Rechercher Annuler

Marvel : Robert Downey Jr. aurait pu flinguer sa carrière en jouant dans ce film détesté

De Lucas Mollard - Posté le 28 mai 2023 à 13h59 dans Cinéma

Certains acteurs doivent leur succès avant tout grâce à la chance d'obtenir un rôle plutôt qu'un autre. D'autres ont détruit leur carrière en acceptant le mauvais rôle, là où certains acteurs sont désormais enfermés dans un personnage ou un rôle. Pour Robert Downey Jr., échouer au casting d'un film Marvel sera ce qui pouvait lui arriver de mieux.

Robert Downey Jr. et Marvel : une grande histoire d'amour

Robert Downey Jr. commence à ne plus être si jeune que ça. Âgé de 58 ans désormais, il a connu l'un des plus puissants retours en force dans le milieu du cinéma à ce jour, et il revient de loin. Révélé au grand public après sa nomination pour l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Charlie Chaplin dans le film du même nom, il va connaître un passage à vide mêlant drogue et prison, jusqu'à son retour en grâce dans Iron Man, en 2008. Depuis, ce rôle lui colle à la peau, si fortement qu'il est désormais impossible d'imaginer un autre acteur dans le même rôle désormais. D'autres acteurs connaissent ce problème, comme Daniel Radcliffe qui a pourtant tout fait pour échapper à cela. Et pourtant, le réalisateur Jon Favreau nous révèle que Robert Downey Jr. aurait pu apparaître bien plus tôt dans un film Marvel, avec l'un des films les plus détestés de l'industrie du super-héros.

En effet, Jon Favreau, réalisateur désormais culte, a révélé lors d'un événement pour le 15ème anniversaire du premier film Iron Man (qui a lancé le MCU et le succès planétaire qui l'accompagne, alors que Marvel était en faillite) plusieurs informations et anecdotes croustillantes. Selon lui, bien avant Tony Stark, Robert Downey Jr devait jouer dans Les 4 Fantastiques de 2005, peut-être pour le rôle de Dr. Doom (Docteur Fatalis). Il explique cela dans une discussion croisée avec Kevin Feige, président de Marvel Studio, en revenant sur la manière dont le film Iron Man a vu le jour :

Je me souviens que vous l'aviez déjà tous rencontré pour un autre rôle, Doctor Doom ou quelque chose comme cela, mais sur un autre projet. Je pense qu'il était passé par Les 4 Fantastiques. Donc [avant Iron Man], tout le monde savait déjà en quelque sorte qui il était. On l'a fait revenir pour Iron Man, et c'est durant un test d'écran qu'on a vu cette étincelle en lui. Une fois que c'était lui, Iron Man, ma vie est devenue beaucoup plus facile, parce qu'il comprenait la voix du personnage. Et un par un, les gens signaient le projet parce que maintenant, c'était devenu quelque chose d'intéressant grâce à Robert Downey Jr.

Jon favreau

L'erreur de casting qui a sauvé Marvel

Jon Favreau ne dit pas jusqu'où est allé Robert Downey Jr. dans le casting des 4 Fantastiques, mais on peut déjà le remercier pour ne pas l'avoir sélectionné. Finalement, ce sera Julian McMahon qui héritera du rôle de Dr. Fatalis. On ne peut pas leur en vouloir, puisque nous savons également que Tim Robbins était également en concurrence pour interpréter le grand méchant du film. Julian McMahon aura du flair avec Marvel, puisqu'en 2017, il signera de nouveau un rôle de méchant dans la série Hulu Runaways pour Hulu. Une série discrète qui a réussi a trouvé son public pour trois saisons. Concernant Iron Man, Robert Downey Jr. a très longuement été remercié par toute l'entreprise Marvel pour son travail. Le film a remporté plus de 585 millions de dollars dans le monde, permettant à Feige et Marvel d'initier le plan du Marvel Cinematic Universe que nous connaissons aujourd'hui.

Iron Man Robert downey Jr

Une erreur ?

Mots-Clés : Marvelrobert downey jrfilmMCUmarvel cinematic universeiron manSuper-herosJon Favreaucastingcarrière

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Gérard bouchard, il y a 11 mois :

Le meilleur exemple de réussite par l'échec.

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 11 mois :

Il aurait pu devenir quand même Iron man, captain america était bien la torche dans ce film.

Répondre à ce commentaire

Par Yo, il y a 11 mois :

Oui et Michael B Jordan Killmonger de Black Panthère était la Torche de 2015.
Christian Bale Batman/Gorr.
Ryan Reynolds Deedpool/Green Lantern.
Josh Brolin Thanos/Cable/Jonah Hex.
Ben Affleck Dardevil/Batman.
Michael Keaton Batman/Le vautour.
Halle Berry Tornade/CatWoman.
Tom Hardy Bane/Venom.
Jared Leto Joker/Morbius.
Willem Dafoe Bouffon Vert/Vulko dans Aquaman.
J.K Simmons J.Jameson/commissaire Gordon.
Michael Clarke Le Caïd/Kilowog dans Green Lanterne.
Tilda Switon l'ancien dans Dr strange/Gabriel dans Constantine.
Brandon Routh Atom/ Superman.
Idris Elba Heimdall dans Thor/Bloodsport The Suicide Squad.
Joe Manganiello Flash dans spider man de Sam Raimi/Deathstrok Justice League.
Peter Dinklage Bolivar Trask X-Men/Eitri Avengers Infinity War.
Jon Favreau Foggy dans Dardevil/Happy Iron Man.
Tommy Lee Jones Double Face dans Batman Forever/Colonel Chester dans Captain America.

Répondre à ce commentaire

Par naeJ, il y a 11 mois (en réponse à Yo):

Le câble à grillé

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.