Après Scorsese, c'est au tour de Francis Ford Coppola de s'attaquer aux films Marvel !

De Dan Auteur - Posté le 21 octobre 2019 à 9h17 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors qu'il était présent à Lyon pour assister au Festival Lumière afin de recevoir un prix pour récompenser sa carrière, Francis Ford Coppola s'est attaqué aux films Marvel comme l'avait fait un peu plus tôt ce mois-ci son homologue Martin Scorsese.

En effet, le cinéaste américain avait déclenché une polémique aussi bien chez les fans des films du genre qu'auprès de ceux qui les font en estimant que les productions de super-héros n'étaient tout simplement "pas du cinéma".

Coppola donne raison à Scorsese et va bien plus loin

A son tour, le réalisateur à qui l'on doit Le Parrain ou encore Apocalypse Now a déclaré au cours d'une conférence de presse en marge de l'évènement que Scorsese avait raison dans ses propos. Pour Coppola, le cinéma doit "apporter quelque chose, un éclaircissement, une connaissance, une inspiration" au public. Et d'ajouter que "Martin a été gentil quand il a dit que ce n'était pas du cinéma."

Contrairement au cinéaste du Loup de Wall Street, Francis Ford Coppola ne se prive pas d'aller plus loin dans son jugement en affirmant que ce genre de film est "méprisable" :

Il n'a pas dit que c'était méprisable, c'est ce que je dis.

Voilà des propos qui ne risquent pas de calmer la tension qui peut exister depuis quelques semaines entre les grands réalisateurs d'Hollywood et le studios Marvel.

Enfin, toujours au cours de cette même conférence, Francis Ford Coppola a expliqué être en plein développement de son projet titanesque intitulé Megalopolis. Un film utopique sur lequel il travaille depuis des années bien plus "ambitieux qu'Apocalypse Now" comme il le précise. Un projet qui avait été mis en stand by après les attentats du 11 septembre car le scénario prévoit de mettre en scène un architecte chargé de reconstruire New York détruite après un cataclysme. Le script de Megalopolis offrira l'histoire de cet homme qui a une vision du futur tout en devant faire face aux traditions du passé.

Pour l'heure, le cinéaste ne sait pas encore quand il pourra lancer la production du projet de sa vie car il est confronté à un problème de taille : son financement qui demande un énorme budget, bien plus conséquent qu'Apocalypse Now. En cinéma, pour ce type de budget, on parle de film à l'échelle des Marvel... un comble quand on vient de critiquer les films du MCU !

Une erreur ?

Mots-Clés : Francis Ford CoppolacritiqueméprisablefilmsSuper-herosMarvelattaque

Source(s) : ign.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par jeanLucasec, il y a 4 semaines :

Ils vont se calmer les deux vieillards

Répondre à ce commentaire

Par M0N TA NE, il y a 4 semaines (en réponse à jeanLucasec):

RANG DES V0UE DENT 3o TEMPS.... TUE VERS RAT SCiE LAiT MARVEL SE R0ND 2 VEUT NUE CULTE H0UX PAS ....
....
M0iS J CR0iX PATTE R0T

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à M0N TA NE):

Mais pitié arrêtez d’écrire ainsi! Vous êtes impossible à lire sans devoir s’y reprendre dix fois! Assumez votre orthographe plutôt que vous la jouer cool avec cet effet à deux balles!

Répondre à ce commentaire

Par Lalogie, il y a 4 semaines :

"ça doit apporter quelque chose"
Du plaisir à regarder ?
"ça doit apporter une inspiration"
Bah les héros ça inspire beaucoup de monde 8)

Le mec il fait des films qui pompent des œuvres déjà existantes et ça fait chier personne, à partir de là il peut se permettre de se taire un peu quand il s'agit de cinéma

Ils ragent juste parce qu'ils ne font pas autant de chiffres avec leurs films
Et ils essaient par la même occasion de faire stopper cette mode des super-héros afin de récupérer le public, rien de plus

Répondre à ce commentaire

Par LeRutax, il y a 4 semaines (en réponse à Lalogie):

"Ils ragent juste de pas faire autant"

Parce que tu crois vraiment que celui qui a réalisé Le Parrain, un des plus grands chef d’oeuvres de tous les temps est en manque d’argent?

Mais bordel l’inculture de certaines personnes ici c’est choquant. Non c’est pas du cinéma au sens pur, c’est juste du bon divertissement.

Répondre à ce commentaire

Par alexdahu, il y a 4 semaines (en réponse à LeRutax):

non mais ils ragent bien sur le fait que les studios sont frileux dans l'investissement dans des films dont ils ne sont pas sûr d'avoir un retour sur le plan financier.... Maintenant je suis persuadé que si ces deux derniers avaient réalisés un film avec des super heros (avec leurs propre vision) et que ces derniers avaient fonctionné au box office, alors les studios leurs donneraient tout le pognon qui veulent pour leurs autres projets.

