Marvel : voici pourquoi le Fléau est l'un des antagonistes les plus redoutables des X-Men
Equipe de super-héros culte de l'univers Marvel, les X-Men ont dû affronter de nombreux ennemis. Parmi eux, le Fléau, qui s'est avéré être l'un des plus puissants. Voyons donc ce qui fait de cet antagoniste un être si redoutable.
les origines du fléau
L'univers Marvel regorge de personnages marquants. Si l'on pense naturellement aux super-héros emblématiques tels que Spider-Man ou Iron Man, il ne faudrait pas pour autant oublier les super-vilains. Sans eux, les héros ne seraient rien. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est un antagoniste historique des X-Men, bien qu'il ait fini par retourner sa veste et par devenir leur allié : le Fléau.
Apparu pour la première fois en 1972 dans le numéro #12 de la série de comics X-Men, le Fléau est en réalité Cain Marko, le demi-frère du Professeur Xavier. Un jour, il découvre un temple ancien, dans lequel il découvre la pierre de Cyttorak, une entité mystique oubliée depuis bien longtemps. Une inscription indique que quiconque la touche obtiendra les pouvoir de l'entité. C'est ce que fait Cain, qui survit grâce à cela à l'effondrement du temple. Il parvient à sortir des décombres après des semaines de lutte et à se construire une armure avec un seul objectif en tête : se venger de son demi-frère, présent à ses côtés mais s'étant enfui en le laissant pour mort.
Un antagoniste aussi puissant que résistant
En entrant en contact avec la pierre de Cyttorak, Cain Marko est devenu le Fléau. Extrêmement puissant et présentant désormais une carrure imposante, il est également devenu très résistant. Presque immortel en fait. Son combat contre Onslaught, une entité psionique créée à partir de la conscience de Charles Xavier et Magnéto, constitue l'une des seules fois où il a ressenti la moindre douleur physique. Mais il n'est pas seulement résistant : il est également très puissant et vif. En mouvement, il peut atteindre une vitesse avoisinant les 1000 km/h et créer un champ de force autour de lui, le rendant presque invulnérable. Habité par un avatar ("Exemplar") du Démon Cyttorak, le Fléau dispose d'immenses pouvoirs, qui sont démultipliés lorsqu'il s'énerve. Petite pensée pour Hulk.
Les pouvoirs fournis par Cyttorak lui permettent également indirectement de vivre, ni plus ni moins. En effet, depuis qu'il a mis la main sur la pierre, le Fléau est capable de passer des semaines entières sans boire, manger, ni dormir, et ce sans se fatiguer.
Un super-vilain pas inarrêtable
S'il est incroyablement puissant et qu'il paraît inarrêtable, le Fléau peut pourtant être arrêter. Plusieurs de ses adversaires l'ont déjà prouvé à moult reprises, et c'est notamment le cas des X-Men. En travaillant en équipe, ceux-ci sont parvenus à le vaincre plusieurs fois. Lui retirer son casque l'affaiblit et le rend en particulier plus vulnérables aux attaques psychiques, permettant à des personnages tels que son demi-frère, le Professeur X, de prendre l'avantage sur lui.
Le Fléau n'en reste pas moins un ennemi redoutable, et c'est donc avec soulagement que les mutants l'ont vu rejoindre leur camp, après que Cyttorak s'est retourné contre lui. Entité cosmique très fière et ne supportant pas qu'on s'oppose à elle, elle a finalement décidé d'abandonner Cain Marko à son sort après s'être battu contre lui. Finalement, il se réconcilie avec son demi-frère et est pardonné pour ses crimes.