Naruto : ce justu était si puissant que Masashi Kishimoto a dû l'affaiblir
Lorsqu'il a écrit Naruto, Masashi Kishimoto a imaginé, comme dans tout manga qui se respecte, tout un tas de techniques de combat. Appelées jutsu, celles-ci permettent aux personnages de se démarquer de leurs adversaires. La plus culte reste probablement celle qui est très utilisée par le personnage principal : le Multi Clonage. Et si celui-ci se veut très puissant il l'était autrefois encore plus. Puis, l'auteur a instauré une règle pour limiter son efficacité.
Le multi clonage, le jutsu mythique de naruto
Comme de nombreux mangas populaires, Naruto a eu le droit à son adaptation en anime. Et si l'œuvre de Masashi Kishimoto est jugée imparfaite par les fans (la preuve avec ces 5 critiques légitimes), elle n'en demeure pas moins culte. Elle doit ce statut a plusieurs facteurs, parmi lesquels son univers, son scénario, ses combats, ses personnages charismatiques, mais aussi leurs techniques de combats. Appelées "jutsu", ces dernières donnent de la personnalité au manga/anime, et certaines sont devenues mythiques. Ainsi, comment ne pas citer la technique de Multi Clonage, la plus connue des techniques de Clonage.
Si ce jutsu est si populaire, c'est parce qu'il donne lieu à des scènes impressionnantes : Naruto s'en sert pour créer de multiples versions de lui-même, donnant parfois lieux à de sacrés combats. Ceux-ci sont d'ailleurs probablement liés à la volonté de l'auteur du manga de surpasser son rival de toujours, Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece. Mais une technique, celle du Multi Clonage que l'on a précédemment évoquée, a d'abord paru excessivement puissante. Permettant de dupliquer son utilisateur en plusieurs versions physiques au sein desquelles est réparti son chakra, elle est la technique signature de Naruto. Mais les clones de ce dernier avaient une particularité particulièrement abusée : leur capacité à encaisser les coups.
l'instauration d'une règle clé dans l'univers du manga
Naruto est le personnage du manga/anime qui maîtrise le mieux la technique du Multi Clonage. A l'inverse de la majorité de ses autres utilisateurs, il est capable de créer de multiples versions de lui-même, lui permettant de former une véritable petite armée. Le personnage s'en sert en combat, mais aussi pour gagner s'améliorer : il crée de nombreuses copies qui, une fois dissipées, lui rapportent l'expérience et les connaissances qu'elles ont acquises. Dans le chapitre 315, Kakashi révèle ainsi qu'un entraînement d'une semaine avec 1000 clones équivaudraient à 20 ans d'entraînement seul ! Mais pour que ce jutsu ne soit pas trop puissant, l'auteur du manga a décidé mettre en place une règle très importante, à savoir qu'un clone disparaît s'il est touché en combat. Et c'est en grande partie grâce à cette faiblesse que l'utilisation du Multi Clonage ne rend pas les combats trop déséquilibré ce qui casserait complètement leur intérêt.
Mais les fans de la premières heures se rappellent peut-être que la règle selon laquelle un clone disparaît après avoir encaissé un coup n'a pas toujours existé. Au début du manga, les clones de Naruto étaient en effet capables de se battre comme l'original, plus ou moins sans limite. Un fait qui devient évident lorsque l'on se penche sur le chapitre 6, dans lequel une bagarre générale éclate entre toutes les copies du héros.
Si la scène en elle-même est amusante, la décision d'affaiblir quelque peu la technique du Multi Clonage paraît être très intelligente pour que celle-ci n'empiète pas sur la qualité des combats.
Moi j'me souviens d'une époque où One Piece c'était à ch!er, limite tu lisais en cachette et on te pointait du doigt salement quand t'en parlais.
T'avais DBZ Bleach ou Naruto dans ton sac au collège/lycée, rien d'autre, et l'animé était diffusé au rebut sur une chaîne de la TNT que personne ne regardait.
One Piece populaire ? C'était pas avant 2010 avec Marineford, quand Naruto et Bleach se terminaient, que Dragon Ball ne vivait que grâce aux rediffs et aux jeux vidéos, et que les premières plateformes de streamings sont arrivées.
Bref, s'il y a eu une quelconque rivalité Oda/Kishimoto c'était au Japon. Mais pour le reste du Monde, le match a toujours été plié.
On voit d'autres ninjas faire du clonage, mais on dirait que ça tient plus de l'illusion que du clone physique.