Top des meilleurs mondes de S.F.

De GomeWars Auteur - Posté le 22 avril 2020 à 16h58 dans Art
54réactions !
12 commentaires

Pour la première fois mentionnée au milieu du XIXème siècle, la science-fiction fait désormais partie des genres les plus appréciés. Principalement littéraire, il a vu naître des classiques du grand et du petit écran. Des œuvres qui ont marqué leurs époques et qui, encore aujourd'hui, inspirent aussi bien les auteurs que les lecteurs. Un genre transcendant qui a pu être retrouvé aussi bien dans le monde du cinéma que du jeu vidéo. La science-fiction est intemporelle, et en voici les meilleurs mondes. 

Les Cantos d'Hypérion (dan simmons)

Publié entre 1989 et 1999, Les Cantos d'Hypérion reste sans aucun doute une oeuvre majeure de la science-fiction moderne. Ces œuvres narrent l'arrivée sur la planète Hypérion de sept pèlerins, destinés à sauver l'Humanité des griffes métalliques du Gritche, un colosse de métal débarqué via les Tombeaux du Temps, jusqu'ici scellés. Des protagonistes qui ne sont pas anodins puisqu'ils sont tous liés d'une façon ou d'une autre à cette créature de légende. Sur fond de guerre extraterrestre entre humains traditionnels et humains modifiés, les deux romans livrent les histoires de trois pèlerins, l'un des sept étant mystérieusement enlevé. Un ton qui évolue, de même que la forme des récits, en fonction de l'interlocuteur. Une excellente oeuvre à découvrir juste ici.

Star Wars (George Lucas)

Avec son lore immense, son intrigue fascinante et ses répliques mémorables, Star Wars s'est rapidement inscrit comme une des sagas les plus mémorables du grand écran. Transgénérationnelle, la saga de George Lucas ne disparaîtra probablement jamais. Considéré comme un phénomène de la pop culture, Star Wars ne cesse d'émerveiller. La troisième trilogie doit se conclure à la fin de l'année, avant de laisser le soin à d'autres réalisateurs d'explorer encore davantage ce pilier de la science-fiction. Une oeuvre incroyable qui, comme vous le savez, vaut le détour. Ancré dans le paysage cinématographique, Star Wars inspire autant qu'il passionne. Une saga qui émerveille et séduit. Adoré, Star Wars l'est par des millions de fans à travers le monde. Chacune des sorties de films est un véritable événement et la richesse de son univers ne fanera probablement jamais. 

Cycle de Fondation (Isaac Asimov)

Difficile de parler de science-fiction sans en venir au travail d'Isaac Asimov, de ses lois de la robotique et surtout du Cycle de Fondation, une oeuvre globale en sept nouvelles récompensée en 1966 du prix Hugo de la meilleure série de science-fiction/fantasy de tous les temps. Dans cette oeuvre, où la Terre a été abandonnée depuis une petite dizaine de millénaires, l'Humanité a conquis l'ensemble de la Voie lactée et constitue un véritable Empire Galactique. Une période de paix qui n'est pas vouée à durer, si l'on en croit le mathématicien Hari Sheldon, persuadé qu'il peut prédire l'avenir grâce aux mathématiques via une science créée par ses soins et baptisée Psychohistoire. Une histoire fascinante dont les droits télévisuels ont été acquis par Apple, qui prévoit d'en adapter une série télévisée à destination d'Apple TV+. Une oeuvre qui mérite d'être lue en long, en large et en travers, plusieurs fois si nécessaire. A découvrir par ici.

Le Cycle de Dune (Herbert)

Revenu sur le devant de la scène grâce à sa nouvelle adaptation cinématographique prévue pour 2020 et signée Denis Villeneuve, Dune reste un Panthéon de la science-fiction. Roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune prend la direction de la planète fictive Arrakis, sur laquelle peut être trouvée la ressource la plus convoitée de la Galaxie : l’Épice. Endémique à cette planète, l'Epice agit comme un stimulant cérébral et augmente les capacités psychiques de certaines personnes. Ceux qui en consomment régulièrement possèdent d'ailleurs une durée de vie plus importante, de même qu'une immunité à certaines maladies. Dune relate l'évolution de Paul Atréides, dont la famille a été exterminée par l'Empereur de la Galaxie : Shaddam IV. Une quête de vengeance débute alors pour le rescapé aux capacités surnaturelles. Les sept nouvelles originelles profitent de nombreux sous-cycles, offrant aux amateurs de science-fiction une plongée dans un univers riche et vaste, détaillé et passionnant, dont l'immensité peine à être retranscrite à sa juste valeur à l'écran.

Le Cycle d'Ender (Orson Scott Card)

L'histoire se déroule dans un futur où l'Humanité est confrontée à une espèce extraterrestre invasive connue sous le nom de "Doryphores". Pour en venir à bout définitivement, les enfants les plus intelligents sont repérés puis envoyés en orbite dans l'Ecole de Guerre. Ils y étudient l'art de la guerre, de même que diverses stratégies militaires, toujours dans le but de combattre cette invasion. Une oeuvre majeure dont l'issue sera étendue à travers d'autres romans. Ainsi, ce sont plus d'une vingtaine d’œuvres qui prennent place dans cet univers imaginé par Orson Scott Card. Le Cycle d'Ender a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment des prix Hugo et Nebula, qui récompensent les meilleures œuvres de science-fiction au monde. Une saga littéraire à découvrir d'urgence, tant les personnages y sont merveilleusement bien développés et l'intrigue y est prenante.

