment variable.

Quel est le meilleur film de super-héros de tous les temps ?

The Dark Knight, Watchmen : Les Gardiens, Logan, Avengers : Infinity War, quel est le meilleur film de super-héros de tous les temps ? Une question qui revient régulièrement sur le tapis auprès des fans du genre. Difficile de se mettre d’accord concernant le meilleur film de super-héros. Récemment, le média américain Rolling Stone vient de trancher. Le magazine a organisé un classement des 50 meilleurs films de super-héros de l'histoire. Et étrangement, aucun des films qu’on a précédemment cité ne figure en tête du top. En effet, selon Rolling Stone toujours, c’est Black Panther qui gagne le titre de meilleur film de super-héros de tous les temps !

Evidemment, certains films du genre ont eu un meilleur impact critique et financier. Pour autant, il est difficile de nier l’impact social que Black Panther a eu sur le cinéma américain. Le film de Ryan Coogler a été le premier a représenter la culture afro-américaine dans le genre super-héroïque. Emmené par un casting presque 100% afro-américain, avec des comédiens comme Chadwick Boseman, Michael B Jordan ou encore Lupita Nyong'o, le film a permis de représenter la culture africaine dans le paysage hollywoodien.

Black Panther

Black Panther est rapidement devenu un véritable phénomène culturel. Le long-métrage a été nommé à 7 reprises aux Oscars et a remporté 3 statuettes. Côté box-office, le film a engendré plus de 1.3 milliard de dollars de recettes. Un succès critique et populaire qui a entraîné la production d’une suite, Black Panther : Wakanda Forever, malgré le décès de Chadwick Boseman. Une suite qui a rencontré des critiques beaucoup moins positives mais qui a tout de même rapporté plus de 859 millions de dollars de recettes au box-office.

Au final, sans parler de la qualité cinématographique du film, Rolling Stone a décidé de placer ce film à la première position de son top grâce à son impact social et politique. Une présence non négligeable qui permet de faire avancer la représentation des afro-américains dans le cinéma hollywoodien. Quant au prochain film du MCU, c’est The Marvels, attendu le 8 novembre 2023 dans les salles obscures. Pour voir la liste complète, c'est ici que ça se passe. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Super-herosMarvelMarvel StudiosMCUmarvel cinematic universeblack panther

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Cinéphile94, il y a 10 mois :

Wow j'aurai clairement pas choisi ce film perso

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 10 mois (en réponse à Cinéphile94):

T aurais choisi quoi du coup ? Juste pour savoir n y voit pas une attaque !
Personne j ai bien plus aimé Avengers infinity war, le méchant gagne à la fin , car c’est comme ça la vie malheureusement, le bien ne triomphe pas toujours !

Répondre à ce commentaire

Par Flilfu, il y a 10 mois (en réponse à Reda):

Ils auraient dû y couper la têêêêête!

Répondre à ce commentaire

Par Yozo2, il y a 10 mois :

Ouais en gros c'est juste le choix woke quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Tech Vault of the Geek, il y a 10 mois :

"Woke"-anda, baby!

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 10 mois :

Le meilleur est le Batman de 89. Puis vient Batman le Défi.
Ensuite devant toutes les bouses qui ont suivi on a en troisième position le Batman de 1964, bande de criminels.

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 10 mois via l'application Hitek :

J'ai bien aimé le premier Dr Strange. Je ne connaissais pas du tout le personnage et j'ai été agréablement surpris.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 10 mois :

Cette vaste blague.

Rien que chez Marvel, il ya Iron man 1 qui lui est supérieur

Répondre à ce commentaire

Par Talrasha, il y a 10 mois :

Complètement abdurde

Répondre à ce commentaire

Par Yosh, il y a 10 mois :

Putain le therme 'woke' est devenu le nouveau point godwin...
Tu peux pas lire la section commentaire dans un article où il y a des 'minorités' dans le cinéma ou la pop culture sans le voir lol
Les fachos et frustrés détendez vous allez prendre l'air au lieu de perdre votre temps à faire les victimes de je ne sais quelle 'wokisme'... Abusé la bande de mongols qui défilent à chaque article...
Sinon ouai beau succès ce BP mais clairement je ne suis pas d'accord THE DARK KNIGHT reste le king !

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Black Panther ?? Sérieux ? Devant Man of steel, TDK, Batman Returns, Watchmen, Logan.... Classement bidon d'un magazine objectif troll. Je retiens un méchant charismatique qui sort des sentiers battus, interprété par un Michael B Jordan soucieux de plaire a un public de fans des comics dont il appartient. Sinon le film est plat et sans surprises.

Répondre à ce commentaire

Par thedead60s, il y a 10 mois :

Allez vous faire encu*er avec vos titres

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 10 mois :

En vrac y avait les Batman de Tim Burton, Watchmen, The Dark Knight, Zack Snyder’s Justice League, X-Men Days of Future Past, Avengers Infinity War ou encore Spider-Man: No Way Home.

Mais non ils élisent le film full off black power qui bien que très bon n'est définitivement pas le meilleur existant.

Répondre à ce commentaire

Par Ridjy69, il y a 10 mois :

Il vous reste un peu de sauce afro sur le coin des lèvres...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.