Rechercher Annuler

Marvel : voici pourquoi les facteurs de guérison de Wolverine et Deadpool sont opposés

De Aubin Bouillé - Posté le 1 décembre 2023 à 16h30 dans Mangas/Comics

Wolverine et Deadpool sont des personnages emblématiques de l’univers Marvel. Deux anti-héros extrêmement appréciés des fans de comics. En plus, ces deux personnages partagent beaucoup de similitudes, à commencer par leur facteur de régénération. Pourtant, on vient de découvrir que ces facteurs de guérison ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Pire, ils sont totalement opposés.

Deadpool et Wolverine : une longue histoire d’amour/haine

Créé en 1974 par Roy Thomas et Len Wein, Wolverine est devenu, avec le temps, le mutant le plus emblématique de l’univers Marvel. Rustre, brutal, violent, sans concession, Wolverine est tantôt un héros au grand cœur, tantôt un anti-héros qui n’a pas peur de se salir les mains. Son pouvoir mutant est la régénération cellulaire. Pratiquement immortel, Wolverine vieillit très lentement et est capable de survivre à n’importe quelle blessure. Au cinéma, il est incarné par Hugh Jackman depuis le premier X-Men en 2000. En tout, il a campé le mutant griffu à 9 reprises.

Deadpool et Wolverine dans X-Men : Origins Wolverine

Deadpool, quant à lui, est présenté en 1991 par Fabian Nicieza et Rob Liefeld. Comme Wolverine, il possède un facteur de guérison. Lui aussi est pratiquement immortel, d’autant plus qu’il a la capacité de briser le quatrième mur et à la conscience d’être un personnage de comics. Parfois super-vilain, parfois anti-héros, Wade Wilson essaye constamment de se refaire une image, mais retombe régulièrement dans ses travers de psychopathe. Au cinéma, elle est interprété par Ryan Reynolds depuis X-Men : Origins Wolverine (2009). Il est ensuite revenu sous une toute nouvelle version dans Deadpool (2016) et Deadpool 2 (2018). Les deux personnages vont se retrouver l’année prochaine dans une réunion historique dans Deadpool 3 de Shawn Levy, attendu le 24 juillet 2024 dans les salles obscures.

des facteurs de régénération différents

Si ces deux mutants partagent un pouvoir similaire, leur faculté de régénération ne fonctionne pas du tout de la même façon. En effet, dans Deadpool #3 de Daniel Way, les lecteurs apprennent le fonctionnement du pouvoir de Wade Wilson. En effet, Deadpool n’est pas né avec son facteur de guérison. Implanté par un programme issu de l’Arme X, Deadpool obtient son pouvoir à postériori. En fait, Deadpool est atteint d’un cancer généralisé. Ce dernier est encore présent dans l’organisme du personnage. Tellement virulente, le pouvoir mutant de Wade Wilson ne lui permet pas de vaincre sa maladie. En fait, Deadpool a toujours son cancer mais reste en vie grâce à ses pouvoirs.

Wolverine et Deadpool

Dans Deadpool #3, les Skrull volent l’ADN de Deadpool pour créer des super-Skrull avec les pouvoirs du mercenaire. Mais surprise, ils n’obtiennent que des soldats difformes, grotesques et faibles. Au lieu de guérir de leurs éventuelles blessures, ces Skrulls connaissent une croissance rapide de leurs cellules, les transformant en bêtes de foire.

En fait, Deadpool n’est pas un véritable mutant. C’est un mercenaire qui a été transformé, qui a reçu des gênes mutants. Etant donné que Wade n’est pas né avec son pouvoir, son corps réagit différemment à l’introduction de ces cellules mutées. C’est ce changement d’ADN qui a entraîné une déformation de son visage et l’apparition des nombreuses plaies sur son corps, tout en ravageant son esprit au passage. Son facteur de guérison a donc été conçu pour créer de nouvelles cellules pour remplacer celles tuées par son cancer.

Deadpool et Wolverine

En revanche, Wolverine possède un pouvoir de régénération innée, naturelle, qu’il a développé à l’adolescence grâce à ses gênes mutants. C’est son pouvoir mutant à proprement parlé. Il a donc un fonctionnement plus naturel, et n’est pas génétiquement modifié.

En fait, la différence est simple. Deadpool remplace des cellules, il en crée de nouvelles. Ce qui lui permet de guérir à absolument tout. Par exemple, si Deadpool perd un bras, ce dernier va repousser, puisque son organisme crée de nouvelles cellules. Wolverine, lui, guérit des cellules. Il ne peut pas en créer de nouvelles. Donc s’il perd un bras, ce dernier ne repoussera pas. Et c'est pour ça que Deadpool est immortel contrairement à Wolverine qui vieillit très lentement. 

Une erreur ?

Mots-Clés : deadpoolWolverineX-MenMarvelMarvel Comicsmutant

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Cinéphile94, il y a 3 mois :

J'avoue que Deadpool est encore un cran au dessus de Wolverine en terme de puissance.

Répondre à ce commentaire

Par Tori, il y a 3 mois :

Par contre, il va falloir reprendre des cours de français avant d'écrire d'autres articles. Là, c'est catastrophique.

Répondre à ce commentaire

Par Tg, il y a 3 mois (en réponse à Tori):

La ferme. Merci.

Répondre à ce commentaire

Par Jez, il y a 3 mois :

Alors y a une grosse erreur Wolverine est capable de se régénèrer entièrement c'est ce qui a permis la pose de son squelette en adamantium. Il y a d'ailleurs une scène dans le comics civil war #3 il me semble où il intégralement détruit par une explosion, il ne reste que le squelette et ses cellules repoussent...

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 3 mois :

Medicalement, c'est impossible. Mais dans les comics, tout est autorisé. Batman est aussi immortel alors qu'humain. Né dans les années 40, il est toujours jeune et fretillant

Répondre à ce commentaire

Par Christian Yanic, il y a 3 mois :

Pas très d'accord. Dans un futur proche, Magnéto prendra la tête des X-Men on voit très bien Logan ayant perdu un bras.
C'est vrai il peut perdre toute sa peau, mais se régénérer a partir d'une seule cellule. Si son squelette n'est pas atteint il reviendra naturellement à l état de départ.
Ce qui n'est pas tout a fait le cas avec Deadpool qui se régénère même si son corps était pulvérisé. Il est juste underrated, Deadpool a battu et plusieurs reprises Thanos car à cette faculté

Répondre à ce commentaire

Par Peu importe, il y a 3 mois (en réponse à Christian Yanic):

Son facteur guérisseur semble être infinie jusqu'à ce qu'il passe un contrat avec azrael pour récupérer son âme.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet, les limites des pouvoirs sont définis par les auteurs, ainsi que la mort des personnages.
Même s'ils essaient de rester cohérent, il peut très bien y avoir quelqu'un qui dit le pouvoir du fleau c'est de péter des arc en ciel...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.