Monster Hunter : une saga pour les chasseurs de monstres
Vous aimez combattre des monstres gigantesques en portant une armure forgée avec les matériaux de vos précédentes victimes avec en guise de compagnons des chats entraînés au combat qui peuvent jouer de la flûte ou encore construire des mini-chars d'assaut, mais vous ne connaissez pas de jeu qui paraisse aussi bien ? Alors lisez bien ce qui va suivre, car vous ne serez pas déçu ! Car aujourd'hui, je vais vous parler... de Monster Hunter !
Monster Hunter est une série de jeux vidéo éditée par Capcom. Le premier jeu (nommé Monster Hunter, thanks Captain Obvious) est sorti en 2004 sur Playstation 2. C'est un jeu au concept assez novateur puisque c'est un RPG de chasse, où le joueur incarne un chasseur de monstres qui devra accomplir des quêtes ayant pour but de chasser ou capturer un monstre (ou même plusieurs) pour ensuite améliorer son armure avec les composants récupérés sur le monstre.
Un jeu assez méconnu en France
Vous en avez peut-être déjà entendu parler récemment, mais jamais avant 2013 ? C'est à peu près normal. Monster Hunter est une série de jeux japonaise qui connait un énorme succès au pays du soleil levant depuis ses débuts, presque autant que Pokemon. Cependant, en France, la communication sur le jeu ne s'est vraiment faite qu'à partir du jeu Monster Hunter 3 Ultimate (attention, je parle d'une communication à grande échelle, certains jeux de la série étaient déjà sortis en France auparavant, mais la communication était presque inexistante).
Mais alors, pourquoi ? Pourquoi Capcom n'a pas voulu faire connaitre Monster Hunter en occident plus tôt s'il a un tel succès au Japon ? Tout simplement à cause de l'argent ! Eh oui, Capcom n'était pas certain d'un succès aussi grand qu'au Japon. Ils ont préféré éviter de dépenser une grande somme d'argent dans la communication chez nous, pour qu'au final rien n'en ressorte. Sachez tout de même que sur 12 jeux de la série, seulement la moitié est sortie dans l'Hexagone.
Le concept
Le principe est simple et identique à chaque épisode de la série, mais à chaque fois, les nouveautés qui se rajoutent au gameplay fusent. Le joueur incarne donc un chasseur de monstres qui doit accomplir des quêtes comme tuer un certain monstre, le capturer, aller chercher des minerais, des poissons...
Au début de chaque quête, le joueur quitte le village et commence sa chasse sur une map qui contient plusieurs zones. Il y a bien évidemment d'autres monstres que celui que l'on cherche sur la map car ce qui fait un des bons points de Monster Hunter, c'est son écosystème vivant ! On peut trouver des petits monstre carnivores chasser des herbivores, on peut trouver des sortes de fourmis géantes récupérer du miel, ou bien des félins étranges (de petits chats humanoïdes, j'y reviendrai plus tard)...
Le but est donc (en général) de trouver le monstre que l'on recherche et de commencer la chasse. Pendant le combat, il tentera souvent de fuir, il faudra donc que vous le pistiez et que vous finissiez ce que vous avez à faire. Une fois la bête vaincue, vous aurez l'occasion de le dépecer afin de récupérer un certains nombre de composants comme des écailles, des poils, des griffes... Grace à ces composants, vous pourrez vous faire forger (ouais parce que vous faites déjà le sale boulot) une armure digne de ce nom !
C'est la taille qui compte
Eh oui, dans ce jeu, tout (ou presque) est démesurément grand ! Les monstres à chasser font, en général, une dizaine voir une quinzaine de mètres de long, mais le plus grand monstre pour le moment mesure plus de 400 mètres de long !!
Voici quelques exemples de monstres et une petite comparaison de leur taille :
Le Dalamadur, le monstre dont je viens de parler. Près de 15 fois la longueur d'une baleine bleue
Le Deviljho, aussi grand qu'un tyrannosaure et presque deux fois plus long
Le Dah'ren Mohran, un des monstres les plus grands, plus grand qu'un terrain de football
Le Gore Magala, aussi long qu'une locomotive à vapeur
Même le bestiaire du jeu est grand puisque qu'il y a à peu près 200 espèces de monstres. Mais pour chasser des monstres aussi grand, vous vous doutez bien que vous n'allez pas y aller avec votre petite M16. Au menu de l'arsenal du Hunter, grandes épées à la Berserk, des arcs presque plus grands que le chasseur lui même, des "fusarbalètes" (croisement entre une gatling et une arbalète), des hache explosives, des bâtons qui vous permettent de sauter sur les monstres, des lances classiques, et des lances capable de faire un explosion aussi puissante que le souffle d'un dragon...Vous en avez pour tous les goûts !
