Après The Killers, 6 films avec des assassins à voir absolument
The Killer est la dernière pépite en date concernant le genre très précis des films d'assassins. Sorti le 10 novembre, on y suit un Michael Fassbender très en colère après avoir raté une mission et que sa femme se soit faite rouée de coups. L'acteur et son personnage sans nom rejoignent le comité de ceux ayant interprété avec brio d'autres figures de l'ombre au cinéma. Mais de quels autres films parle-t-on ?
#1 Kill Bill vol. 1 et 2 - 2003-2004
Le diptyque Kill Bill de Quentin Tarantino est le mélange parfait entre film d'arts martiaux des années 1970 et film d'action moderne. La Mariée est certainement la figure d'assassin la plus célèbre du cinéma moderne. Les films ne sont plus à présenter mais nous racontent son histoire de vengeance pour tuer son ancien employeur et ex-amant, Bill. La tenue jaune qu'elle porte pour affronter le Crazy 88 et son sabre suffisent à eux seuls à identifier l'un des meilleurs films d'assassinat de tous les temps.
#2 13 assassins - 2010
13 assassins propose deux originalités. D'une part, il transporte le propos de l'action et de l'assassinat dans l'époque Edo. De l'autre, il invite à se familiariser avec non pas une figure de l'ombre, mais une grosse dizaine, toutes reliées par leur sens personnel de la justice. Chacun possède un objectif propre mais tous souhaitent la mort du seigneur Matsudaira avant qu'il ne puisse être nommé au Shogunat. L'action présente ainsi ces personnages en mission suicide dans une ville truffée de pièges, contre 200 protecteurs professionnels.
#3 nikita -1990
Nous aurions pu parler de Luc Besson bien plus tôt, car Nikita est un véritable chef d'oeuvre pour comprendre la création d'un assassin. La première partie du film s'intéresse à la formation de Nikita, jusqu'à sa transformation en un assassin confirmé sous le nom de code "Joséphine". La suite présente la difficulté de vivre avec une telle double identité. Nikita a inspiré bon nombre d'autres films, remakes et séries, avec sa propre adaptation en série américaine : La femme Nikita.
#4 Wanted : choisis ton destin - 2008
Wanted n'est peut-être pas l'un des films les plus innovants de son genre, mais il a très certainement contribué à faire du genre l'un des préférés auprès des adolescents de l'époque. Wesley Gibson, 24 ans, mène une vie nulle, avec un job nul, jusqu'à ce qu'il se fasse recruter par une mystérieuse organisation nommée "La Confrérie". Comme souvent, bagarre, règlements de comptes et meurtres visuellement magnifiques sont au rendez-vous. Avec en plus une pointe de fantasy et une bande-son oubliée signée Danny Elfman. Mention spéciale aux plans montrant les tirs de snipers réalisés à plusieurs kilomètres de distance et les effets de courbes sur les tirs de pistolets.
#5 the killer (celui de john whoo en 1989)
Avant que David Fincher ne récupère le titre, John Woo l'a utilisé pour l'un de ses meilleurs films. The Killer est le film qui fera connaître le réalisateur hongkongais à l'international, sorti juste après Le Syndicat du Crime, lui permettant par la suite de réaliser des chefs-d’œuvre comme Volte-face ou Mission impossible 2. Hélas, ses relations avec Hollywood ne se passeront pas très bien et il préfèrera rentrer chez lui. D'ailleurs, vous n'avez pas fini d'entendre parler de The Killer puisque John Woo prépare un remake de son propre film avec Omar Sy dans le premier rôle.
#6 john wick - 2014
Et pourtant, celui qui domine largement le milieu dans le domaine de l'assassinat c'est Keanu Reeves, devenu une véritable icône grâce aux films John Wick, tous plus déjantés les uns que les autres. La licence de films d'actions présente plusieurs des plus grandes scènes de gun-fu digne d'un John Woo, réunies avec des inspirations prises ailleurs, comme dans Collatéral, Léon ou Mission Impossible. La force de la saga provient également de son acteur fétiche qui enchaîne toujours plus de cascades et des chorégraphies impressionnantes dignes d'un Oscar. Si les années 2010 devaient se résumer à un seul film d'action et d'assassinat, ce serait John Wick. Le film nous apprend également une chose d'essentiel : la vie d'un chien est toute aussi importante que celle d'un humain.
- Le mémoire dans la peau et ses suites
- Léon
- Crying Freeman