Rechercher Annuler

Netflix : les 5 meilleurs films et séries d'animation de la plateforme

De Gaetan Desrois - Posté le 22 juin 2024 à 11h05 dans Séries TV

La semaine dernière, nous avons découvert la première image et le casting vocal de la série Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs d'Alain Chabat, qui débarquera sur Netflix au cours du premier semestre de l'année 2025. Alors que l'on a du mal à contenir notre excitation, nous avons voulu vous rappeler combien l'entreprise au N rouge est devenu un véritable El Dorado pour les fans d'animation, avec ces cinq chefs-d'oeuvre ! 

#5 Cyberpunk : Edgerunners, du studio Trigger (2022)

Si à sa sortie en décembre 2020, Cyberpunk 2077 a d'abord suscité des réactions très négatives - en raison de ses trop nombreux bugs qui témoignaient d'une série prématurée -, le jeu vidéo de CD Projekt Red a depuis été largement reconsidéré par le public. Son univers foisonnant a en outre inspiré la série d'animation japonaise Cyberpunk : Edgerunners, l'une des plus belles pépites de ces dernières années. 

Produite par le studio Trigger (Kill la KillGloutons et DragonsStar Wars : Visions) et réalisée par le génial Hiroyuki Imaishi (animateur-clé de Neon Genesis Evangelion), la série nous propose une histoire et des personnages originaux. On y suit David Martinez, jeune homme désargenté qui tente de survivre dans l'univers sans pitié de Night City. Une grande série d'animation !

#4 Pluto, du studio M2 (2023)

Netflix, qui a déjà investi le marché de l'animation japonaise en diffusant des séries exclusives telles que Yasuke, a marqué un énorme coup en fin d'année 2023 avec Pluto, l'adaptation du chef-d'oeuvre de SF du maître du thriller japonais Naoki Urasawa, qui adaptait lui-même une histoire d'Astro, le petit robot d'Osamu Tezuka. Pluto est une mini-série de huit épisodes d'une heure, mélangeant habilement film noir et cyberpunk, dans lequel nous suivons l'enquête difficile de l'inspecteur-robot Gesicht, alors que les sept robots les plus puissants au monde sont assassinés les uns après les autres.

Magnifiquement produite par le studio M2 - le nouveau studio de Masao Maruyama, le fondateur des studios Madhouse et MAPPA - et par Genco - le studio derrière Millenium Actress de Satoshi Kon -, Pluto est une adaptation fidèle et respectueuse de l'oeuvre de Naoki Urasawa, et certainement l'une des meilleures séries de SF de la plateforme. À voir absolument !

#3 Pinocchio, de Guillermo Del Toro (2022)

Comptant parmi les plus grands réalisateurs contemporains, Guillermo Del Toro a profondément marqué les fans en 2022 avec deux films très attendus : son film noir Nightmare Alley et le film d'animation Pinocchio, produit par Netflix. Adaptant le chef-d'oeuvre de la littérature italienne Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, le réalisateur mexicain oscarisé pour La Forme de l'eau se distingue de l'adaptation de Walt Disney en proposant un film d'animation gothique en stop-motion et profondément politique

Plaçant son film dans l'Italie fasciste des années 1930, Guillermo Del Toro analyse les effets de l'Histoire avec sa grande hache sur les enfants ; une thématique qu'il avait déjà explorée avec L'Échine du Diable, et plus frontalement encore avec Le Labyrinthe de Pan. Au final, Pinocchio est un film sublime, rappelant par sa maîtrise de l'animation en volume la maestria d'un Ray Harryhausen ou d'un Henry Selick, et dont l'Oscar du meilleur film d'animation remporté en 2023, à la barbe des excellents Le Chat Botté 2 : La Dernière Quête (DreamWorks) et Alerte Rouge (Pixar), est plus que mérité !

#2 Blue Eye Samurai, de Blue Spirit (2023)

Belle surprise de la fin d'année 2023, Blue Eye Samurai nous raconte l'histoire de vengeance de Mizu, qui désire tuer les quatre derniers Occidentaux séjournant encore au Japon malgré la fermeture des frontières décidée par le shogunat Tokugawa durant l'ère Edo. Avec des personnages particulièrement profonds, des scènes d'action époustouflante et une direction artistique à couper le souffle, Blue Eye Samurai s'est rapidement hissée parmi les meilleures oeuvres de la plateforme

Écrite par Michael Green et son épouse Amber Noizumi, la série a été produite et animée par le studio français Blue Spirit, qui nous impressionne par son animation hybride 2D/3D qui n'est pas sans rappeler Spider-Man : Into the Spider-Verse et la série Arcane. Inspiré à la fois par L'Homme Sans Nom de la Trilogie du Dollar de Sergio Leone, du samouraï de fiction Zatoichi (plusieurs fois adapté au cinéma, notamment par Shinji Misumi et Takeshi Kitano) et par le cinéma d'Akira Kurosawa (Les Sept Samouraïs), Blue Eye Samurai est un chef-d'oeuvre absolu, à la fois violent, poétique et émotionnellement éprouvant. 

#1 Arcane, de Fortiche Production (2021)

Qui aurait pu prévoir qu'une série tirée de l'univers de League of Legends allait se hisser à la première place du podium des meilleures séries d'animation Netflix ? Lancée en novembre 2021, la première saison d'Arcane a suscité des réactions unanimement dithyrambiques. Il faut dire que la direction artistique de la série - mélange merveilleux entre la 2D et la 3D - et l'accessibilité du scénario, en mesure de passionner les néophytes de la licence, y sont pour beaucoup !

Animée par le studio français Fortiche Production, Arcane nous plonge dans un univers steampunk (ou gaslight fantasy) passionnant, habité par des personnages terriblement attachants. Mention spéciale également pour le casting vocal, avec en premier lieu Hailee Steinfeld (Spider-Man : Across the Spider-Verse) et Ella Purnell (Fallout), respectivement dans les rôles des soeurs Vi et Jinx. On a hâte de découvrir la saison 2 en novembre prochain !

Cet article vous a plu ? Ne partez pas tout de suite, et découvrez les 10 meilleurs films originaux Netflix.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixarcaneLeague of legendssérie d'animationCyberpunk 2077PlutoNaoki UrasawaPinocchioGuillermo del Toro

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Nagato</strong>

Par Nagato, il y a 4 semaines :

Blue Eye Samurai, la claque !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.