Répondre à ce commentaire

Par Cyrial, il y a 4 semaines :

"il est confronté à un problème de taille : son financement qui demande un énorme budget"

C'est dommage parce qu'il va surement faire un film qui sera intéressant, bourré d'effets spéciaux magnifiques.... qui sont rendu possible grâce à des films sur lesquels il crache (bah oui, toutes les nouvelles méthodes de production/animation/effets visuels ça a un coup, et sont pour beaucoup développées d'abord par les films "populaire" (comme ceux de Marvel) car ils rapportent beaucoup et permettent une innovation technologique rapide)

Dommage de vouloir rester dans le passé en travaillant que pour un cinéma classique, juste autorisé pour quelques cinéastes d'élite, alors qu'ils pourraient très bien cohabiter et même en profiter

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 4 semaines :

Est-ce que ça serait pas juste un problème de jalousie ?

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 4 semaines :

Méprisable c'est peu être un peu fort, je dirai plus divertissement bas de gamme.

Répondre à ce commentaire

Par Lars, il y a 4 semaines :

« Le cinéma doit apporter quelque chose, un éclaircissement, une connaissance, une inspiration » C’est exactement pour ça qu’il y’a plusieurs genres de films. Pour que le cinéma puissent apporter ce quelque chose à tous les spectateurs du monde il se doit d’être diversifié, sans limite et accessible pour tous. Une personne peut trouver son inspiration, sa connaissance ou un éclaircissement dans un film Pokémon. C’est ce que le film, quel qui soit, va produire dans la tête du spectateur qui est important. Chacun choisis son cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 semaines :

*tousse*
Dracula, Le Parrain 3, Jack
*tousse*

Il serait bon de balayer devant sa porte avant de gueuler sur les autres.
Puis bon t'as pas fait que du bon FFC, on se rappelle tous (à tord) de L'idéaliste ..

Répondre à ce commentaire

Par Otacon, il y a 4 semaines (en réponse à Tim45):

Est-ce qu'on rappelle à ce cher Francis qu'il est le réalisateur de ce super film qu'est Jack?


Non parce que bon..

Répondre à ce commentaire

Par Otacon, il y a 4 semaines (en réponse à Otacon):

je crois que je préfère regarder encore 10x l'ère d'Ultron que ce film XD

Répondre à ce commentaire

Par Steph, il y a 4 semaines :

Encore une fois quelle arrogance.
Dans mes films cultes il y a de la place autant pour Dracula de Coppola que pour Avengers endgame n'en déplaise à ces messieurs qui pensent savoir et enseigner ce qui est du vrai cinéma.
Faut croire que vieillir ne réussit pas à certain...

Répondre à ce commentaire

Par alexdahu, il y a 4 semaines (en réponse à Steph):

je te rejoins à 100% sur tes propos

Répondre à ce commentaire

Par Techniks, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Faut dire que leur enfance est loin hein...

Répondre à ce commentaire

Par Masque, il y a 4 semaines :

Je donne raison à Coppola et Scorsese les film marvel ne sont que des pub géante comme les transformers avec une morale de merde faits pour vendre des jouets ce sont des films à la réalisation merdique sa s ampleur on dirai de gros téléfilms avec des maxi budget

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à Masque):

Parce que tu crois que les trentenaires qui lisaient les Marvel etant jeune vont acheter des jouets maintenant ? Je t'invite a regarder les films avant de juger.

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 4 semaines :

Francis Qui? Et Martin?....Mmm. Les deux vieux du 4ème étage?

Deux vieux messieurs sentant la fin proche, qui regardent l'ensemble de leurs carrière dans le rétro et qui se disent: "Oups...et merde."
Le passé, c'est le passé, et l'avenir ce ne sera pas vous, que vous aimiez ou non.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 semaines :

On croirait être revenu au temps de Ségolene Royal qui crachait que les mangas était pour les perverts et corrompait la jeunesse...
Avoir fait des bons films n'excuse en rien l'etroitesse d'esprit de Coppola et pour le coup c'est lui qui est méprisable

Répondre à ce commentaire

Par Steph, il y a 4 semaines (en réponse à Bobu):

Mais carrément. Quelle honte que des types comme eux qui étaient rebelles à leur époque soient devenus aussi cons que ce qu ils dénonçaient !
Quelle petitesse d esprit c est navrant surtout venant de tels réalisateurs

Répondre à ce commentaire

Par Hsadik, il y a 4 semaines :

J’aime bcp le ton de la rédaction qui est déjà contre ce opposa au lieu de rapporter les faits de manière objective.

Marvel c cool mais un moment faut se calmer ça reste dans et la merde c comme du coca on aime ça mais on sait que c pas bon pour nous ( et le seul quel j’ai as vu c’est le dernier spider man sinon je suis à jour) vu les réponses de certains c. En effet pas bon pour le Qi des plus fragiles.

