Mission Impossible : les 10 meilleures cascades de Tom Cruise
Aujourd’hui, Tom Cruise a 62 ans. Mais ça ne l’empêche pas de faire lui-même ses cascades. Réputé pour offrir aux spectateurs des cascades d’anthologie, le comédien n’a pas peur de se salir les mains. Au contraire, il en a même fait une marque de fabrique. Et alors qu’on attend avec impatience le prochain Mission Impossible, on a voulu revenir sur les 10 meilleures cascades de Tom Cruise au cours de sa carrière :
10) La course poursuite en moto dans Mission Impossible : Fallout
La moto, il aime bien Tom Cruise. Et il le prouve une nouvelle fois dans Fallout où il décide de parcourir les rues de Paris lancé à 120 km/h sur sa deux roues. Il débute près de Bercy, poursuivi par nos vénérables membres des forces de l’ordre, pour terminer sa route sous le canal St Martin. Encore à ce jour, Mission Impossible 6 est le plus gros tournage qui a élu domicile dans les rues de la capitale.
9) Sa plongée en apnée dans Mission Impossible : Rogue Nation
Visuellement, une séquence en apnée est rarement très impressionnante. Pourtant, il faut un sacré talent et une force mentale dingue pour retenir sa respiration pendant plus de six minutes. Et c’est ce qu’a fait Tom Cruise durant le tournage de Rogue Nation, le premier volet des 4 films réalisés par Christopher McQuarrie. Bien sur le comédien s’était entraîné à l’exercice mais tout de même, respect !
8) L’escalade de la falaise dans Mission Impossible 2
En 2000, c’est le metteur en scène Hong-kongais John Woo qui prend les commandes de Mission Impossible 2. Plus gras, plus lourd, moins épuré, ce deuxième volet respire le cinéma de Woo. Des slow motions avec des colombes qui s’envolent, une mise en scène moins fine, pour un film d’action grand public. Mission Impossible 2 est souvent l’opus le moins apprécié de la saga. Pourtant, il y a une cascade qui marque durablement les esprits. On parle évidemment de Ethan Hunt qui escalade une falaise du Canyon Moab, dans l'Utah. Époustouflante scène d’ouverture filmée depuis un hélicoptère, Tom Cruise culmine à 91 mètres d’altitude. Entouré de deux professionnels de l’escalade, Tom Cruise a bien réalisé la cascade lui-même et sans filet. Déjà à cette époque, les réalisateurs se prenaient la tête avec le comédien qui voulait absolument réaliser lui-même ses cascades. Une opération dangereuse pour les studios comme le rappelait John Woo au micro de Entertainment Weekly :
J'étais vraiment en colère qu'il veuille le faire. J'ai essayé de l'arrêter et je n'ai pas pu... J'avais tellement peur que je transpirais. Je ne pouvais même pas regarder le moniteur quand nous filmions.
7) Le couteau dans l’œil dans Mission Impossible 2
Vu comme ça, cette cascade parait moins impressionnante que les autres, surtout moins spectaculaire. Il n’empêche qu’une fois de plus, Tom Cruise a pris de gros risque dans cette scène. A la fin du film, lors de son affrontement final contre le personnage de Dougray Scott, les deux hommes combattent au corps à corps. Ethan Hunt est projeté au sol, et son adversaire lui met encore un peu plus la pression avec un couteau. La scène en question aurait pu être truquée, John Woo aurait pu utiliser des effets spéciaux, mais non Tom a voulu réellement se mettre en danger. Ainsi, durant la prise de cette scène, le couteau était abaissé chirurgicalement, millimètres par millimètres, grâce à un câble. A la fin de la séquence, la lame n’est plus qu’à quelques millimètres de l’œil du comédien. Une scène dangereuse, qui, au moindre écart, aurait pu coûter un œil à Tom Cruise.
6) L’hélico dans Mission Impossible : Fallout
Comme si tout ceci ne suffisait pas, Tom Cruise a décidé de piloter lui-même son hélicoptère dans la course poursuite à la fin de Fallout (on vous rassure Henry Cavill a préféré laisser faire les professionnels). Donc à la fin du film, tout ce que vous voyez est vrai. Christopher McQuarrie a tourné des plans larges en prises longues, sans aucun effet spécial. Quant à Tom, il a continué à jouer Ethan Hunt tout en se concentrant pour ne pas mourir crashé dans les montagnes. Dingue !
