Mel Gibson critique la violence des films Marvel
Lors de la présentation de son nouveau long métrage, Tu ne tueras point, Mel Gibson a donné son avis sur les films Marvel dénonçant la "violence sans conscience" que l’on peut voir dans ces dernières productions.
Après Batman V Superman, c’est au tour de Marvel !
Ce n’est pas la première fois que Mel Gibson donne son avis concernant la violence à Hollywood. Lors de la présentation de son film de guerre Tu ne tueras point, à l'occasion de la Mostra de Venise, l’acteur, producteur, scénariste et réalisateur n’a pas mâché ses mots lors d’une interview avec le site Deadline.
Je regarde ces films et je me gratte la tête. Je suis vraiment perplexe. Je pense qu'il y a beaucoup de gâchis, mais peut-être que si je faisais un de ces films sur fond vert, je penserais différemment. Je ne sais pas. Peut-être que ces films justifient leurs coûts. Il me semble qu'on pourrait les faire pour moins cher que ça. Combien a coûté le film Batman Vs Superman déjà ?" Le journaliste lui répond : "je dirais 250 millions. Sans compter le marketing". Ce à quoi Gibson rétorque : "et c'est vraiment de la merde !" Avant de lâcher, histoire d'enfoncer le clou avec ironie : "je ne suis pas intéressé par ces trucs. Savez-vous quelle est la différence entre les vrais super-héros et les super-héros de Comics ? Les vrais super-héros ne portent pas de costume en Spandex. Mais le Spandex doit coûter très cher j'imagine.
Aujourd’hui il revient pour la sortie de son film et commence à critiquer les blockbusters signés Marvel en les comparant à ses propres films.
Pour aborder la question de la violence, regardez les films Marvel. Ils sont plus violents que n'importe lequel des films que j'ai fait, mais dans les miens, vous en avez quelque chose à f*** des personnages, ce qui apporte plus de substance. C'est tout ce que je dirai.
Pour rappel, Mel Gibson s’est vu proposer le rôle d’Odin, père de Thor et Loki dans le film Thor en 2011 qu’il a gentiment refusé. D’ailleurs, voici comment il voit le cinéma contemporain :
Certains sont bons. Certains sont même plutôt drôles. Les Gardiens de la Galaxie. Ou le premier Iron Man, précise-t-il. Et un certain nombre sont juste tous pareils. Ils peuvent faire cinq fois Spider-Man… Il y a quelques éléments qui diffèrent, un léger décalage, mais c’est toujours la même chose. Encore une fois, je pense que le problème de tous ces films est de ne pas pouvoir se vendre sur le simple nom du réalisateur ou des têtes d'affiche. L’industrie ne fonctionne pas de la même manière de nos jours.
- The Expendable
- Matchete kills
- L'arme fatal 1/2/3/4
- Nous étions soldats
- Payback
- MAD MAX
Et bien d'autres . Juge les films Marvel de violents?
C'est l'hôpital se fout de la charité .. le bossu qui se moque du dromadaire ... le camembert qui dit au roquefort « tu pues » ... Bref
Comment ça c'est pas ça que tu voulais dire ?
Nan mais dans le fond, MG a raison. La plupart des films Marvel n'ont pas énormément de profondeurs... C'est pas que valable pour eux, une bonne partie des Blockbuster actuels sont dans le même cas...
"Je regarde ces films et je me gratte la tête. Je suis vraiment perplexe. Je pense qu'il y a beaucoup de gâchis, mais peut-être que si je faisais un de ces films sur fond vert, je penserais différemment."
Et pour ce qui est de la violence de l'Arme Fatale entre autres, c'était y'a 30 ans hein. Heureusement que le mec évolue.
Avengers : Rated PG-13 for intense sequences of sci-fi violence and action throughout, and a mild drug reference
Avengers Ultron : Rated PG-13 for intense sequences of sci-fi action, violence and destruction, and for some suggestive comments
La Passion du Christ : Rated R for sequences of graphic violence (original rating)
(nan parce quitte à critiquer les films des autres, autant regarder le vôtre M. Gibson...)
(bon, ok, ça reste du classement américain, souvenez vous des Choristes :
Rated PG-13 for some language/sexual references and violence )
Le problème des titres à-la-hitek, c'est qu'elle déforme complètement les propos.
"Ils sont plus violents que n'importe lequel des films que j'ai fait"
Ce à quoi, je répond Faux... Aucun jugement sur le fond des films dans mes propos ^^
Alors ou par exemple dans les Arme Fatale il y a de la violence mais Martin et Roger ne rasent pas une ville entière ou presque et ce même si c'est pour la défendre d'une menace x ou y.
De plus, désolé mais j'ai plus d"empathie pour un Riggs suicidaire mais qui fait gaffe aux autres que pour un Iron Man ou Thor (Cap Am c'est encore différent) qui sont égocentrique et se foutent limite de tout ce qu'il y a autour d'eux.
La violence n'est pas non plus que dans les images mais aussi dans la morale qui se dégage des personnages et de leurs actions.
Prenons breavheart et the patriot (le même film à peut de chose près), les deux héros refusent d'abord le conflit puis y sont contraint, et au sein du conflit c'est toute leur bestialité et leur souffrance qui transparait. Chez Marvel on a pas ce traitement
En plus il a la classe mel avec cette barbe :p
Les films avec Mel Gibson (ainsi qu'une minorité de nos jours) on ressent les sentiments du personnage, tandis que dans les films de super héros (pas uniquement de Marvel), on s'en fou qu'un personnage important meurt, sa mort et les émotions des personnages restant atteignent très peu les téléspectateurs (entre autre parce que tu sais qu'au film suivant il va revivre mais là n'est pas la question).