Matrix Resurrections : Néo est plus puissant que jamais dans la nouvelle bande-annonce
À trois semaines de sa sortie, Matrix Resurrections s'offre une toute nouvelle bande-annonce, dans laquelle Néo montre l'étendue de sa puissance.
Néo n'a pas oublié le kung-fu
Achevée en 2003, la trilogie Matrix compte parmi les plus grandes sagas de Science-Fiction de tous les temps. En proposant un récit tirant son inspiration aussi bien d'Alice au Pays des Merveilles, La Bible, l'allégorie de la Caverne de Platon et Simulacres et Simulation de Jean Baudrillard, les soeurs Wachowski ont créé une oeuvre immensément complexe, qui n'a pas encore délivré tous ses secrets.
Malgré le fait que la trilogie semblait être un tout, avec un début, un milieu et une fin, Matrix va avoir droit à un quatrième opus, Matrix Resurrections, qui sortira en salles le 22 décembre 2021, et le même jour sur HBO Max. Après une première bande-annonce énigmatique, Warner Bros. vient de partager une seconde, tout aussi cryptique.
La bande-annonce met l'accent des échos entre ce quatrième opus et les précédents. On songe notamment à ce montage avec l'Agent Smith interprété par Hugo Weaving qui crie "Mr. Anderson !", et son équivalent dans Matrix Resurrections, interprété par Jonathan Groff (l'un des acteurs principaux de l'excellente série Mindhunter de Netflix).
Surtout, la bande-annonce nous donne un nouvel aperçu de l'incroyable puissance de Néo. Si dans la trilogie originale il était déjà L'Élu, et qu'à ce titre, il était suffisamment puissant pour combattre une armée d'Agent Smith, le personnage interprété par Keanu Reeves semble avoir encore gagné en puissance. Désormais, il n'a plus besoin d'esquiver les balles ou les arrêter comme il a pu le faire auparavant, il peut tout simplement provoquer une onde de choc !
Mais qu'on ne s'y trompe pas ! Si effectivement, Matrix Resurrections promet d'être un grand film d'action, doublé d'un grand film de SF, ce sera également une histoire d'amour. C'est d'ailleurs ce qu'a confié la réalisatrice à de nombreuses reprises en interview. Quoi qu'il en soit, comme d'habitude avec le cinéma des Wachowski, il faudra s'attendre à un film aux multiples niveaux de lecture. Verdict le 22 décembre, donc !