5) La rampe dans Mission Impossible : Dead Reckoning
Une grande partie de la promotion était centrée autour de cette séquence. Dans le dernier opus en date, Tom Cruise décide de sauter depuis une rampe, sur une moto lancée à toute allure. Le gars à 60 ans au moment du tournage, mais visiblement se jeter dans le vide depuis une immense rampe installée sur une montagne c’est un lundi normal pour lui.
4) Accroché à un avion dans Mission Impossible : Rogue Nation
Cette scène là aussi à fait le tour du monde. Dans Rogue Nation, Tom Cruise va encore plus loin puisqu’il décide de s’accrocher à un avion en plein décollage. Accroché à un cable, l’acteur est monté à plus de 1500 mètres d’altitude, sans respirateur, à prendre la pression d’un avion au décollage de plein fouet. En plus, Tom Cruise ne pouvait pas entrer dans l’appareil une fois dans les airs, il devait attendre que le véhicule atterrisse. Et le pire, c’est qu’il a fait la scène 8 fois en tout. Sacrée motivation le Tom !
3) L’intrusion suspendue dans le premier Mission Impossible
En fait, chaque film Mission Impossible réserve aux fans au moins une cascade totalement dingue. Celle du premier opus n’est clairement pas la plus impressionnante, mais c’est peut-être la plus culte. En 1996, Brian De Palma lance la licence Mission Impossible au cinéma. Un premier opus assez éloigné des derniers épisodes de la saga. En 1996, De Palma propose un thriller paranoïaque plus proche de James Bond que des opus actuels sous stéroïde. Mais il y a bien une cascade qui est restée dans les annales, c’est quand Ethan Hunt s’introduit au sein de la CIA suspendu à un fil. Une scène emblématique, qui est presque l’étendard de la licence. Déjà à l’époque, Brian De Palma chantait les louanges de Tom Cruise, qui n’étais pas encore l’acteur/cascadeur qu’il est aujourd’hui :
C'est très difficile d'être suspendu comme ça. Cela demande énormément de contrôle musculaire. Tom a pu le faire et y apporter une sorte de réalité qui a bluffé le public. Parce qu'on peut y ressentir l'énorme tension subie par Ethan Hunt à cet instant.
Clairement pas la plus dangereuse mais incontestablement la plus culte !
2) L'ascension du Burj Khalifa dans Mission : Impossible - Protocole fantôme
C’est sans doute sa cascade la plus célèbre de toute. En 2011, le quatrième volet de la saga est récupéré par le cinéaste Brad Bird (Ratatouille, Les Indestructibles). Ce spécialiste de l’animation propose finalement l’un des meilleurs (si ce n’est LE meilleur) volets de toute la licence. Un film musclé, ultra bien rythmé, qui trouve sa quintessence dans la cascade totalement dingue du Burj Khalifa à Dubaï. On retrouve un Ethan Hunt qui grimpe le plus haut immeuble du monde (828 mètres tout de même) avec des gants adhésifs. Une dinguerie qui restera dans les anales du cinéma d’action. Certes, Tom Cruise était attaché à un harnais durant l’ascension, mais ce ne l’a pas empêché de se détacher une fois le sommet atteint le temps d’une photo iconique.
1) Le HALO dans Mission Impossible : Fallout
On ne sait pas quand va s’arrêter Tom Cruise. Mais dans Mission Impossible : Fallout il pousse les curseurs encore un peu plus loin. Dans une séquence dingue, le comédien saute lui-même d’un avion en parachute HALO (High Altitude Low Open). Il s’agit d’une manœuvre militaire pour laquelle Tom Cruise s’est préparée pendant un an durant. Côté logistique c’était aussi un exploit puisque la production et l’armée ont concocté un casque sur-mesure pour l’acteur. Un casque qui lui permettait de rester en vie tout en étant continuellement filmé. Sans doute, à ce jour, sa cascade la plus dingue !