Un mystérieux rayon reliant deux étoiles découvert par des astronomes
AR Scorpii est un système stellaire composé d'une naine blanche et d'une naine rouge, situé dans la constellation du Scorpion, à environ 380 années-lumière de la Terre. Sa découverte date des années 70, mais après plus d'un an d'observations débutées en mai 2015, les astronomes amateurs de l’Université de Warwick ont dévoilé sa vraie nature : les deux étoiles naines sont reliées, à intervalles réguliers, par un rayon lumineux. Vous pouvez voir à quoi ressemble ce phénomène mystérieux grâce à la vidéo ci-dessous.
Comme un phare dans l'espace
Les deux étoiles sont en rotation l'une autour de l'autre avec une périodicité de 3,6 heures. Mais par moments l'ensemble du système se met à pulser. La naine blanche, en rotation rapide, accélère en effet des électrons à une vitesse proche de celle de la lumière qui viennent fouetter sa voisine à la manière d’un phare.
Chaque 1,97 minute, le système binaire est entraîné dans un spectaculaire régime de pulsations lumineuses. Ces pulsations lumineuses sont notamment composées d’ondes radio, qui jamais auparavant n’avaient été détectées au sein d’un système abritant une naine blanche.
Un phénomène entouré de mystères
Pour le moment, les chercheurs ne sont pas parvenus à expliquer la nature exacte du rayonnement en provenance de la naine blanche mais ils pensent qu’il est provoqué par une accélération des électrons présents sur les lignes de champs magnétiques du corps.
Un tel régime de pulsations a déjà été observé sur des étoiles à neutrons, mais il est inédit dans un système incluant une naine blanche. "Certaines théories ont envisagé la possibilité que les naines blanches arborent un comportement similaire. La découverte d'un tel système est très excitante, et constitue un formidable exemple de collaboration entre astronomes amateurs et professionnels."
Cela pourrait également induire que certaines étoiles ont le don de “communiquer” entre elles par des moyens et techniques dont nous ne connaissons pas l’existence.