Marvel, Dune, James Bond... : Francis Ford Coppola dézingue tous les blockbusters hollywoodiens
Francis Ford Coppola n'a jamais caché son agacement vis-à-vis des méthodes utilisées à Hollywood. Pour lui, il faut un peu plus qu'un scénario vu et revu, ainsi que de jolies séquences d'action, pour faire un bon film. Le réalisateur semble ne plus avoir foi en le cinéma hollywoodien, qui, selon lui, manque cruellement d'originalité. Il le prouve, d'ailleurs, en attaquant frontalement les plus gros succès de ces dernières années.
Coppola s'attaque aux productions Marvel
Cela s'inscrit comme la nouvelle mode du côté des réalisateurs, il est devenu vital d'attaquer les productions Marvel pour promouvoir la sortie d'un film. Depuis quelque temps, pas mal de cinéastes s'érigent contre ces créations qu'ils jugent "redondantes" et "sans originalité".
Et aujourd'hui, on peut officiellement ajouter Francis Ford Coppola à la liste des personnes qui ne portent pas dans leur cœur les films de super-héros. Par le passé, le réalisateur d'Apocalypse Now avait déjà exprimé son soutien à Martin Scorsese, quand celui-ci s'était attaqué à ce type de films. Mais cette fois-ci, il a lui-même décidé de monter au créneau. À l'occasion d'une interview accordée à GQ, Francis Ford Coppola a clairement décidé de se payer les créations de Marvel Studios.
Avant, il existait des films de studios. Aujourd'hui, il y a des films Marvel. Et c'est quoi un film Marvel ? C'est un prototype qui est dupliqué encore, encore et encore, pour avoir l'air un tant soit peu différent.
Avec ce constat, le réalisateur de la trilogie du Parrain semble clairement prendre en grippe les films comme Spider-Man : No Way Home, qui est un véritable carton et qui n'hésite pas à tirer sur la corde sensible avec une bonne grosse dose de nostalgie.
Et un petit taquet en passant pour Dune et James Bond
Mais les critiques de Coppola ne s'arrêtent pas là. En effet, le cinéaste a décidé d'aller bien plus loin en accablant l'ensemble des grosses productions hollywoodiennes. En prenant pour exemple les films Dune et Mourir peut attendre, le réalisateur semble une nouvelle fois pointer du doigt le manque d'originalité des blockbusters américains.
Vous pourriez prendre les films Dune de Denis Villeneuve et Mourir peut attendre de Cary Fukunga, qui sont deux réalisateurs formidables, et je pourrais trouver les même scènes dans chaque film. La séquence où des voitures entrent en collision par exemple. Ces films ont tous ce même genre de scènes et c'est comme s'ils étaient presque dans l'obligation de les avoir pour justifier leur budget. Et je ne parle ici que des bons films et des réalisateurs talentueux...
Alors, on ne sait pas trop où Coppola a bien pu voir des cascades en voitures dans le film Dune, mais on comprend toutefois l'idée à laquelle il veut en venir. Pour conclure, le réalisateur explique que "l'industrie du cinéma l'a abandonné", ce qui ne semble présager rien de bon pour son prochain film Megapolis. En attendant de voir ce que cela va donner, découvrez le tacle de Tom Holland à Martin Scorsese après ses propos sur les films Marvel.
Sérieusement Hitek ?