Megalopolis : la dernière bande annonce du film de Coppola fait scandale

23 août 2024 à 18h05 dans Cinéma

Nous ne sommes plus qu’à un mois de la sortie de Megalopolis, le film testamentaire de Francis Ford Coppola. Mais le dernier bébé du maestro s’est récemment retrouvé au centre d’une polémique inattendue. En effet, la dernière bande-annonce en date du long-métrage a créé un petit scandale. On vous explique :

Megalopolis : la dernière bande annonce du film de Coppola fait scandale

Megalopolis : le projet le plus ambitieux de Francis ford coppola

Attendu le 25 septembre prochain dans les cinémas français, Megalopolis est sans doute le film le plus risqué de son auteur. Francis Ford Coppola, le génie derrière des films comme Le Parrain ou Apocalypse Now, a investi la grande majorité de sa propre fortune pour arriver à bout de Megalopolis, son film le plus ambitieux de sa carrière, son testament pour le monde.

Megalopolis

Emmené par Adam Driver, Giancarlo Esposito, Shia LaBeouf, Jon Voight, Dustin Hoffman, Forest Whitaker ou encore Aubrey Plaza, Megalopolis n’a pas rencontré le succès escompté à Cannes. Lors du dernier Festival de Cannes, les critiques ont plutôt été froides lors des premières projections du mastodonte. Et à quelques semaines de la sortie, Lionsgate, qui distribue le film, essaye de faire oublier au public ces premiers mauvais retours.

Une bande-annonce mensongère

Hier, Lionsgate a mis en ligne une toute nouvelle bande-annonce de Megalopolis. Mais ces nouvelles images ne sont pas restées très longtemps sur la toile puisque le studio s’est rapidement empressé de supprimer le clip. En effet, dans cette bande-annonce qui n’est donc plus disponible, le studio mettait en opposition la carrière de Coppola et les mauvaises critiques de ses précédents films. Le but de la manœuvre était évidemment de démystifier les critiques professionnelles et de pointer du doigt leur incompétence. Une manière de rappeler que, parfois, lorsqu’un critique descend un film, il se trompe.

Adam Driver dans Megalopolis

Ainsi, la bande-annonce a cité des extraits de critiques des précédents films de Coppola comme Le Parrain, Apocalypse Now ou encore Dracula. Par exemple, la bande-annonce reprenait une citation de Pauline Kael, une célèbre journaliste du New Yorker, qui considérait que Le Parrain était "diminué par son côté artistique". Autre exemple : Lionsgate reprenait une critique de Roger Ebert, journaliste au Chicago Sun-Times, à propos de Dracula, qui disait : « le triomphe du style au-delà de la matière ».

Problème, ces différentes critiques ont été inventées de toutes pièces. Le média Vulture a rapidement décelé la supercherie. Le média américain à pointé du doigt ce fonctionnement peu éthique, et a été relayé par d’autres journaux américains. Ces critiques n’existent pas. Pauline Kael n’a jamais écrit ses mots concernant Le Parrain, au contraire, elle avait déclaré au moment de la sortie du film qu’il s’agissait « d’une vision épique de la corruption aux États-Unis ». Pire, la citation de Roger Ebert a été reprise d’une critique de Batman, réalisé par… Tim Burton. Il n’y a donc plus grand-chose à voir avec le cinéma de Coppola.

Une des critiques mengongères

Ce qui est le plus sidérant dans cette histoire, c’est que la plupart des journalistes cités dans ce trailer sont décédés. Ils n’ont donc aucun moyen de se défendre face à cette supercherie et face à l’utilisation frauduleuse de leurs travaux.

Suite à ce scandale, Lionsgate a préféré retirer la vidéo de la toile. Le studio a également dû partager des excuses publiques, via Variety :

Nous faisons nos plus plates excuses aux critiques cités, à Francis Ford Coppola et à American Zoetrope pour cette erreur inexcusable dans notre processus de vérification. Nous avons merdé. Nous sommes désolés.

Le distributeur n’a pas expliqué les raisons de cette fabrication malhonnête, ni les raisons de cette diffusion. L’avenir nous révélera sans doutes les tenants et aboutissements de cette histoire…

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (2)
Ah ouais c'est une énorme dinguerie de faire ça quand même :o
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 3 mois Répondre
Ca existe encore ce métier "critique" ? Le mec qui n'aime rien et va au ciné gratos en étant payé ?

Wharf !

Mais ce Mégalopolis n'a rien à voir avec celui de Herbert Pagani (1972) ?
photo de profil de Talex Par Talex, il y a 3 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler