Rechercher Annuler

5 scènes d'actions incroyables tournées sans effets spéciaux (partie 2)

De Alix Odorico - Posté le 1 août 2023 à 18h39 dans Cinéma

Le mois dernier, nous vous avions présenté 5 scènes de quelques-uns des plus grands films du cinéma tournées sans aucun effets spéciaux numériques. Des scènes très coûteuses en argent, mais qui sont gages de davantage de réalisme à l'écran. Après Tenet ou Batman : The Dark Knight, voici 5 nouveaux exemples de scènes réalisées sans CGI.

#5 L'autoroute de 3 km - MATRIX RELOADED

Second volet de la trilogie entamée en 2001, Matrix Reloaded (2003) avait la lourde de tâche de succéder à Matrix premier du nom, film culte de la science-fiction et encensé par la critique. Malheureusement, ce second volet s'est pris une gifle, adressée par la plupart de la presse spécialisée, malgré un énorme budget adressé aux Wachowski et une carte blanche totale.

Un budget (300 millions de dollars pour les deux films chargés de boucler la trilogie) largement injecté pour le tournage d'une scène dantesque : une course-poursuite en voiture sur une autoroute de 3 km. Plus de 300 véhicules ont été fourni par la General Motors, et qui ont tous été détruits. Le tournage de la scène a duré pas moins de 3 mois. Énorme. Si plusieurs plans ont nécessité d'être assistés par ordinateur, l'autoroute a, quant à elle, été spécialement construite pour l'occasion.

#4 le décollage de l'avion - MISSION IMPOSSIBLE: ROGUE NATION 

Tom Cruise est connu pour réaliser une très grande partie de ses cascades lui-même. Et c'est évidemment dans l'une des plus célèbres licences du film d'action et d'espionnage que l'acteur s'illustre : Mission Impossible.

L'une des plus époustouflantes d'entre elles a été effectuée pour les besoins du film Mission Impossible : Rogue Nation. Dans le 5e opus de la licence sorti en 2015, l'agent Ethan Hunt (Tom Cruise) est confronté à une mystérieuse organisation criminelle appelée "le Syndicat". Alors qu’il tente de prouver son existence, Ethan se retrouve isolé et pourchassé par la CIA après le démantèlement de l’IMF. Au début du film, Tom Cruise tente d'arrêter un avion qui s’apprête à décoller, dans lequel des terroristes ont embarqué un dangereux gaz. Pour ce faire, il réussit à s'accrocher à l'une des portes latérales, proche de l'aile gauche de l'appareil. Une scène durant laquelle l'acteur de 60 ans était équipé d'un harnais complet et utilisait des lentilles de contact spéciales pour se protéger les yeux. Une séquence qui devait être tournée selon un délai très serré : 48 heures, et qui a nécessité pas moins de 8 tentatives. Évidement, même très bien équipé, il s'agit d'une scène d'une très grande dangerosité. Le principal intéressé le soulignait lors d'une interview pour USA Today :

Pendant que nous descendons la piste, nous nous inquiétons des impacts d'oiseaux, de toute sorte de particules que les hélices pourraient ramasser, de toute sorte de pierre. Je me souviens avoir été frappé par une toute petite pierre. Sur le moment, j'ai pensé qu'elle m'avait cassé une côte. Heureusement, elle a heurté ma veste et non mes mains ou mon visage, qu'elle aurait pénétré et traversé."

#3 l'escalade de la Burj Khalifa - MISSION IMPOSSIBLE : PROTOCOLE FANTÔME

Les exploits de Tom Cruise ne s'arrêtent pas là. Dans Mission Impossible : Protocole Fantôme, Ethan Hunt escalade la Burj Khalifa, plus haute tour du monde avec ses 829 mètres de hauteur et ses 162 étages. Afin de pirater des serveurs, il doit grimper quelques étages depuis l'extérieur à l'aide de gants spéciaux et adhérents fournis par son acolyte Benji (Simon Pegg).

Une cascade bien évidemment réalisée l'acteur. Pour mener à bien la séquence, Tom Cruise était accroché à des câbles, qui le tiraient vers le haut. Voici ci-dessous une vidéo making-of sur les dessous du tournage de la scène afin de vous faire une idée de la prouesse avec laquelle l'acteur a réussi sa prise.

#2 combat sur un train - SKYFALL

Autre film d'action et d'espionnage dans ce classement : Skyfall. 23e film de la franchise James Bond, Skyfall est considéré comme l'un des tous meilleurs opus centré sur l'agent 007. Au début du film James Bond (joué par Daniel Craig) et Eve se rendent à Istanbul afin de récupérer un disque dur. C'est alors que l'agent double poursuit un meurtrier sur le toit d'un train qui roule à pleine vitesse, tandis qu'Eve tente d'éliminer le fugitif armée de son sniper.

Pour les besoins de cette scène de haute volée, le réalisateur Sam Mendes a utilisé au maximum des effets pratiques, à l'aide de prises de vues époustouflantes. Le train roulait à 50 km/h, et le pont sur lequel passe le train enjambe un précipice de plus de 300 mètres. Malgré cela, les acteurs ont eux-mêmes réalisés leurs cascades, pour un rendu plus vrai que nature.

#1 l'explosion de l'hôpital - BATMAN : THE DARK KNIGHT

Christopher Nolan est décidément le roi du réalisme. Après le crash de l'avion dans Tenet, le cockpit sur le Spitfire dans Dunkerque, et le flip du camion dans Batman : The Dark Knight, le réalisateur a également réellement fait exploser l'hôpital dans le second volet de sa trilogie dédié au chevalier noir.

Dans cette scène mythique, ou le Joker — incarné par feu Heath Ledger — est filmé en travelling en train de quitter l'hôpital, détonateur en main, Cristopher Nolan a fait construire plusieurs bâtiments, et des experts ont étudié pendant longtemps la meilleure façon de placer les explosifs afin de démolir l'immeuble de façon spectaculaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : james bondmission impossiblebatmanThe Dark KnightMatrixNolan.filmCinemascènescgieffets spéciaux

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par subnautics, il y a 9 mois :

Nolan le GOAT

Répondre à ce commentaire

Par User Not found, il y a 9 mois :

Sans oublier que dans la scène de l'hôpital dans dark knight, suite à un petit soucis, il y'a eu un raté dans l'explosion.
Ce qui a amené Heath Ledger à faire une petite impro qui rend cette scène d'autant plus classe !

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 9 mois (en réponse à User Not found):

Il me semble que la pause entre les explosions était prévue pour laisser le temps a Ledger de monter dans le bus mais il a improvisé la partie où il fait genre que le boitier a un souci avant la reprise des explosions.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.