Marvel : voici pourquoi les facteurs de guérison de Wolverine et Deadpool sont opposés
Wolverine et Deadpool sont des personnages emblématiques de l’univers Marvel. Deux anti-héros extrêmement appréciés des fans de comics. En plus, ces deux personnages partagent beaucoup de similitudes, à commencer par leur facteur de régénération. Pourtant, on vient de découvrir que ces facteurs de guérison ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Pire, ils sont totalement opposés.
Deadpool et Wolverine : une longue histoire d’amour/haine
Créé en 1974 par Roy Thomas et Len Wein, Wolverine est devenu, avec le temps, le mutant le plus emblématique de l’univers Marvel. Rustre, brutal, violent, sans concession, Wolverine est tantôt un héros au grand cœur, tantôt un anti-héros qui n’a pas peur de se salir les mains. Son pouvoir mutant est la régénération cellulaire. Pratiquement immortel, Wolverine vieillit très lentement et est capable de survivre à n’importe quelle blessure. Au cinéma, il est incarné par Hugh Jackman depuis le premier X-Men en 2000. En tout, il a campé le mutant griffu à 9 reprises.
Deadpool, quant à lui, est présenté en 1991 par Fabian Nicieza et Rob Liefeld. Comme Wolverine, il possède un facteur de guérison. Lui aussi est pratiquement immortel, d’autant plus qu’il a la capacité de briser le quatrième mur et à la conscience d’être un personnage de comics. Parfois super-vilain, parfois anti-héros, Wade Wilson essaye constamment de se refaire une image, mais retombe régulièrement dans ses travers de psychopathe. Au cinéma, elle est interprété par Ryan Reynolds depuis X-Men : Origins Wolverine (2009). Il est ensuite revenu sous une toute nouvelle version dans Deadpool (2016) et Deadpool 2 (2018). Les deux personnages vont se retrouver l’année prochaine dans une réunion historique dans Deadpool 3 de Shawn Levy, attendu le 24 juillet 2024 dans les salles obscures.
des facteurs de régénération différents
Si ces deux mutants partagent un pouvoir similaire, leur faculté de régénération ne fonctionne pas du tout de la même façon. En effet, dans Deadpool #3 de Daniel Way, les lecteurs apprennent le fonctionnement du pouvoir de Wade Wilson. En effet, Deadpool n’est pas né avec son facteur de guérison. Implanté par un programme issu de l’Arme X, Deadpool obtient son pouvoir à postériori. En fait, Deadpool est atteint d’un cancer généralisé. Ce dernier est encore présent dans l’organisme du personnage. Tellement virulente, le pouvoir mutant de Wade Wilson ne lui permet pas de vaincre sa maladie. En fait, Deadpool a toujours son cancer mais reste en vie grâce à ses pouvoirs.
Dans Deadpool #3, les Skrull volent l’ADN de Deadpool pour créer des super-Skrull avec les pouvoirs du mercenaire. Mais surprise, ils n’obtiennent que des soldats difformes, grotesques et faibles. Au lieu de guérir de leurs éventuelles blessures, ces Skrulls connaissent une croissance rapide de leurs cellules, les transformant en bêtes de foire.
En fait, Deadpool n’est pas un véritable mutant. C’est un mercenaire qui a été transformé, qui a reçu des gênes mutants. Etant donné que Wade n’est pas né avec son pouvoir, son corps réagit différemment à l’introduction de ces cellules mutées. C’est ce changement d’ADN qui a entraîné une déformation de son visage et l’apparition des nombreuses plaies sur son corps, tout en ravageant son esprit au passage. Son facteur de guérison a donc été conçu pour créer de nouvelles cellules pour remplacer celles tuées par son cancer.
En revanche, Wolverine possède un pouvoir de régénération innée, naturelle, qu’il a développé à l’adolescence grâce à ses gênes mutants. C’est son pouvoir mutant à proprement parlé. Il a donc un fonctionnement plus naturel, et n’est pas génétiquement modifié.
En fait, la différence est simple. Deadpool remplace des cellules, il en crée de nouvelles. Ce qui lui permet de guérir à absolument tout. Par exemple, si Deadpool perd un bras, ce dernier va repousser, puisque son organisme crée de nouvelles cellules. Wolverine, lui, guérit des cellules. Il ne peut pas en créer de nouvelles. Donc s’il perd un bras, ce dernier ne repoussera pas. Et c'est pour ça que Deadpool est immortel contrairement à Wolverine qui vieillit très lentement.
C'est vrai il peut perdre toute sa peau, mais se régénérer a partir d'une seule cellule. Si son squelette n'est pas atteint il reviendra naturellement à l état de départ.
Ce qui n'est pas tout a fait le cas avec Deadpool qui se régénère même si son corps était pulvérisé. Il est juste underrated, Deadpool a battu et plusieurs reprises Thanos car à cette faculté
Mais ce n'est pas vraiment le sujet, les limites des pouvoirs sont définis par les auteurs, ainsi que la mort des personnages.
Même s'ils essaient de rester cohérent, il peut très bien y avoir quelqu'un qui dit le pouvoir du fleau c'est de péter des arc en ciel...