10 moments de jeux vidéo épiques et ultra badass
On cherche tous un moyen d'échapper à notre train-train quotidien et à notre pauvre vie de mortel afin de vivre des aventures et des moments excitants, que cela soit grâce aux livres, aux films... Les jeux vidéo, tout particulièrement, donnent aussi cette possibilité, en nous permettant d'incarner des personnages surpuissants et de massacrer des hordes d'ennemis au moyen d'armes démentielles. Certaines scènes et certains moments marquants de jeux vidéo nous donnent l'impression d'être un vrai "badass" et nous avons décidé d'en regrouper certains dans cette liste. Par le terme badass, nous faisons référence à des moments où l'on ressent un réel sentiment de puissance grâce au gameplay ou à une cinématique qui claque mais également à des moments où l'on reste ébahit devant notre écran car c'est inattendu. Bien entendu, la liste qui suit est subjective.
Attention, cette article contient quelques spoilers !
#1 Le combat contre Helios dans God of War 3
Ce ne sont pas les moments badass qui manquent dans la série de jeux God of War. Chaque seconde que vous passez dans la peau du guerrier spartiate Kratos à exterminer des hordes de monstres vous procure un niveau de "badassitude" rarement atteint, qui atteint son paroxysme lors du combat contre Hélios dans le dernier opus de la trilogie principale. Si le combat contre le Dieu du soleil est loin d'être le plus épique du jeu, Kratos lui réserve un sort cruel et décide tout simplement de lui arracher la tête... qu'il utilisera ensuite comme lampe-torche. On aurait également pu citer la dernière scène du jeu, où le but est d'éclater la tête de Zeus à coups de poings, éclaboussant l'écran de sang.
#2 Réussir la mission suicide dans Mass Effect 2
Quand on pense à Mass Effect 2, on pense aussi à la cruelle mission finale du jeu, aussi appelée à juste titre "mission suicide". Dans ce deuxième volet de la trilogie des aventures du commandant Shepard, Bioware propose au joueur d’effectuer une multitude de missions principales et secondaires dans le but de préparer LA mission, consistant à frapper les Récolteurs en plein cœur dans leur base située au-delà du Relais Oméga 4 : un relais dont aucun vaisseau n’est jamais revenu. Pour les joueurs, cette fin est bien souvent remplie en émotions : stress, tristesse, fierté... tout dépendra de vos choix et votre parcours dans le jeu. Si vous ne remplissez pas les conditions, vous risquez de perdre un bon nombre voir la totalité de votre escouade. Il n'y a donc rien de plus gratifiant que de voir tout l'équipage du Normandy survivre après avoir passé quelques dizaines d'heures de jeu à enchaîner des missions secondaires carrément ennuyeuses dans certains cas. On vous laisse revivre (ou découvrir) cette version réussit de la fin du jeu.
#3 Le casse de la bijouterie dans Grand Theft Auto 5
Vous allez me dire que l'intégralité de GTA V donne l'impression d'être un vrai badass, et c'est tout à fait vrai. Cela n'empêche que la première mission de braquage réalisable dans le jeu, à savoir le casse de la bijouterie, est un moment qu'on attendait tous et qui procure des sensations terribles. À réaliser en mode bourrin, bien évidemment.
#4 L'intro de Devil May Cry 3 : L’Éveil de Dante
Dante a moitié nu qui défonce une horde de démons en gardant une part de pizza dans la bouche, le tout avec une facilité déconcertante et une classe qui caractérise si bien le fils de Sparda ? Oui, on peut qualifier sans problème cette scène d'intro de Devil May Cry 3 : L’Éveil de Dante de badass.
#5 Le chapitre 13 "Locomotion" dans Uncharted 2 : Among Thieves
Certains éléments dans cette liste sont des moments relativement courts. Celui-ci, le chapitre 13 du deuxième volet des aventures de Nathan Drake Uncharted 2 : Among Thieves est un niveau entier. Wagon après wagon, Nathan doit progresser jusqu'à la tête d'un train qui est sans doute le plus long jamais conçu. Si le niveau semble durer une éternité, il est rythmé par des phases de fusillades intéressantes et un paysage défilant magnifique.
#6 Le combat contre Wyzen dans Asura's Wrath
Les combats de boss sont souvent des moments particulièrement badass dans les jeux vidéo. Surtout lorsque le personnage que vous contrôlez fait la taille d'un cafard comparé à son adversaire. Au premier regard, vos chances de survie sont proches de zéro, et pourtant, au bout d'un éprouvant combat s'étalant parfois sur plusieurs dizaines de minutes, vous venez à bout de votre ennemi. Là, le sentiment de satisfaction est plus fort que jamais, et c'est exactement ce que vous ressentirez si vous terrassez Wyzen, l'un des boss du jeu Asura's Wrath. Un beat'em all au gameplay redondant mais qui grâce à sa mise en scène et ses combats de boss vous fera vivre de réels moment badass.
#7 Mort contre le Goliath dans Darksiders 2
On continue sur la lancée des boss aux proportions ridiculement énormes avec l'affrontement entre Mort et le Goliath à la fin du donjon de la fonderie dans Darksiders 2. Un combat divisé en deux phases franchement pas difficile mais qui illustre bien le fait que les deux jeux de la licence développés par Vigil Games sont proches d'être la définition même du mot badass.
#8 Le combat contre Avion, le cinquième colosse dans Shadow of the Colossus
Ce huitième choix est évident pour quiconque a déjà joué à Shadow of the Colossus. Les colosses du jeu sorti sur PS2 sont les boss les plus gigantesques que vous verrez dans un jeu vidéo et chacun d'entre eux est unique. La façon dont vous grimpez sur ces géants en frappant leurs points faibles n'a jamais été rendu aussi épique et saisissant dans aucun autre jeu. S'il est difficile d'en choisir un en particulier, on vous propose tout de même le combat contre Avion, le cinquième colosse du jeu, qui comme son nom le laisse supposer a la particularité de voler, rendant le combat encore plus impressionnant.
#9 Lee face à une horde de zombies dans The Walking Dead Episode 5 : No Time Left
Sans aucun doute l'un des moments les plus badass de l'histoire récente du jeu vidéo. Dans The Walking Dead Episode 5 : No Time Left, le protagoniste de la série de jeux édité par Telltale, Lee, est clairement déterminé à partir à la rescousse de Clémentine dans la ville de Savannah. Il va le prouver en fonçant littéralement dans une horde de zombies, avec pour seule arme... une hachette et un morceau de verre. Un moment à découvrir absolument, d'autant plus que le jeu est disponible à moins de 2€ à cette adresse !
#10 Vaincre son premier boss dans Dark Souls
Les jeux de la série des Souls (Demon's Souls / Dark Souls / Bloodborne) de From Software sont spéciaux, dans le sens où ils proposent un challenge aux joueurs destiné à les briser. Mais si vous parvenez à relever ce challenge, les combats de boss qu'offrent ces jeux vous procureront un plaisir sans égal. Rien que le fait de venir à bout du démon de l'asile, le premier boss rencontré dans Dark Souls, est un véritable défi qui restera mémorable pour beaucoup d'entre nous.
Bien entendu, il y a énormément d'autres moments ou scènes de jeux vidéo qui auraient pu rentrer dans cette liste, comme le raid à 40 contre C'Thun dans World of Warcraft, le combat contre Ganon dans The Legend of Zelda : Wind Waker... N'hésitez pas à nous proposer les vôtres dans les commentaires ! Et si vous voulez prolonger l'expérience badass, jetez un oeil à notre top des 15 jeux vidéo les plus violents.
Le combat contre Wyzen dans Asura's Wrath, jamais joué à un truc aussi épique!
D'où le combat contre Vaas était épique ? C'était LE combat le plus à chier de FC3 !
Death wish, Hotline Miami 2
il y en a pas mal dans ce jeu :)
Les 3 sont totalement différent niveau gameplay ^^
Le 1er est très axé stratégie, tu passes ton temps à faire pause :p
Et ton mage peut blesser tes alliés (sauf si tu désactives mais c'est moins drôle ^^
Tu es obligé d'avoir un voleur pour placer des pièges avant de rentrer dans une autre salle du donjon, sinon c'est quasiment la mort assuré. Et aussi pour buffer les armes de tes alliés quand ton mage ne peut pas le faire, et mon dieu qu'est-ce que tu peux crafter et utiliser de potions... x)
Le 2 est bourrin et plus réactif, j'ai rarement utilisé la touche pause...
Le 3 est un mix des 2 avec un côté crafting/loot façon MMO.
J'ai pas trop utilisé la touche pause non plus ^^
Mais les potions oui, même si là tu les régénères dès que tu vas dans un camp.
Le 1 est mon plus gros coup de cœur même si le 3 est juste épique !
Surtout le 3 :)
Et ils interagissent avec tes sauvegardes des jeux précédents, ou alors tu choisis toi même comment s'est déroulé le lore des 2 premiers :)
Ce qui fait que certains personnages vont apparaître ou pas :)
Ou plus récemment la musique qui accompagne contre le Shagaru Magala!
Bon ok, j'ai galéré comme par possible, j'ai utilisé 100 fois le sort de soin mais je l'ai fait! XD
1h de combat sans répit pour les meilleurs, une mort rapire pour les autres... Mais une satisfaction et un soulagement dantesque d'avoir réussi!