Un jeu tactique
Oui car Monster Hunter ce n'est pas que du boudinage a l'état pur, vous devrez trouver les bons moments pour pouvoir prendre vos potions, vous devrez bien souvent créer vos potions pendant l'action, vous devrez poser des pièges, trouver les bons moments pour placer votre coup le plus puissant. Et lorsque vous êtes seul face au monstre, c'est bien souvent difficile puisque qu'il ne se focalise que sur vous. C'est pourquoi, vous avez aussi les felynes (ou palico) pour vous accompagner durant vos quêtes !
Qu'est-ce que les felynes ? C'est un peu les mascotte de la licence, des petits chats tout mignons qui marchent sur leurs deux pattes arrières, mais qui sont de redoutables combattants ! Vous pourrez (selon la version à laquelle vous jouez) leur faire porter à eux aussi une armure. Dans Monster Hunter 4 Ultimate, vous pourrez même en emmener deux en aventure avec vous. Ils peuvent même avoir des combos à deux dévastateurs. Ils peuvent aussi vous soigner pendant les moments difficiles de la chasse.
Mais le vrai plaisir de Monster Hunter est de jouer à plusieurs. En effet en délaissant vos petits felynes adorés, vous pourrez aller jouer avec des joueurs du monde entier et vous lancer dans des chasses à 4 intenses !
Conclusion
Voilà, c'est ici que ce termine cet article. J'espère vous avoir donné envie de vous intéresser d'un peu plus près à cette série magnifique qu'est Monster Hunter, croyez-moi si vous décidez de passer le pas, vous ne serez pas déçus !
(bon, j'adore ma 3DS et Nintendo, mais il faut reconnaître que cette licence mériterait VRAIMENT un portage sur des consoles type Xbox One ou PS4 pour ENFIN offrir à ses joueurs un visuel digne de ce nom)
psp : 5 mh
ps2 :1 mh
ps3 : 1 mh
xbox 360 : 1 mh
Wii : 2 mh
WiiU 1 mh
3ds : 2 mh
PC : 2 mh
et de cette liste n'es présent que ceux que je connais, j'ai donc du en loupé (certainement)
Cordialement
Certes, le MH sur Xbox360 et PS3 a existé, mais UNIQUEMENT au Japon! En effet "Monster Hunter: Frontier G" n'a... Jamais passé la frontière. C'est à dire qu'il n'est au final sorti (en Europe hein) que :
PSP : 3 MH
PS2 : 1 MH
Wii : 1 MH
Wii U : 1 MH
3DS : 2 MH
C'est pourquoi je me pose la question suivante : pourquoi pas un portage sur les consoles next gen autre que Nintendo en Europe? Pourquoi MH Frontier qui est un MMO est uniquement réservé au japonais (on peut bidouiller son ordinateur pour essayer d'y jouer mais c'est quand même une bonne purge!)?
C'est juste un coup de gueule sur ce super jeu qui ne passe pas la frontière en fait...
Mais la bonne nouvelle c'est que l'on a beaucoup de chance de voir arriver un Monstre Hunter Online en occident (PC) voir peut être qui sais un jour un MH sur next gen ... mais pas avant cinq ans je pense ...
Ci-dessous le lien du viol sauvage d'un Alatreon en moins de 2 minutes, choquant...
https://youtube.com/watch/?v=ROih1uK5Xpc
Quand à toi Darcknes chapeau pour l'avoir eu avec un coup de pied ^^, mais j'ai tué un lao shang long avec la pose de la boxe xD
Le pire c'est que je l'ai pas fait exprès, c'était juste pour me la raconté sur une partie en ligne en réveillant le monstre qui était retourné à ça tanière, denre réveille toi je suis venu te tué. Faut croire que j'ai fait une belle réussite critique avec un jet de dé à 1/100 =D
Ils attendent quoi pour en pondre un sur One ou PS4 ?
PC master race !
Un très bon article qui saura donner à ceux qui ne connaissent pas ou peu ce jeu l'envie d'y jouer !
J'adore monster hunter, mais c'est pas le seul hunting game
Je veux une sortie française de God eater moi merde! XD
Les plus mythique étant ceux sur PSP, je vois même pas le Lao Chan en tant que l'un des montres les plus grands !
Puis le 'bâton" qui fait sauter x) pire que le "katanoob"