J’en vois bcp dire : les vieux aigris. Ok donc ils sont vieux et ? Ce qui énerve les gens c’est que c des pointures qui crachent sur ce qu’ils aiment parce que n’en déplaise à certains ces deux la sont des monuments du cinéma et même s’ils n’ont pas fait que des bons trucs ben oui même les meilleurs font parfois des mauvais films ils intéresse le droit à l’erreur mais eux ils ont des chefs d´oeuvres du cinema à leur actif.

Ils sont aigri ? Peut être je ne pretends pas contrairement à certains lire les pensées de coppola mais si j’avais des difficultés à faire réaliser un film alors que j’ai un cv en or et que je voyais un petit nouveau avoir le pib d’un pays d’afrique Pour faire Captain Marvel je l´aurais mauvaise. Tout les films du mcu se ressemblent et sont tous identiques c juste l’emballage qui change alors que ce sont des mecs qui ont créer de vraies œuvres différentes à chaque fois.

Oh et monsieur le rédacteur : on critique pas le budget de Marvel en soi ( quoique )ni les effets spéciaux on critique qu’il n y a rien d autre que ça. T’a Entendu quelqu un critique le budget des Batman de Nolan ? Non ? Ou les effets spéciaux ? Non ?

Répondre à ce commentaire

Par McFly, il y a 4 semaines (en réponse à Hsadik):

Bien d'accord avec toi!

J'ajouterais que l'histoire retiendra (retient déjà en fait) Scorsese et Coppola, pas les réals du MCU. Pourquoi (à mon sens)?

-Scorsese et Coppola sont deux monstres pionniers de l'explosion du Nouvel Hollywood (emboitant le pas à la Nouvelle Vague Française et la politique des auteurs). Deux auteurs imprimant leur vision à chacune de leurs œuvres. Ils n'ont certes pas accouché que de chef d’œuvres mais on ne peut nier que chacun de leurs films sont marqués de leur empreinte.
-Les réals du MCU, quant à eux, sont des "yes-man" interchangeables. Des faiseurs suivant les directives de leurs studio, dictés par des département marketing. Résultat : on accouche de produits culturels calibrés pour plaire au plus grand nombre, sans prise de risque puisque les études de marché ont fait leur travail en amont.

On a donc d'un côté des légendes du cinéma ayant accouché d’œuvres fortes qui, malgré l'impact qu'ils ont eu sur le cinéma, ont encore du mal à faire financer certains de leurs projets. De l'autre on a un rouleau compresseur industriel qui produit de la bobine calibrée au km.

Perso je comprends qu'ils soient un peu énervés les deux Monsieurs

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 semaines :

Pour ceux qui ne comprennent pas prenez l'exemple de la restauration.
Aujourd'hui on a des fast Food à tous les coins de rue ou le kebab mange le chiffre d'affaire du restaurant traditionnel.

Le restaurateur traditionnel dira du fast Food que ce n'est pas de la cuisine. Peu de gens lui donneront tort.
Cependant, le fast Food fait de la cuisine, pas qualitative mais ça reste de la cuisine dans le sens simple du terme.
Le restaurateur traditionnel ou même gastronomique fera lui de la grande cuisine, un truc recherché, élaboré pour créer une émotion culinaire à son client à l'instar du réalisateur de cinéma plus traditionnel qui dit vouloir raconter une histoire au travers d'un scenario recherché. On considèrera les 2 comme de l’art.

Ce même restaurateur dira avec amertume et colère que le MacDo du coin (le Marvel du fast Food hein) ce n’est pas de la cuisine. Lui peinera à rentrer dans ses frais ou à promouvoir une cuisine faite maison par exemple alors qu’il verra le fast Food d’à coté faire le plein matin midi et soir (voir la nuit !).

Alors le fast Food au même titre que le blockbuster Marvel-like ne sont pas ce qu’on appel art culinaire ou cinématographique mais cela reste de la cuisine pour l’un et du cinéma pour l’autre.
Il faut juste essayer de comprendre l’avis des uns et autres et personnellement même si les Coppola et Scorcèse sont assez virulents je les comprends tant il est difficile aujourd’hui de ne pas se sentir envahi par Marvel et Cie et ce même si l’on est grand spectateur de ce type de film.

Petite anecdote : mon ancienne prof d’arts plastiques disait que le manga ce n’est pas du dessin…

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Les films Marvel sont des films pop-corn divertissants. On ne peut pas les comparer à un grand chefs-d’œuvre tel que le Parrain par exemple! Les films n’ont pas la même intention...je comprends la vision de ces grandes icônes du cinéma mais je ne trouve pas normal qu’ils descendent en flèche le travail d’autres réalisateurs!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois