Captain America 4 : après les Accords de Sokovie, ce traité va influencer le MCU
En salles depuis ce mercredi 12 février, Captain America: Brave New World ne redresse pas le MCU, contrairement à ce qu'espéraient les fans. Néanmoins, il a au moins le mérite d'introduire certains éléments intéressants à l'écran, dont un nouveau traité politique qui a tout pour devenir l'équivalent des Accords de Sokovie dans la Saga du Multivers...
Captain America 4, un film politique dans la lignée des précédents
Sans être complètement mauvais, Captain America 4 est loin d'arriver à la cheville des précédents volets de la franchise. Anthony Mackie incarne un Sam Wilson toujours aussi sympathique que dans les précédents films du MCU, mais malgré les qualités indéniables du personnage, sa force bien inférieure à celle de Steve Rogers l'empêche d'incarner le super-héros de manière aussi imposante que son prédécesseur. D'autres aspects du film permettent toutefois d'ancrer le récit dans la continuité de First Avenger, mais surtout de The Winter Soldier et Civil War : la dimension politique. Bien qu'elle soit, encore une fois, moins bien maîtrisée dans Brave New World, elle est constitutive des Captain America. Chacun des opus de la saga a fait l'objet d'intrigues de pouvoir dans un cadre réaliste, d'opposition entre patriotisme et propagande, et de dilemmes moraux pour le personnage principal. Censé incarner un ordre gouvernemental auquel il est pourtant réfractaire, Captain America incarne les supposées valeurs de son pays, lui-même gangréné... Dans ce nouveau film, les enjeux sont la possession de l'Adamantium, un nouveau minerai indestructible.
Un traité international sur l'Adamantium signé in extremis
L'une des clés de l'intrigue de ce Brave New World réside dans la découverte de l'Adamantium, un nouveau minerai contenu dans le corps du Céleste figé par Sersi à la fin des Éternels en 2021, un cliffhanger resté longtemps inutilisé. Dans un contexte géopolitique tendu, ce métal encore plus puissant et robuste que le Vibranium, et surtout bien plus accessible que la richesse Wakandaise, est source de convoitise. Menées par Thaddeus Ross (Harrison Ford), désormais Président des États-Unis, les négociations pour signer un traité le régulant entre 4 nations (les USA, le Japon, l'Inde et la France) peinent à aboutir. La raison ? Un méchant iconique des comics, le Leader, veut se venger de l'ancien général qui l'a gardé prisonnier seize ans. Atteint d'un cancer, Thaddeus Ross a utilisé l'intellect hors norme de Samuel Sterns pour rester en vie, mais à quel prix ! Le scientifique s'est vengé en orchestrant un complot mondial dont le coupable tout désigné n'est autre que le Président des États-Unis, tout en le transformant à son insu en Red Hulk. Alors que la situation manque de dégénérer lors d'un affrontement entre les USA et le Japon, dont les soldats ont été manipulés mentalement par le Leader, Captain America parvient à calmer les tensions. Malgré de multiples retournements de situation, le traité visant à réguler l'Adamantium est signé à la fin du film.
Après les Accords de Sokovie, le "traité Adamantium"
Thaddeus Ross était déjà à l'origine des Accords de Sokovie en 2016, dans Civil War, un traité visant à réguler et encadrer le travail des super-héros, dont le résultat fut la dissolution des Avengers. Ces documents eurent (et continuent d'avoir) de nombreuses répercussions au sein du MCU, et endommagèrent irréversiblement la relation entre Steve Rogers et Tony Stark.
Le traité sur l'Adamantium signé à la fin de Brave New World, également sous l'égide de Thaddeus Ross, pourrait avoir lui aussi des conséquences dans le futur. Le nombre de pays qui signeront ce traité est encore flou, mais il est certain que l'exploitation de ce minerai aura une grande place dans l'avenir, et sur l'arrivée imminente des X-Men, étant donné qu'il recouvre les griffes et le squelette de Wolverine... De plus, comme les Accords de Sokovie, ce traité permettra d'ancrer le MCU dans une dimension plus concrète et terre-à-terre, le réalisme de la Phase 1 étant une source de nostalgie pour beaucoup de fans.
Et vous, pensez-vous que ce traité aura une grande place dans l'avenir ?