Allons-nous bientôt assister à la fin des générations de consoles ? Microsoft pense que oui
Quel est l'avenir des consoles ? Avec la montée en puissance des PC et les nouvelles perspectives amenées avec la réalité virtuelle, la question n'est pas illégitime, puisqu'elles pourraient bien être un jour supplantées. Aaron Greenberg, responsable marketing des jeux chez Xbox, pense plutôt que les consoles auront toujours une place auprès des joueurs dans un futur proche, mais que le terme de "générations de consoles" disparaîtra. L'homme s'est exprimé dans les colonnes du site américain Engadget à l'occasion de la Gamescom.
"L'avenir se fera sans les générations de consoles"
Annoncée pour fin 2017, la Xbox Scorpio arrivera seulement quatre années après la sortie de la Xbox One. Même si Microsoft estime que cette future machine reste une console de huitième génération (la génération actuelle avec la PS4, Xbox One...), force est de constater qu'il s'agit d'une sortie relativement rapide. Selon Aaron Greenberg, la firme américaine tenterait en réalité d'enterrer le concept de génération de consoles :
Nous pensons que l'avenir se fera sans les générations de consoles, avec la possibilité de construire une bibliothèque de jeux, une communauté, de faire évoluer le hardware. Nous faisons un gros pari sur ça avec le Project Scorpio. En gros, on essaye de dire : "ce n'est pas une nouvelle génération, tout ce que vous possédez va de l'avant avec vous et continue de fonctionner. Nous voyons cela comme une famille de périphériques.
Mais nous verrons. Nous apprendrons beaucoup de cela et nous allons voir où ça nous mène. En me basant sur les retours de joueurs reçus jusqu'à présent, il semblerait qu'il y ait beaucoup de demande et d'intérêt autour du Project Scorpio et nous pensons que ce sera un plutôt gros succès. Si les jeux et le contenu suivent, et je pense que ce sera le cas, je pense que cela changera la façon dont nous concevons les consoles de jeu à l'avenir.
Changer la façon dont les joueurs consomment le jeu vidéo
Avec son Project Scorpio, Microsoft tenterait de changer la façon dont nous consommons le jeu vidéo, en passant à un système basé sur l'évolution d'une seule et même console, en allant vers des mises à jour hardware plus fréquentes tout en conservant la rétrocompatibilité, ce qui aura notamment pour effet de réduire le délai entre deux sorties tout en diversifiant l'offre.
Entendez par là que les constructeurs risquent de nous proposer de nouvelles machines tous les 3-4 ans, incitant le consommateur à sortir le portefeuille pour rester à la pointe. Ce système ne devrait toutefois pas pénaliser (au niveau des jeux) le joueur qui souhaite rester sur sa console "obsolète".
Il est difficile d'imaginer à quoi ressemblera le secteur d'ici les prochaines années. Une chose est sûre, les choses sont sur le point de bouger. Pour preuve, Sony semble aller dans le même sens que Microsoft avec la PS4 Neo.
Et encore, même avec un hardware unifié, faudra encore que les développeurs suivent l'évolution...
Après pourquoi pas, il faudra se prononcer quand il y aura des retours concrets.
Il vont nous sortir une xbox upgrade chaque année avec de meilleures périphériques et a chaque fois plus chère..
Plus besoin d'attendre 5-6 ans maintenant pour sortir une console ;).
Alors je préfère simplement dire ta gueule Microsoft xbox, je t'emmerde et je prend un pc ou une ps4.
No rage les fanboy
ça fait mal de le dire, mais j'ai bien peur que la PC master race soit en train de s'imposer
J'ai un pc a 400 euros aussi (pour pas dire bien plus) performant qu'une xbox one ou une ps4 (ouai parce que attention spoiler : Y'a aucune différence entre les deux consoles)
Même si je suis le premier à dire "PC Master Race", il faes consoles actuelles ont cet avantage (indéniable) par rapport aux
Sur PC, on a la rétrocompatibilité, plus de performances, plus de possibilités (mods, clavier/souris, manettes) et j'en passe, mais il faut y mettre le prix.
Et comme le souligne gwendalaze, je trouve que le multijoueur en écran scindé est bien trop négligé, et il serait même intéressant d'implémenter ce genre de fonctionnalités sur PC.
"Ah Uncharted 5 tourne pas sur Xbox One ? Tant pis je prendrais une Scorpio pour y jouer", bizarrement j'ai le sentiment que ça ne marchera jamais, et même si ça venait à être mis en place, ça sera une raison de plus pour rester sur PC (dans mon cas), on parle d'offres diversifiées mais le PC reste là où les offres le sont le plus, si en plus on parle du fait que les jeux Xbox One seront dispos sur Windows 10, alors y'a pas photo.
Je pense sincèrement que les seules consoles que j'achèterais seront celles de Nintendo, cependant il faut encore voir ce que donnera la NX, mais je préfère le délire de Nintendo qui sort une console avec un concept différent (quitte un bider un peu comme avec la Wii U) plutôt qu'une suite de hardware de plus en plus puissant alors que j'ai déjà ça dans ma chambre.