Marvel : 5 points sur lesquels les X-Men sont meilleurs que les Avengers
Les Avengers et les X-Men se connaissent bien, et plusieurs mutants ont même intégré temporairement la team des Vengeurs. Les deux équipes de super-héros Marvel ont en commun des valeurs d'entraide et de défense des plus faibles, ainsi que des pouvoirs extraordinaires. Si les Avengers ont d'immenses qualités, il y a néanmoins certains domaines où les mutants sont bien meilleurs que leurs collègues. En voici 5 !
#1 Les X-Men placent l'éducation au coeur de leur action
Le Professeur Charles Xavier en a fait le projet de toute une vie : rassembler, éduquer, apprendre et guider la jeune génération de mutants. Au sein de son école spécialisée, où les parents désespérés envoient leur progéniture dotée de pouvoirs pour s'en débarrasser, le télépathe offre des conseils et un cadre de vie stable. Les X-Men ayant grandi baignés par le rêve de leur directeur ont à leur tour enseigné à de nouveaux élèves à maîtriser leurs dons et à se battre. Malicia, Kate Pryde et Emma Frost possèdent des groupes d'élèves. Il existe bien une Académie des Vengeurs côté Avengers, mais elle est loin d'avoir autant d'impact.
#2 Ils peuvent combiner leurs pouvoirs
Les mutants sont très forts indépendamment les uns des autres grâce à des dons tels que la télépathie, la maîtrise des éléments ou un corps pratiquement inarrêtable. Le Professeur X et Magneto ont aussi découvert qu'ils peuvent combiner leurs pouvoirs, à deux ou à plusieurs, grâce à un phénomène appelé Circuit Mutant. C'est à Krakoa qu'ils ont développé les recherches à ce sujet, et où ils ont maîtrisé cette technique, lors de la seconde ère des X-Men. Les mutants s'associent souvent en duo ou en trio afin d'accomplir des missions trop compliquées pour un seul héros. Les Avengers travaillent certes en équipe, mais ils ont plus de mal à mettre de côté leurs intérêts personnels pour s'accorder.
#3 Ils ont compris comment fonctionne le voyage dans le temps
Le voyage dans le temps a depuis longtemps été compris et maîtrisé par les X-Men. Plusieurs mutants sont venus du futur ou du passé, porteurs de messages pacifiques ou guerriers, et sont ensuite devenus des membres à part entière de la team. Cable, Hope Summers et Shatterstar ne sont que quelques uns de ces super-héros ayant traversé l'espace pour rejoindre la Terre-616. Kang le Conquérant ou Thanos ont obligé les Avengers à jouer avec les timelines, mais ce n'est pas un exercice auquel ils sont très forts, faute de pratique.
#4 Ils ne veulent pas qu'on s'immisce dans leurs affaires
Vous vous souvenez des Accords de Sokovie, ce traité gouvernemental visant à recenser tous les êtres surhumains afin de les contrôler et de les réguler plus facilement ? Et bien c'est exactement ce à quoi les X-Men veulent échapper. Tandis que les Avengers sont souvent sommés de répondre à des instances telles que le SHIELD ou les Nations Unies, allant parfois à l'encontre de ce qu'ils estiment juste, les mutants conservent leur indépendance. Ils gèrent en autonomie leurs missions et répondent à des besoins qui leur sont spécifiques.
#5 Ils sont résiliants
Les mutants ont frôlé l'extinction à plusieurs reprises, mais ils continuent de renaître de leurs cendres. Ils ont survécu à l'oppression sur Genosha, à l'effondrement de Krakoa, à des menaces cosmiques comme la Force Phoenix, et à des ennemis d'une force redoutable. Pourtant, à chaque fois qu'on craint de les voir s'éteindre, cette minorité, opprimée de toutes parts, se recompose et continue sa mission souveraine : lutter contre la tyrannie et protéger les plus faibles. Contrairement aux Avengers, les X-Men doivent se battre pour survivre, bien plus que par pure mission héroïque. Même leurs ennemis peuvent se joindre à eux lorsqu'il s'agit de préserver leur peuple.