Facebook : les utilisateurs partagent ce message contre Meta, Twitter se moque
Ceux d'entre vous qui ont encore un compte Facebook ne sont probablement pas passés à côté du message partagé en masse par les internautes pour empêcher Meta d'accéder à leurs données privées. Sans surprise, le-dit message est inutile, seules les conditions générales d’utilisation du réseau sociale (que visiblement, personne ne lit) ayant une valeur légale. Un post qui aura bien fait rire Twitter !
Non, ce message partagé en masse sur facebook ne sert à rien
Ces derniers jours, Meta a adopté de nouvelles directives. Afin de se conformer au RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données du Parlement européen (avec lequel Meta a déjà eu des ennuis), le groupe propose désormais aux utilisateurs d’utiliser gratuitement le réseau social avec de la publicité, ou de payer un abonnement dans le cas contraire. Et celui-ci n'est pas donné ! Les comptes Instagram ou Facebook coûteront 9,99 euros par mois sur ordinateur, et 12,99 euros pour les applis smartphone. Un prix fixe qui couvrira les différents comptes d’un même utilisateur jusqu’au 1er mars 2024, date à laquelle ce prix se verra augmenté de six (web) ou huit (mobile) euros par mois pour chaque compte supplémentaire d'un utilisateur.
Quant aux conditions générales d’utilisation de Facebook, elles stipulent que vous autorisez le réseaux social à "héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, représenter publiquement ou afficher publiquement, traduire et créer des œuvres dérivées de votre contenu (conformément à vos paramètres de confidentialité et d’application)". Et le message ci-dessous, partagé en masse par les utilisateurs et censé garantir la protection des données de celui qui le poste, ne sert à rien et n'a aucune valeur légale !
Je n’autorise pas Facebook ni aucune entité associée à Facebook à utiliser mes photos, informations, messages ou publications, passés et futurs, débute ce message. Avec cette déclaration, j’avise Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer ou prendre toute autre mesure contre moi sur la base de ce profil et/ou de son contenu. La violation de la vie privée peut être punie par la loi.
Cette incitation à copier coller le message sur Facebook a bien sûr fait réagir Twitter, qui s'est bien moqué des utilisateurs de l'oiseau bleu ! On s'attendrait presque à voir Elon Musk tacler violemment Mark Zuckerberg (encore une fois)...
Oskour, tous mes contacts boomers postent ça sur FB, mon coeur de Conseiller Numérique ne va pas tenir
— Tonton Vex (@TontonVex) November 11, 2023
A un moment .. reste plus que l’humour pour contrer l’absurdité .. pic.twitter.com/LCbWnxp5Ij
— Sylvie Harlé (@SylvieHarle) November 11, 2023
Sur Facebook les gens sont en train de copier en masse le texte "je n'autorise pas Facebook, Méta, à utiliser mes photos, etc etc"
— Ze JeanPat (@Marminau) November 11, 2023
J'arrive pas à croire que ce genre d'attrape-nigauds fonctionne encore. Qui peut croire sérieusement que ça a la moindre portée juridique?
L'un de mes p'ti kiff c'est observer la différence des commentaires sur un même sujet entre Facebook et Instagram. META c'est vraiment une soirée deux salles deux ambiances
Bonjour à tous, sauf aux gros débiles qui partagent sur Facebook des hoax comme quoi ça va être payant ou que vos données seront partagées ou que des vierges seront sacrifiées si vous n'affichez pas ça sur votre mur.
— Lily Croft (@TheLilyCroft) November 13, 2023
Vous il y a désormais une place spécial pour vous en enfer. pic.twitter.com/MljeluV74j— Specta aka Le Préfet aka La Culture (@spectafb) November 9, 2023
Les amis bac + 10 qui partagent le post magique pour interdire à Facebook les données qu'ils ont eux-mêmes confié, je m'attendais pas.
— Xer TrangiloX (@BTranGilo) November 13, 2023
Ou pas à ce point.
La météorite, vite.
À deux doigts de poster « j’autorise facebook à faire de moi sa pute » sur l’autre réseau tellement j’en peux plus des naïfs qui ne se souviennent pas d’avoir accepté une série de conditions d’utilisation (sans même les lire) en s’inscrivant.
— Pokeconne (@Pokeconne) November 12, 2023
J’en peux plus de Facebook pic.twitter.com/vJ90YhH0Ao
— Papa Soon (@ssoonsoon) November 12, 2023
Ils commencent à me casser les ******* les tontons, les tatas, et les gros teubés de facebook avec leur bordel qui va devenir payant si tu copies-colles pas un post à la con sur ta page.
— Ornikkar™ (@ornikkar) November 12, 2023
Vous aussi vous avez les mêmes débiles ?
#Facebook va devenir payant à partir de février 2080. Si tu te mets à poil avec une plume dans le cul et que tu danses sur la table la Macarena en jouant de la trompette, David Guetta déguisé en Schtroumpf sonnera à ta porte pour t’annoncer que Facebook sera gratuit pour toi.
— Hervé Pouchol (@hpouchol) November 12, 2023
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle politique de Meta ?