Panne mondiale de Microsoft, en France plusieurs secteurs touchés

19 juillet 2024 à 10h36 dans High-tech

Une panne géante a touché Microsoft ce vendredi, impactant plusieurs secteurs dans de nombreux pays du globe. Flippant.

hacker microsoft

une panne mondiale chez microsoft, de nombreux secteurs touchés

Signalé ce vendredi 19 juillet, une panne informatique géante touche le géant de la tech Microsoft. D'envergure mondiale, la panne en question touche plusieurs secteurs, en Australie notamment, ainsi qu'en France.

Dans l'hexagone, plusieurs secteurs sont touchés, tels que la banque, mais aussi les aéroports, ou des médias tels que les chaînes TF1 et Canal+. Cela ferait suite à un problème survenu lors d’une mise à jour d’un logiciel réalisée par l’entreprise de cybersécurité Crowdstrike. «Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365», a déclaré la multinationale américaine Microsoft dans un communiqué publié ce vendredi matin. De son côté, un expert en cybersécurité souffle au Parisien que «l’hypothèse la plus crédible pour le moment est qu’un fichier Windows nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur a été mis en quarantaine par erreur et fait planter le système».

TF1

TF1 et Canal+ touchés en France

On se croirait (presque) au tout début d'un film catastrophe. De nombreux aéroports sont hors d'usage. Leurs avions sont cloués au sol, comme à Orly, Berlin ou Amsterdam, mais aussi et surtout Sydney en Australie. La Bourse de Londres est victime d’un problème qui affectait sa plate-forme de diffusion d’informations, et des chaînes comme TF1 ou Canal ne peuvent plus diffuser leurs programmes de d'habitude. «Plusieurs chaînes du groupe Canal + ont arrêté d’émettre ce vendredi», a confirmé le groupe sur X.

aéroport

«Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation», a tenté de rassurer l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter). Voici qui pose en tout cas de nombreuses questions sur la centralisation de nos données numériques, l'interconnectivité de notre monde et notre dépendance à Microsoft, et plus largement au GAFAM. Devrait-on se tourner vers une diversification des prestataires ou trouver des solutions alternatives à l'avenir ? 

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (3)
cette dépendance au gafa
photo de profil de Godrick le clairvoyant Par Godrick le clairvoyant, il y a 6 mois Répondre
Bien dit
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 6 mois (en réponse à Godrick le clairvoyant) Répondre
Encore un petit malin qui a convaincu quelqu'un de supprimer le dossier system 32.
photo de profil de Haddoque Par Haddoque, il y a 6 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler