Rechercher Annuler

Minecraft : après des mois à nier malgré des preuves irréfutables, Dream passe enfin aux aveux

De Guillaume Chagot - Posté le 31 mai 2021 à 11h39 dans Jeux vidéo

En 2020, YouTube a vu l'un de ses créateurs dépasser toutes ses espérances au niveau statistiques. Ce créateur de contenu n'est autre qu'un dénommé Dream. Son ascension a été fulgurante, son compteur ayant été élevé de plusieurs millions d'abonnés. Tous les yeux étaient rivés sur lui, davantage encore lorsque ce dernier a été accusé de triche par les membres de la modération en charge des speedruns sur Minecraft. Après des mois de contestation, Dream a finalement avoué. 

une tricherie indéniable

A la mi-décembre 2020, Dream, YouTubeur Minecraft, a été accusé de triche par la modération du speedrun.com, qui jugeaient, après analyse, que les chances étaient beaucoup trop en sa faveur. Une enquête de 29 pages avaient notamment été rendue publique, dont les résultats avaient été critiqués par l'accusé, qui avait fait appel à un expert de son côté. Les mois ont passé et malgré les preuves irréfutables qui l'accablaient, Dream restait droit et sûr de lui : il était innocent. Mais cette histoire vient de prendre un tournant ce week-end, suite à la publication d'un long message du vidéaste. Un communiqué dans lequel il se confie finalement, avouant sa culpabilité dans cette histoire. 

Dans son message, rapidement supprimé sans explication, Dream explique s'être rendu compte, après avoir gambergé, qu'il avait triché sans s'en rendre compte. Adepte des vidéos défis, le vidéaste avait activé un mod augmentant les taux d'apparition de perles de l'Ender et des bâtons de Blaze. Supposé rendre le spectacle plus amusant que le spectateur, ce mod reste toutefois interdit dans les tentatives officielles de speedrun. Avec la mise à jour 1.16 de Minecraft, le Nether a été modifié. De nouvelles créatures ont fait leur apparition, à l'instar des Piglins. Ces monstres porcins ont la faculté de donner un objet aléatoire en échange d'un lingot d'or. 

Pour se faciliter la tâche, Dream a fait développer de son côté un plug-in visant à augmenter le taux d'échange des perles de l'Ender. Problème : c'est interdit pour les speedruns officiels. Un plug-in utilisé pour faciliter l'enregistrement de contenu pour ses vidéos, mais que Dream pensait avoir désactivé dans ses effets. Selon lui, ce serait à son insu que ce dernier aurait été activé. Une épiphanie survenue il y a plusieurs mois de ça, suite à laquelle il a supprimé une vidéo dans laquelle il tentait de prouver son innocence. 

Le message se termine sur des excuses vis à vis des modérateurs, une remise en question sur la manière dont l'incident a été traité de son côté, mais également une demande, celle de ne pas importuner aucun des deux partis. Quoiqu'il en soit, ce long message, partagé à 4h du matin, a de nouveau été supprimé. Des internautes n'ont pas hésité à l'enregistrer rapidement, afin que des traces subsistent. L'intégralité de ce dernier peut être retrouvé ici

Les preuves accablaient Dream, le vidéaste ayant tout de même décidé de jouer la carte de l'innocence malgré tout durant des mois. Reste à savoir quelles seront les répercussions vis à vis du YouTuber. La modération du site speedrun.com a déjà retiré ses précédents records, suite à une suspicion concernant leur légitimé. 

Une erreur ?

Mots-Clés : DreamYoutubetricheMinecraftpreuvemessagecommuniquéaveux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par oust, il y a 2 mois :

Il aura mis le temps le bougre

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois :

Attendez mais dans son message d'excuse il dit qu'il avait oublié de désactiver un bonus qu'il utilise pour certaines de ses vidéos ?
Et il ne s'en est rendu compte qu'apres plusieurs semaines de péripéties ?

Comment quelqu'un peut gober ça mdr
Surtout que son message est rempli de mauvaise foi, c'est hallucinant.

C'est un message destiné à ses fanboys qui vont le croire sur parole bien sur mais il passe encore plus pour un guignol auprès du reste de la coimmunauté.

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 2 mois (en réponse à wasteak):

Bah alors moi tu vois c'est à mon insu que j'ai couché avec cette fille qui n'avait que 7 ans, donc franchement je le pardonne

Répondre à ce commentaire

Par Ares, il y a 2 mois :

Ah inser !

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Ares):

Le bouton pour la souris

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 mois :

j'aimerai bien que l'entse minecraft répondent à mes mails pour récupeérer le compte de ma fille piraté il y a 2 ans. Ils s'en tapent complètement. SAV pourris

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.