Marvel : Hulk partage ce terrible secret avec un autre personnage DC
Ce serait hypocrite de dire que nos super-héros préférés sont tous uniques et indépendants. Au contraire, les comics proviennent tous d'une multitude de sources et d'inspirations communes. Et certains indices se trouvent loin, très loin dans leurs origines story. C'est le cas pour Hulk, qui partage un énorme point commun avec cet autre personnage DC.
Marvel vs DC : des choses en commun
Marvel et DC ont de nombreuses fois été en conflit. Pas uniquement du point de vue des fans qui argumentent becs et ongles sur lequel des deux pourrait gagner lors d'un pugilat super-héroïque. De ce point de vue là, c'est uniquement une question de goût, et les récents univers cinématographiques du MCU et du DCEU ont prouvé qu'ils n'avaient rien à s'envier l'un l'autre. Non, Marvel et DC se sont déjà affronté plusieurs fois au tribunal concernant des questions de droit et de licence sur certains personnages (comme ce Spider-Man qui aurait dû apparaître dans Spider-Man : Across the Spider-Verse), certains noms et certaines histoires. C'est notamment le cas pour Carol Danvers et Shazam... qui ont déjà partagé le même surnom, celui de Captain Marvel. Mais ceci est une histoire à part entière qui mériterait un article dédié.
Car aujourd'hui, c'est Hulk qui nous intéresse. Lors de nos relectures des anciens chapitres de Secret Origins #4 de l'univers DC, on s'est rendu compte d'une chose intéressante. Ce comics, sorti en 1986, s'intéresse à la vie et aux origines de Firestorm. Le personnage a été créé en 1978 mais est toujours resté au second plan dans les aventures de la Ligue de Justice d'Amérique. Les deux arcs narratifs où il a vraiment de l'importance sont Blackest Night, puis Brightest Day. Le personnage est intéressant dans son origine, car il se divise en deux êtres. Ronnie, jeune étudiant en nucléaire qui contrôle le corps de Firestorm et Stein, son professeur qui agit comme une conscience désincarnée. Les deux fusionneront durant un grave accident nucléaire, laissant peu à peu Stein devenir le mentor/père spirituel de Ronnie. Normalement, vous devriez commencer à comprendre le point commun avec Hulk, lui aussi né lors d'un accident impliquant une énergie dangereuse, mais ce n'est pas tout.
Firestorm vs Hulk : des origines communes ?
Hulk est réputé pour être l'une, sinon la plus grosse brute que le multivers Marvel connaisse. Sa naissance provient d'un mélange d'abus et d'intimidation sur le jeune Bruce Banner amenant à l'accident radioactif durant lequel il a laissé exploser toute la rage et la colère contenues en lui. Firestorm possède également une origine similaire. Résultant du travail de Gerry Conway, George Tuska, Pablo Marcos, Nansi Hoolahan, John Costanza et Carrie Spiegle, Secret Origins #4 raconte l'origine de Firestorm. Durant ses pages, le professeur Stein revient sur sa vie d'étudiant de premier cycle à l'université de Stanford. Les lecteurs apprennent que Stein était régulièrement la cible de violences et d'intimidation de la part d'autres étudiants, ceux-ci plus sportifs. Lorsque l'un d'eux a forcé Stein à lui donner les réponses du prochain test, et quand il s'est rendu compte qu'elles étaient toutes fausses, Stein s'est fait tabasser.
Le professeur gardera en mémoire pour toujours ces profonds traumatismes, même après avoir obtenu son diplôme et un emploi dans une centrale nucléaire. Le jour de l'accident conduisant à la création de Firestorm, il croit même voir le visage de son harceleur. Tout comme Hulk, sa carrière héroïque a largement été motivée par le harcèlement qu'il a subi et par les coups reçus lorsqu'il était jeune. De son côté, Robert Bruce Banner possède cette rage en lui depuis qu'il s'est fait battre par son père. Même s'il est impossible de parler de plagiat pour une origine story, il est intéressant de se demander pourquoi elles sont arrivées à ce moment-là. Quand Stan Lee et Jack Kirby ont créé Hulk, le monde des comics sortait d'une période où ils étaient largement accusés de favoriser les violences scolaires et à domicile. Pour Firestorm, les années 1980 ont très largement mis en avant la question du harcèlement scolaire dans les écoles et les universités grâce à la publication d'études majeures dans ce phénomène. Il est donc compréhensible que, chacun à leur manière, ces comics ont souhaité raconter quelque chose à ce sujet.