Rechercher Annuler

Cette compagnie ferroviaire se fait attaquer à cause d'un "Mesdames, Messieurs"

De Maya Foucret - Posté le 21 mai 2021 à 14h52 dans Appareils photo

"Mesdames, messieurs, bienvenue à bord !" Cette formule anodine que l'on entend dans de nombreux transports en communs est sujette à débat au Royaume-Uni. Il y a quelques jours, l'annonce d'un conducteur de train a suscité une très forte polémique sur les réseaux sociaux. L'histoire est allée si loin qu'elle est même montée jusqu'aux hautes sphères du monde politique anglais. 

L'identité de genre au cœur de remises en question

Les questions liées à l'identité de genre prennent de plus en plus de place dans nos sociétés. Elles viennent remettre en question tout un tas de règles communément admises depuis des décennies, voire des siècles. Ainsi, les habitudes devenues des automatismes au fil du temps, sont aujourd'hui sujettes à débats... parfois de manière enflammée. 

C'est notamment le cas pour certains formulaires, les papiers d'identité, les lieux publics telles que les toilettes séparées... Mais il peut aussi s'agir de choses aussi anodines que les formules de politesse.

Une compagnie ferroviaire jugée non-inclusive

Dans cet ordre d'idées, une compagnie ferroviaire britannique du nom de LNER (pour London North Eastern Railway) a récemment été pointée du doigt en raison de ses annonces de voyage jugées discriminantes. La formule "Mesdames et messieurs, bienvenue à bord" a ainsi été l'objet de critiques.

Si cette formule peut paraître machinale, on reproche à celle-ci le fait de ne pas inclure les personnes non-binaires ou agenres. Il se trouve que la Grande-Bretagne est bien plus avancée que la France sur les questions de genre. Elle fait ainsi partie des pays ayant autorisé la possibilité de choisir le genre "neutre" sur les papiers d'identité. De plus, depuis 2017, le métro londonien a mis de côté les annonces apostrophant les usagers par leur genre.

Dans certaines entreprises anglaises, il convient d'utiliser des accords neutres pour s'adresser aux clients. Les apostrophes au public reposent donc sur des formules de politesse telles que "Bonjour tout le monde!". La compagnie Transports for London a également opté pour cette option, ce qui n'a pas été le cas dans le cas dans l'un des trains de LNER.

La société ferroviaire a donc été interpellée sur les réseaux sociaux par un usager non-binaire visiblement agacé, ce qui a suscité la polémique :

“Good afternoon ladies and gentlemen, boys and girls...” so as a non binary person this announcement doesn’t actually apply to me so I won’t listen @LNER

May 11, 2021

"Bonjour mesdames et messieurs, garçons et filles..." alors en tant que personne non-binaire, cette annonce ne s'applique pas donc je ne l'écouterai pas."

Face à cette réaction, la compagnie n'a pas tardé à s'excuser afin d'apporter son soutien aux personnes ayant pu se sentir offensées par la situation :

I'm really sorry to see this, Laurence, our Train Managers should not be using language like this, and I thank you for bringing it to my attention, Please could you let me know which service you are on and I will ensure they remain as inclusive as we strive to be at LNER.

May 11, 2021

"Je suis vraiment désolé de voir cela, Laurence. Notre chef de bord ne devrait pas utiliser un langage comme celui-ci et je vous remercie d'avoir porté ceci à mon attention. Pourriez-vous, s'il vous plait, me faire savoir quel service vous utilisez et je veillerai à ce qu'il demeurent aussi inclusifs que nous nous efforçons de m'être à la LNER."

Bien que très bien reçue par la plupart des gens, cette réponse a suscité la polémique au sein même du parlement britannique. Ainsi l'élu conservateur Mark Jenkinson a publiquement exprimé son désaccord avec la compagnie ferroviaire, estimant que ces excuses constituaient un non-sens complet.

En France, ce genre de remises en question n'est pas encore présent au sein des sociétés de service public. Cependant, cette question prend de plus en plus de place sur le devant de la scène, notamment grâce aux coming-out de personnalités telles que Demi Lovato ou encore  Elliot Page.

Une erreur ?

Mots-Clés : discriminationNon-binairePolémiquetwittergenre

Je ne saurais plus compter le nombre d'années qui me séparent du début de ma passion pure pour l'imaginaire, ni le nombre de nuits blanches passées devant un RPG et encore moins le nombre d'heures aspirées, chaque jour, par des memes absurdes. Bref. À défaut de savoir bien compter, je me lance à corps perdu dans l'écriture. Étudiante en 3e année de journalisme à l'ISCPA, rien ne peut arrêter ma soif inépuisable de connaissances. (Enfin rien sauf un diaporama de mygales, sans doute. Ou deux diaporamas.)

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans :

Mon dieu !

