Les militaires américains pris d'affection pour les robots combattants

De Ariane - 25 septembre 2013 à 10:11 dans Technologies

2013/09/24/marcbot-1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Avoir de l'affection pour un robot, vous pensiez qu'on ne voyait ça que dans les films de science-fiction comme pour les droïdes de Star Wars ou encore le petit Wall-e dans le film d'animation du même nom. Et bien, il semblerait que ce soit également le cas pour les soldats de l'armée américaine qui développeraient un rapport avec les robots qui les accompagnent sur le terrain bien plus profond qu'avec de simples objets.

R.I.P. les robots

Ces derniers temps, les hommages rendus aux robots détruits au champ d'honneur ne cessent de se multiplier de la part des militaires américains. En effet, on peut constater une certaine affection de la part des GI pour ces petits robots qui les accompagnent au quotidien. Par exemple, on peut lire sur le site communautaire Reddit : "Ces petits bâtards peuvent développer une personnalité, et ils sauvent tant de vies". De plus en plus d'histoires de ce type et d'hommages rendus aux machines fleurissent sur le net.

Une relation militaire-robot d'ordre affective

Une scientifique américaine, Julie Carpenter, a tenté d'analyser cet attachement que les soldats ont développé pour les robots. Après avoir rencontré 23 militaires qui travaillent en permanence avec des robots, elle a pu relever qu'ils leur attribuaient des caractéristiques habituellement humaines ou animales. De plus, ils ont tendance à donner des surnoms affectueux aux robots comme ceux de leur petite-ami ou de célébrités, et peuvent à l'occasion les décorer. Plus étonnant encore, les militaires sont en colère, voire même tristes, lorsque leurs petits compagnons sont détruits. Ils organisent même parfois des funérailles. 

Ce type de relation affective pose cependant quelques soucis car elle pourrait modifier le comportement des soldats vis-à-vis des robots, comme se mettre en danger afin de les sauver. Un phénomène qui remet en cause encore une fois les méthodes de combat d'aujourd'hui. De plus, Julie Carpenter invite l'armée américaine à prendre en compte le phénomène avant de mettre en service de nouveaux robots sur le champ de bataille.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : robotArmée américaineGI

Source(s) : Lemouv.fr

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par triguers, il y a 7 ans :

Je les comprend, moi aussi je suis tomber amoureux d'un robot et je ne peut pas la regarder sans ressentir de l'amour et de la tristesse

Répondre à ce commentaire

Par ggvbb, il y a 7 ans :

Article bourré de fautes notamment sur les participes passés. Retournez à l école au lieu d essayer de jouer au journaliste.

Répondre à ce commentaire

Par Ricardo, il y a 7 ans (en réponse à ggvbb):

L'erreur est humaine... la connerie l'est aussi à ce que je vois !
Retourne à l'école pour apprendre la politesse vu que tes parents n'ont pas fait leur taffe correctement !

Sinon sujet très intéressant et je pense qu'on entendra de plus en plus d'histoires de ce type vu qu'on verra les robots apparaître un peu partout !

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 7 ans :

Houlà, que de fautes d'orthographe... Je suis loin d'être un grammar nazi mais dès la première phrase il y en a de grosses! Un petit effort Ariane, s'il-te-plait... Merci! :)

Premier paragraphe, "vous pensiez qu'on ne VOYAIT ça que dans les films"... Science-fiction est invariable et c'est un mot composé.

Deuxième partie, "de la part des GI pour CES petits robots".
Troisième partie, "Après avoir RENCONTRE", participe passé avec le verbe avoir, pas de R! Idem pour "elle a pu relevER", et non pas "relevé".
On dit "voirE même" en fin de premier paragraphe, il ne s'agit pas du verbe voir!

Pas besoin de S à combat dans "méthodes de combat", le combat se référant ici à la pratique, pas de pluriel. Julie Carpenter invite A prendre (avec accent, ce n'est pas le verbe avoir!)...

Répondre à ce commentaire

Par choubakka, il y a 7 ans (en réponse à Axel):

Merci Bernard Pivot pfff !!!! ET Connard prend en C non lol tu sors

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 7 ans (en réponse à choubakka):

Je fais partie des rédacteurs d'Hitek et j'encourage juste ma collègue à corriger ses fautes en les lui montrant... C'est bien plus constructif que de traiter les gens de connard ou leur mettre un vote négatif. Sors en premier, je te suis...

Répondre à ce commentaire

Par arabian panther, il y a 7 ans :

Fuk les americains, fuk leur robots.
On s'en bas les couilles c'est des connard beliqueux qui ne cherchent qu'a s'enrichir en faisant la guerre dans d'autres pays en pretextant des pseudo menaces 'nucleaire' & 'chimique'.
FU

Répondre à ce commentaire

Par Dendrøbate, il y a 7 ans (en réponse à arabian panther):

Oula encore quelqu'un avec un Q.I très élevé et qui est ouvert au dialogues...
PS : Si l'article ne te plait pas ne te sens surtout pas obligé de le lire.
A bon entendeur.

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 7 ans (en réponse à arabian panther):

T'es très mal tombé sur Hitek, on a pas pour ambition de faire de la politique et encore moins d'avoir un discours incitant à la haine. Les américains ne sont pas les seuls à avoir des robots. Ils servent au déminage, à la reconnaissance, ou à la surveillance. Le travail d'un soldat n'est pas juste de tuer, il garantit aussi la sécurité des civils! Ces gens-là sont pris entre deux feux et n'ont rien demandé à personne... Les robots sont justement là pour s'assurer qu'on leur fout la paix!

Répondre à ce commentaire

Par st4, il y a 7 ans :

Haha you just have been brainwashed.

Répondre à ce commentaire

Par El Diablo, il y a 7 ans :

Je pense que c'est normal et tout a fait compréhensible, ces machines leur sauve la peau tant de fois... et oui, la guerre aujourd'hui est encore plus stupide que les guerres de religions, l'homme se déchire pour quoi a votre avis ? Pour les pauvres Syriens qui crevent a cause du vilain bashar ? Naaaan, pour les gros porc des compagnie pétroliere, quitte a crever je préfere le faire étriper sur une lame dans un combat au corps a corps qu'avec une balle tirée a 200 metre par une lopette de sniper... "la guerre avec une lame c'est plus moche" diront certains, tu parle, un obus qui t'arrache les membres, des mines, des balles fragmentées, des missiles c'est du joli ? Enfin le top serait une paix totale dans l'humanité, mais notre nature étant immonde c'est impossible... merci d'avoir lu ce pavé, j'attend les insultes avec impatience ^^
PS: c'est pas une apologie de la guerre, je suis pour la paix, mais vu qu'elle est impossible autant faire l'apologie d'une guerre meilleure, de mon point de vue.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois