MCU : une décennie à attendre avant de retrouver une saga aussi haletante que l'Infinity Saga, selon la productrice d'Endgame
En juin dernier se concluait l'Infinity Saga, débutée en 2008 avec Iron Man. 23 films qui sont parvenus à créer un univers intriguant et intéressant, dont le summum a été atteint avec Avengers: Endgame. Un film qui est parvenu à marquer l'histoire en devenant le plus gros succès au box-mondial mondial. Toutefois, pour retrouver une saga de ce niveau chez Marvel, il va falloir se montrer patient.
une décennie d'attente
Assistante, creative executive, associate producer puis executive producer, Trinh Tran est associée au MCU depuis ses débuts avec Iron Man. Les deux ont évolué en parallèle, l'une s'est développée à l'écran, l'autre professionnellement. Tran fait partie de ces hommes et femmes de l'ombre, qui œuvrent dans les coulisses mais créent de véritables expériences cinématographiques. L'Infinity Saga a été un véritable challenge pour les studios Marvel, avant de se conclure en apothéose cette année. Et alors que le MCU entame sa phase 4, les fans ne devraient pas retrouver ce niveau d'intrigue et de narration avant un bon moment, indique la productrice d'Endgame, d'Infinity War et de la série Disney+ Hawkeye à CinemaBlend :
"Notre focus maintenant, c'est d'être certain que les films que nous allons sortir dans la Phase 4 seront évidemment des histoires nouvelles, intrigantes, et différentes, et se connecteront avec l'audience comme ont pu le faire les autres films. Il y a plus de 10 ans, il a toujours été notre rêve d'atteindre le niveau d'Infinity War et d'Endgame. Nous ne savions évidemment pas jusqu'où nous allions aller lorsque nous avons commencé mais il est incroyable de savoir que nous sommes parvenus à accomplir ceci.
Maintenant, il serait incroyable si nous arrivions à atteindre de nouveau ce niveau dans 10 ans. Je pense que c'est un rêve de continuer à faire tout ça et construire autour du MCU afin de tout y connecter. Et maintenant avec Disney+ de notre côté et les séries, ainsi que la manière dont nos personnages vont être imbriqués dans ce monde et la façon dont ces nouveautés vont se présenter à l'avenir, avec davantage de franchises, d'histoires et d'autres œuvres qui viendront se greffer au reste du MCU, ce serait incroyable de réaliser quelque chose comme l'Infinity Saga dans 10 ans."
En une décennie seulement, Marvel Studios est parvenu à bâtir un véritable empire. Aussi bien commercial que critique, cet empire délivre des histoires séduisantes et détaillées, qui séduisent des millions de fans à travers le monde. Mais à l'issue de l'Infinity Saga, le MCU tourne une page et entame un nouveau chapitre. Une nouvelle saga qui profitera de nouveaux héros, de nouvelles intrigues et bien évidemment, de nouveaux antagonistes. Le MCU entamera sa nouvelle phase dès 2020 avec Black Widow, The Eternals ou encore le film basé sur le personnage de Shang-Chi. Outre sa présence sur grand écran, Marvel viendra aussi titiller les plates-bandes de Netflix avec ses séries Disney+. La première n'est autre que The Falcon and the Winter Soldier, suivie en 2021 par plusieurs autres créations originales, de WandaVision à Loki, en passant par Hawkeye.
Marvel ne manque ni de budget, ni de personnages vers lesquels se tourner. Le studio américain a placé la barre très haute avec son Infinity Saga et les fans attendent donc de nouvelles créations à la hauteur de ce qui a déjà pu être entrevu à l'écran par le passé. Pour en avoir le cœur net, il va falloir se montrer patient, la Phase 4 ne débutant qu'en 2020. Néanmoins, Disney compte bien faire patienter les fans les plus impatients via Disney+, sa plateforme de streaming, qui doit débarquer incessamment sous peu.
Okay, la narration est cool, mais dire que l'intrigue est d'un haut niveau c'est quand même prendre les spectateurs pour des blaireaux (avec tout le respect que j'ai pour ce superbe animal). Oui, il y a des complexité, mais on est loin des films qui reposent entièrement sur des twist finaux. Ces films sont designé pour être compris par tout le monde, sans trop se poser de questions, du coup, par essense ils ne peuvent pas avoir une intrigue complexe.
Ah bah si c'est le box-mondial mondial alors! Ça change tout!
Intégrer des films au concept de série ça pour le coup c’était bien pensé et ça devenait possible d’avoir en film des comics comme le gant de l’infini car ils font appel a trop personnages inconnu pour qu’on ne l’esbroufe développe pas avant dans plusieurs films
mais vous avez révolutionné que dalle et en terme de narration c’est du classique de chez classique : gentils vs méchants les gentils gagnent. A ce niveau la série Daredevil a fait mieux.
faut bien vendre votre truc c’est sûr mais tombez pas dans’ le grotesque non plus
LOL.
Si t bon tu peux en faire un bon film comme Iron Man 1 ou Captain America 2 à la limite t’en fais un moyen mais fun comme ant-man ou Thor 3.
Même ça ils sont pas fichus d’y Arriver DC et Fox parce que le premier a voulu rattraper Marvel trop vite et le second on peut pas encore juger il n’a fait qu’un film pour l instant ( Venom) qui est un copié coller du Marvel moyen mais avec Venom en affiche.
Et puis c'es pas parce qu'ils s'y prennent comme des mega manches que ce qu'a fait marvel tient de l'exploit et du chef d'oeuvre. ;)
Ah et Venom c'est Sony, aussi. :)
C'est moi ou ils sont en train de dire "Alors, on va pas faire de bons trucs pendant 10 ans mais vous en faites pas, ça ira mieux après !"