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 3 ans :

C'est ce genre de trucs qui creuse encore plus le faussé et attise la haine (suffit de scroller sur le flux twitter!)... Mais bon inutile d'étaler la science autours de cet argument, je me content juste de sortir mes popcorns et regarder au loin :)

Répondre à ce commentaire

Par Mich, il y a 3 ans :

Ho les pauvres bougres, ils ont rien d'autre à faire à part polémiquer...

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 3 ans (en réponse à Mich):

Ils veulent se sentir exister
Qu'on sache qu'ils sont là, c'est de base l'objectif d'un non-binaire
Les arguments à base de "je veux pas être dans une case" ou autre connerie n'ont aucun sens, être non-binaire c'est se mettre dans une autre case mais qu'on a choisi, sauf que ça ne change absolument rien si l'état accepte ça, tu redeviens quelqu'un de lambda sans identité

Du coup, pour de nouveau attirer l'attention bah ils ont besoin de créer des polémiques et qu'on se souvienne qu'ils existent

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 3 ans :

"Mesdames, Messieurs et les autres..."
Problème résolu


A moins que "les autres" soit trop inclusif pour les satisfaire ?

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 3 ans (en réponse à Killamasta60):

C'est pas mal ^^

J'allais proposer :
"Mesdames, Messieurs et le reste..."

mais pas sûr que cela les fasse plus plaisir XD

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 3 ans (en réponse à Killamasta60):

J'aime bien, mais j'ai encore moins discriminant : Chromosomes XX et XY bienvenus à bord!

Nb pour le conducteur : Surtout ne pas indiquer le nombre de chromosomes !

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 3 ans :

Ah ouais on en est là ...

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à ZiiZ):

Je sais pas comment c'est possible mais ils sont capables de faire encore pire. Mon cerveau est trop saint pour imaginer les futures polémiques.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 ans :

"Il se trouve que la Grande-Bretagne est bien plus avancée que la France sur les questions de genre" plus avancée cette bonne blague.

L'Angleterre ce grand n'importe quoi ....

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 3 ans :

C'est grave mais bordel je connaissais pas les "non-binaire" ça ira jusqu'où :O

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 3 ans :

Vous connaissez un bon site ou blog orienté High tech jeux etc mais sans ces articles putaclic qui ramènent tous les cancer de Twitter ?

Répondre à ce commentaire

Par Grudu, il y a 3 ans (en réponse à Boarf):

si tu n'a pas peur de l'anglais :
https://www.inverse.com/

Répondre à ce commentaire

Par hshy, il y a 3 ans :

Je pense que c'est un complot communiste pour que tout le monde s'appelle camarade

Répondre à ce commentaire

Par Freezer, il y a 3 ans :

Ouah dès les premières lignes ça m'a saoulé. C'est une pu**** de formule de politesse quoi. Ils en ont pas marre avec les polémique à deux balles ? Et nanani c'est pas inclusif, et nanana c'est raciste. L'humanité d'aujourd'hui, ou plutôt certaines communautés n'ont que ça à faire d'emmerder le monde ? Demain on verra des gens manifester pour le droit des Pokémon et le retrait des combats en arène...

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 3 ans (en réponse à Freezer):

Mais ne leur donne pas de mauvaises idées !!!
Je te préviens, si ça arrive je te tiendrai pour responsable XD

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 3 ans (en réponse à Freezer):

C'est deja le cas ca s'appelle PETA

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 3 ans via l'application Hitek :

On laisse de plus en plus la place à des malades mentaux...

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 3 ans :

Bientôt on portera plainte contre l'obstétricien qui tiens le bébé en disant "Félicitation c'est un garçon/une fille" ...
En mode "Qu'est-ce que vous en savez si c'est pas un lapin-tracto-copter, non-genré, multidimensionnel ?"

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 3 ans :

Coluche, quand il ne savait pas disait : "Bonjour, euuuh, m'sieurdame"

De plus, si les annonces deviennent, "bonjour mesdammes, messieurs, transgenre, gay, lesbiennes, bi,en cours d'opération..." on s'en sortira pas.

Donc, je propose "Bonjour les Humains"

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 3 ans (en réponse à obyoneone):

Ouai mais du coup on risque de se prendre un procès de la meuf/mec/biche admin de Twitch là...

https://www.twitch.tv/ferociouslysteph/clip/PopularAgileWoodpeckerShadyLulu

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 3 ans :

A ceux qui ont une bite, ceux qui n'en n'ont pas, ceux qui n'en ont plus et ceux qui en ont plusieurs: bon voyage!

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 3 ans :

Pauvre petit nombril qui se sent blessé parce qu'on ne s'est pas adressé à lui...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 ans :

Les sociétalistes hystériques ravagés.

Répondre à ce commentaire

Par Femme Sensuelle, il y a 2 ans :

Peut-être devrions nous tous prendre soin les uns des autres ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.