Rechercher Annuler

Netflix : ce film d'horreur psychologique du réalisateur d'Haunting of Hill House cartonne sur la plateforme

De Alix Odorico - Posté le 26 décembre 2022 à 15h26 dans Cinéma

En cette fin du mois de décembre, un nouveau film vient de rencontrer un succès notoire sur Netflix. Il s'agit d'un film né d'un gros background, puisqu'il est réalisé par le réalisateur de l'excellente série horrifique The Haunting of Hill House, et est la suite de l'un des plus grands films d'horreur de tous les temps. 

Ne manquez pas ce film d'horreur sur Netflix et plein d'autres. 

Un nouveau film d'horreur psychologique

Les thrillers psychologiques ont régulièrement la cote sur Netflix. Début décembre, nous vous parlions d'Intraçable, qui avait fait le buzz sur le N rouge malgré une sortie en salle boudée par le public. Une semaine plus tard, c'était au tour de Les Lignes courbes de Dieu (Los renglones torcidos de Dios en VO) de faire son entrée dans le sacro-saint top 10 de la plateforme. Une production espagnole qui abordait les thèmes de la folie sur la base d'un thriller aussi sombre que cérébral.

Un pari risqué, mais payant

Et en ce lendemain de Noël, c'est un nouveau film angoissant qui vient se placer en top des tendances. Il s'agit de Doctor Sleep, long-métrage réalisé par Mike Flanagan et sorti en 2019. Adapté du roman du même nom de Stephen King, Doctor Sleep n'est nul autre que de la suite centrée sur le personnage de Danny Torrance, fils de jack Torrance du film Shining (1980) réalisé et coécrit par Stanley Kubrick. 

Le pari était audacieux, celui de s'attaquer près de 40 ans après à la suite d'un monstre sacré du cinéma, et à un réalisateur emblématique (Orange Mécanique, 2001, l'Odyssée de l'espace, Full Metal Jacket). Mais c'était sans compter sur le talent du réalisateur de l’excellente série horrifique “The Haunting of Hill House", qui avait également cartonné sur Netflix.

le fils de jack va mal 

Doctor Sleep reprend donc la suite de The Shining, alors que le fils de Jack (incarné par Ewan McGregor) est désormais adulte. Néanmoins, encore traumatisé par les événements du passé, il tente de se battre pour épouser une vie plus sereine, mais sa rencontre avec Abra va tout changer. Voici le synopsis complet du film :

Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extra-sensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…

À sa sortie en 2019, le film avait rencontré des critiques largement favorables de la part des critiques et du public. Néanmoins, il n'a rapporté que 72 millions de dollars pour un budget de production de 55 millions. Une recette en demi-teinte donc. C'est désormais 3 ans plus tard que le film du maître de l'horreur Mike Flanagan retrouve ses lettres de noblesse sur le N rouge.

Une erreur ?

Mots-Clés : shiningnetflixtop 10filmfilmsthrillerhorreur

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>user 404</strong>

Par user 404, il y a 2 ans :

j'adore mike flanagan mais plutôt déçu par l'orientation du film

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Docteur Benway</strong>

Par Docteur Benway, il y a 2 ans :

Doctor Sleep n'a rien d'un film d'horreur psychologique. Ça vous arrive de ne pas dire de conneries sur Hitek?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.