Captain America 4 : voici pourquoi Marvel n'a pas montré Tiamut dans le MCU avant ce film

14 février 2025 à 12h13 dans Cinéma

Pendant quatre ans, on s'est demandé pourquoi le cliffhanger des Eternels n'était pas exploité dans le MCU. N'oublions pas que le film s'était terminé avec le cadavre d'un Céleste pétrifié sur Terre, rien que ça ! Mais si Marvel a mis tant de temps à aborder le sujet de Tiamut, c'est qui est le cas de Captain America Brave New World, c'est pour une bonne raison qu'explique le producteur Nate Moore.

Captain America 4 : voici pourquoi Marvel n

Tiamut au coeur des enjeux Captain America 4

 tiamut Captain America

Rien n'est plus frustrant pour les fans de Marvel que lorsque les studios semblent abandonner un élément majeur de l'intrigue générale du MCU. À la fin des Éternels, en 2021, Sersi a commencé à transformer Tiamut en pierre afin de protéger la Terre de l'émergence du Céleste. Le cadavre colossal de cet être cosmique est depuis figé, à moitié sorti de l'océan, et tout le monde semble l'avoir oublié... Jusqu'à Captain America 4, le nouveau film de la franchise consacrée au Super-Soldat, dans lequel Sam Wilson (Anthony Mackie) hérite du bouclier en Vibranium de Steve Rogers (Chris Evans).

New look at Tiamut in ‘CAPTAIN AMERICA: BRAVE NEW WORLD’#CaptainAmericaBraveNewWorld
pic.twitter.com/wZ31fMGYAy

— Reel Critques (@TheReelCritique) February 4, 2025

Voilà plusieurs années que des rumeurs circulent sur l'introduction de l'Adamantium dans Brave New World, et ces dernières se sont au final avérées correctes. Dans le film, les dirigeants du monde entier ont créé des centres de recherche pour étudier la structure de Tiamut, et ont fini par découvrir que son corps contient un nouveau métal, bien connu des fans de Wolverine : l'Adamantium... Un alliage plus polyvalent et plus indestructible que le Vibranium, et dont la possession déclenche la convoitise des leaders des grandes puissances mondiales.

Captain America 4, le bon moment pour introduire Tiamut

 tiamut Captain America

Mais alors, pourquoi avoir attendu autant de temps avant d'utiliser Tiamut comme élément d'intrigue dans un film du MCU ? Le producteur Nate Moore a abordé ce sujet avec nos confrères d'Entertainment Weekly, expliquant que la question du Céleste était une problématique majeure au sein de Marvel Studios pendant des années, le but étant d'aborder le sujet frontalement en le contextualisant dans le récit.

Nous ne voulions pas que Tiamut apparaisse à l'arrière-plan d'un tas de films différents, sans contexte ni histoire. Nous voulions donc nous assurer que lorsque nous reviendrions à cette idée, nous aurions une très bonne raison de le faire. Fusionner Tiamut avec l'idée qu'il s'agit du lieu de naissance de l'Adamantium nous a semblé très intéressant parce que c'est quelque chose qui n'existe que dans le MCU. Évidemment, nous nous inspirons beaucoup des comics, mais nous construisons une histoire massive dans le MCU et nous voulions commencer à superposer ce que nous avons fait dans le passé pour donner l'impression d'une histoire cohérente.

captain america

L'origin story de l'Adamantium est en effet modifiée pour les besoins du film, celui-ci étant dans les comics un alliage de différents métaux, dont du Vibranium, mais bien plus complexe et robuste. D'ailleurs, dans Brave New World, il est déjà tombé entre de mauvaises mains, celle de la Serpent Society, et il apparait comme capable de trancher le Vibranium sans difficultés... Et d'après les confidences du producteur, nous n'avons pas fini d'en voir la couleur dans le MCU : après le rachat de la Fox et des droits des X-Men par Disney en 2019, il y a eu une "période de réflexion" sur la meilleure manière d'introduire les mutants à l'écran. Il ne fallait pas que leur arrivée soit forcée, ou maladroite, mais paraisse naturelle. Un défi de taille, qui passait par la découverte de l'Adamantium !

Maintenant que nous pouvons paver la voie vers les X-Men, nous voulons commencer à préparer le terrain pour que vous n'ayez pas l'impression que ce film arrive comme un cheveu sur la soupe que le MCU commence à poser les bases de ce qui va arriver.

Et vous, que pensez-vous de cette utilisation de Tiamut ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (2)
Qui a vu le film ? Il est bien ?
photo de profil de sanssucre Par sanssucre, il y a 13 heures Répondre
Trop deg, je l'ai vu hier soir, vraiment déçu, franchement depuis "End Game", ils ont du mal a se relever; là rien ne va, c'est long, mais long...
De plus, Anthony Mackie est tres mal dirigé, ce n'est pas contre lui car bien dirigé comme dans "Elevation", dernièrement sorti, un petit film sans prétention, bas là il gère bien, car bien dirigé!
bref, quand à l'apparition de Red Hulk, je n'en dis pas plus, juste que c'est du CGI de bas étages.
Pour moi, c'est un 8/20, un film qui n'apporte absolument rien!
photo de profil de oolong Par oolong, il y a 8 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler