Marvel : cet événement prouve que Thor est bien plus fort dans les films que dans les comics
L'avantage avec les super-héros, c'est qu'on ne sait jamais jusqu'où leurs super-pouvoirs peuvent s'étendre et à quel point ils sont capables de se montrer surpuissants. Dans le cas de Thor (bientôt de retour dans Love and Thunder), celui-ci s'est montré particulièrement impressionnant au sein du MCU, qui a visiblement pris quelques libertés par rapport aux comics.
Les libertés prises par le MCU
Véritable phénomène de la pop culture, le Marvel Cinematic Universe génère des milliards de dollars de recettes et attire des millions de spectateurs en salles. Si tous les projets du MCU ne se valent pas, Marvel Studios peut tout de même se targuer d'avoir mis sur le devant de la scène des personnages et des aventures jusque-là souvent connus que des fans hardcore de super-héros adeptes de comics.
Cela n'empêche pas les studios de prendre certaines libertés, comme ce fut notamment le cas avec Thor dans Avengers : Infinity War, dans lequel le Dieu du Tonnerre s'est montré plus puissant et résistant que ce que laissaient présager les comics. On le voit en effet se rendre au coeur de Nidavellir, une étoile à neutron peuplée de Nains, afin de se forger une nouvelle arme après avoir été vaincu une première fois par Thanos. Pour cela, il doit en aspirer l'énergie, ce qu'il parvient à faire sans trop de difficultés. Tout l'inverse de ce qui est arrivé dans le comic Iron Man Vol. 2 #6.
l'évènement qui prouve que Thor est plus puissant dans le mcu
Avec Marvel, difficile de savoir ce qui est canon ou pas, quelle version de tel évènement ou personnage considérer comme le plus important. Les comics se comptent par milliers et nous présentent tous des versions alternatives des personnages que l'on pensait si bien connaître. En 1997, par exemple, Marvel Comics publiait le sixième numéro d'Iron Man Vol. 2, dans lequel la puissance de Thor se montre bien moins impressionnante que ce qu'on a pu voir dans le MCU et plus particulièrement dans Avengers : Infinity War.
Dans ce comic, les Avengers et les Quatre Fantastiques sont réunis sur une île faisant office de base. En son centre se trouve un coeur énergétique fonctionnant grâce aux radiations gammas, mais celui-ci surchauffe et menace de provoquer une catastrophe nucléaire. Pour résoudre le problème, Thor se porte volontaire pour s'y rendre et éteindre le tout. Mais une fois sur place, il découvre que la tâche n'est pas si facile que cela et Iron Man lui-même le met en garde, lui expliquant que sa propre armure ne résisterait pas à l'extrême chaleur provoquée par les radiations et qu'être le Dieu du Tonnerre ne changera rien.
Têtu, Thor tente malgré tout de faire son possible et finit par s'évanouir, tout comme la Chose, qui l'avait accompagnée. Ils seraient morts si Hulk n'était pas venu les sauver. Alors si l'énergie d'un coeur énergétique suffit à vaincre Thor, jamais il n'aurait dû survivre à l'étoile Nidavellir... Si le tout était connecté. Heureusement, comme on l'a déjà dit, Marvel Studios se permet de nombreuses libertés. Et ils ont bien raison : les comics eux-mêmes se contredisent à de nombreuses reprises sur de multiples aspects. Les scénaristes eux-mêmes s'étaient justifiés en expliquant que Thor "est vraiment solide" et que "sa chair est vraiment difficile à briser. C'est pour cette raison qu'il peut survivre dans l'espace, c'est pour cette raison qu'il peut être touché par l'Étoile quand il est à la forge d'Eitri".
Bref quand on regarde en général, les héros marvel sont plus faibles dans le MCU que dans les comics ce qui est aussi le cas de Thor.
Dommage de prendre un évènement hors continuité et d'en faire une fausse vérité