The Expanse

Probablement la saga la plus récente de cette liste, The Expanse a bénéficié d'une notoriété internationale grâce à son adaptation en série par la chaîne Syfy. Sur fond de pression sociale, de mafia et de xénophobie, The Expanse relate l'évolution de l'Humanité à travers différents points de vue. A l'aube d'une possible guerre entre la Ceinture, la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter colonisée depuis, et la planète rouge, la disparition d'une jeune fille va embarquer un inspecteur atypique sur la trace d'un phénomène perturbant qui pourrait bien changer le destin de l'Humanité. Une oeuvre palpitante qui n'a pas manqué de titiller l'intérêt de Syfy, qui a vu en elle un énorme potentiel. Pour une fois, l'adaptation d'une oeuvre est une véritable réussite et la chaîne américaine n'a pas lésiné sur les moyens. A découvrir dans sa forme papier ou condensé sur petit écran, une réussite dans tous ses formats. 

Mass Effect

Même si la science-fiction a d'abord dominé le genre littéraire avant de s'exporter vers d'autres horizons, une saga du jeux vidéo semble avoir séduit tous les joueurs : Mass Effect. Née durant l'âge d'or de Bioware, Mass Effect narre les aventures du commandant Shepard, aux commandes du Normandy, vaisseau spatial expérimental doté de nouvelles technologies issues d'une découverte de taille faite sur Mars, où résidaient les vestiges d'une civilisation éteinte, les Prothéens. Seulement, cette civilisation a été rasée par la race des Moissonneurs, dont le retour risque d'être provoqué par certains individus mal intentionnés. Une saga en trois actes dont la véritable saveur réside dans les choix effectués par le joueur. Des choix impactants qui altéreront le cours de l'intrigue et mèneront la trame narrative vers une toute autre direction que celle adoptée initialement. Une saga à la réalisation soignée et à l'écriture aux petits oignons. Amoureux de jeux vidéo et de science-fiction, essayer la trilogie Mass Effect, c'est l'adopter.

Alien

Série de six films débutée en 1979 par Ridley Scott, Alien reste une des rares sagas où le personnage principal reste une femme, ou un Xénomorphe, selon les points de vue. Une histoire débutée en film, mais explorée par la suite sous la forme de romans. Alien revient sur les liens étriqués entre une espèce alien, les Xénomorphes, et l'Humanité. Une saga passionnante dont la série de films initiale a été agrémentée de spin-offs, respectivement sortis en salles en 2012 et 2017. Un troisième préquel doit également voir le jour, bien qu'aucune date de sortie n'ait jusqu'ici été communiquée. Les films mêlant science-fiction et horreur se sont par la suite davantage focalisés sur la partie science-fiction du genre, en donnant notamment la réplique au personnage incarné à l'écran par Michael Fassbender. Une saga étoffée avec le temps qui se focalise désormais sur les Xénomorphes, plaçant les origines et les différentes formes des aliens au cœur de l'intrigue. Une oeuvre, là encore, transgénérationnelle qui intéresse autant qu'elle intrigue. 

Bien évidemment, la science-fiction possède bien d'autres œuvres immortelles et inoubliables. N'hésitez pas à nous partager les œuvres qui vous ont fait le plus vibrer. La science-fiction est un genre merveilleux et après plus d'un siècle d'existence, ce genre parvient toujours à se montrer aussi rafraîchissant que par le passé. 

Une erreur ?

Mots-Clés : oeuvrescience-fictionSagaalienStar WarshypérionEnderauteur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Billy, il y a 4 mois :

Asimov, ce génie inégalable

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 4 mois :

J'aurais rajouté le monde de Warhammer 40k, riche en livres, BDs, jeux vidéos et figurines!

Quoi qu'il en soit très bonne sélection.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Netsuko):

Yep, la doublette Warhammer / Warhammer 40K a largement sa place ici.

Surtout quand on sait que l'univers Warcraft est initialement pompé sur celui de Warhammer (c'est pas un jugement, c'est un fait ; et l'univers Warcraft est très bon lui aussi).

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

C'est vrai, les tout premier Warcraft c'était du Warhammer.

Après ils se sont émancipés, et ont vraiment forgé leur propre monde.

Répondre à ce commentaire

Par Haelored, il y a 4 mois :

Cela faisait un moment que je n'avais vu d'article aussi intéressant sur hitek.
Merci

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 4 mois :

Voix off d'une femme : "Aaarraakiisss"
J'ignore où j'ai entendu ça, série ou film, et pourquoi ça m'a fait ça, mais cette voix de femme prononçant Arrakis en début d'épisode (ou de film) m'a MEGA marqué depuis enfance y a au moins 20 ans

Répondre à ce commentaire

Par Pikachu, il y a 4 mois :

C'est pas de la SF StarWars, c'est de l'aventure type cape et épées avec des vaisseaux à la place des bateau et des sabres lazer a la place des épées... c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 mois (en réponse à Pikachu):

Tu mélanges univers et genre.

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 4 mois (en réponse à Pikachu):

On appelle ça un space opéra et ça reste de la science-fiction

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 mois (en réponse à Pikachu):

C'est vrai que les sabres lasers et vaisseaux spatiaux qui vont a la vitesse de la lumière sont dans notre monde réel.

Répondre à ce commentaire

Par Bugs Bunny, il y a 4 mois :

Le meme article avec les mondes de fantaisie ?

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 4 mois :

Et Star Trek ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois