Depuis maintenant quelques années, les exclusivités Xbox battent de l'aile. Peu nombreuses et désormais disponibles sur PC, elles manquent d'aplomb, permettant à PlayStation de trôner en tant que leader du secteur. Pour régler le problème, une source interne à Microsoft a déclaré que la firme se dirigerait vers un rachat de certaines grosses boites du secteur comme Electronic Arts ou encore Valve.
EA, Valve et Bluehole dans le viseur
Commercialiser la console la plus puissante du marché, c'est bien. Le faire en proposant des exclusivités alléchantes, c'est mieux. Et là est le problème que rencontre Microsoft depuis maintenant quelques années. PlayStation a eu l'occasion de lui passer devant et de ne plus lâcher prise. Toutefois, la division Xbox avec Phil Spencer à sa tête se verrait bien inverser la tendance. Dans une analyse intitulée "La Xbox One a un sérieux problème d'exclusivités vidéoludiques" publiée ce lundi 29 janvier, le site américain Polygon revient sur les problèmes liés à la console, mais également sur les rumeurs d'acquisitions qui fleurissent à droite et à gauche.
Toujours selon Polygon, une source proche de Microsoft leur aurait indiqué que la firme de Redmond se serait entichée d'Electronic Arts et qu'une acquisition pourrait bien être planifiée. Et si vous doutez des liquidités de Microsoft, ces dernières ont été relevées à au moins 130 milliards de dollars. Acquérir EA ne coûterait "que" 35 milliards selon certaines analyses. Autrement dit, pas de souci de ce côté-là. Toutefois, EA n'a pas été le seul nom apporté à l'oreille de Polygon. Deux autres grands noms sont remontés : Valve et Bluehole (les Coréens derrière PUBG).
Même si l'acquisition de certains de ces géants peut se faire sans problèmes financiers, quels seraient les avantages prodigués par ces acquisitions. Certes, Phil Spencer est à la recherche d'exclusivités pour la Xbox One, néanmoins, EA et Bluehole sont tournés vers des titres multi-plateformes, profitant aussi bien au PC qu'aux consoles de Sony et de Microsoft. Microsoft pourrait bien s'offrir Electronic Arts pour s'approprier une grosse licence, histoire de booster le catalogue de sa console (un retour de Spore ?!). Quant à un rachat de Valve, cet accord se soldera par la probable venue d'un FPS multijoueurs, et non pas l'apparition de la bête légendaire qu'est Half-Life 3. Tout ceci n'est que rumeur et bruit de couloir, reste à savoir si Microsoft passera à l'action avec l'une de ces trois hypothèses.
Par Guiguiche, il y a 5 ans :
Qui touche, détruit...
Répondre à ce commentaire
23
2