Marvel : ce méchant oublié revient plus puissant que jamais
Si vous n'êtes pas à jour de l'actualité des comics Marvel, sachez qu'il se passe quelque chose d'important au dessus de nos têtes. Jonathan Hickman revient pour une nouvelle série longue, G.O.D.S. et elle risque de complètement chambouler la cosmogonie de l'univers Marvel que nous connaissons actuellement. Pour preuve, l'auteur ressuscite même l'un des méchants oubliés les plus terrifiants de l'univers partagé pour l'occasion.
Marvel : la nouvelle série G.O.D.S. va prendre de la place
Actuellement, il existe 3 volumes de la nouvelle série longue G.O.D.S. créée par Jonathan Hickman et Valerio Schiti. Et elle mérite totalement votre intérêt. Si beaucoup imaginent que les scénaristes Marvel avaient déjà fait le tour des dieux du planisphère Marvel, ce n'est pas vraiment le cas. Nous avons déjà eu droit à des centaines de scénarios autour de Loki, Thor, Les Éternels, Dr. Strange, le Surfeur d'Argent, ou même dans les Avengers et chez les X-Men. Certains personnages et/ou antagonistes réussissent même à en devenir un, voire à devenir l'être le plus puissant de leur univers, comme c'était le cas pour le variant de Kang le Conquérant, Immortus. Et pourtant, il faut croire que l'imagination des auteurs de la Maison des Idées ne se tarit jamais, pour notre plus grand plaisir.
Car quand Jonathan Hickman revient, c'est pour faire changer Marvel. Il a troqué les planètes et les factions de la galaxie 3W3M pour se rapprocher des sphères mystiques et ésotériques de son univers en présentant de nouveaux personnages représentant plus des concepts que des véritables entités. Ainsi, nous faisons la connaissance des "Powers-That-Be" (Littéralement les "Pouvoirs qui sont"), des "Natural-Order-Of-Things" (L'ordre naturel des choses) qui doivent s'unir pour faire face à une menace importante nommée "Babylon Event", faisant référence au mythe entourant l'antique cité de Babylone. Sans vous divulgâcher l'intrigue, sachez que le grand ennemi Oblivion est ressorti du placard pour l'occasion. Créé par J.M. DeMatteis et Alan Kupperberg, le personnage apparaît pour la première fois en 1985 dans Iceman#3. Il est, avec Éternité et Infinité, une entité surpuissante personnifiant l'un des aspects de la Mort. Oblivion représente la non-existence et la résistance face à l'expansion de l'univers. Il fait partie de ces êtres inarrêtables, au même titre que Galactus. Niveau pouvoirs, il est quasi omnipotent, capable de faire selon ses désirs. Nous l'avons déjà vu ramener des êtres à la vie, créer des serviteurs, donner de sa puissance à d'autres êtres ou des avatars. Heureusement, il n'est pas sans faille non plus. Il peut être détruit, comme raconté dans la série Iceman même si cela n'est jamais vraiment arrivé, puisqu'il renait après chaque mort. Nous sommes donc très curieux de voir comment tout cela va évoluer à l'avenir dans la série G.O.D.S.
Marvel : un ennemi "trop" puissant ?
Les comics s'organisent souvent autour d'un ennemi puissant que les héros doivent surpasser. Mais dans cette situation, on voit difficilement comment faire pour empêcher Oblivion d'exister. Ce qui est sûr, c'est que Jonathan Hickman a l'habitude de renverser les codes. Il pose les bases de son histoire, la réinvente, trouve des origines aux origines, modifie ce que nous croyons acquis et accélère jusqu'à un climax qui change à jamais l'univers Marvel. Jugez par vous même ce que Hickman pense de son scénario :
Quand je suis revenu chez Marvel il y a quelques années, j'ai écrit deux bibles [recueil de travail réunissant les informations d'un univers] pour des séries. La première, c'était House of X. L'autre, c'était G.O.D.S. Dire que je suis ravi de pouvoir enfin partager cette histoire avec tout le monde est un euphémisme. G.O.D.S. se déroule dans son propre coin de l'univers Marvel. Dans les fissures qui se trouvent entre la science et la magie. La série revisite certains personnages et concepts que nous réinventons pour un public moderne, axé sur la continuité et le futur.
Si vous ne connaissez pas les séries House of X et Powers of X, nous ne pouvons que vivement vous conseiller de vous y intéresser si vous êtes passionnés de l'univers des X-Men. Ce projet s'installe dans une renaissance des mutants de Marvel et est probablement l'une des meilleures séries de comics de 2019 à nos jours.
Les 4 fantastiques l'on stoppé 2 fois et Red Richard à même inventé un rein artificiel couplé au pouvoir de Thor pour le sauver.
Thanos a aussi sauvé Galactus contre une entité cosmique "la faim" qui voulait dévorer notre univers