La NASA recherche des partenaires pour de possibles extractions futures sur la Lune
Ces derniers temps, la NASA nous gratifie de nouvelles importantes concernant les avancées dans le domaine spatial. Parmi celles-ci, on peut citer la découverte, de plus en plus fréquente, d'exoplanètes semblables à la Terre ou, la confirmation de matériaux et d'éléments prépondérant à l'apparition de la vie sur des lunes de notre système solaire (Encelade, Europe). Cependant, la dernière "folie" de l'entreprise spatiale américaine risque de ne pas plaire à tout le monde.
Exploiter la Lune de ses richesses
Dans un communiqué publié il y a quelques jours, la NASA a fait part de son intention concernant de possibles nouvelles missions sur la Lune. Le but ? L'exploitation minière de ses sols. De nombreux bénéfices commerciaux et scientifiques seraient, selon eux, à tirer. Ce "huitième continent" contiendrait de nombreuses ressources intéressantes comme du fer ou du platine.
La NASA a identifié plusieurs objectifs d'exploration, scientifique ou de démonstration technologique qui pourraient être atteint via l'envoi d'instruments, d'expériences ou autres cargaisons sur la surface lunaire. Pour répondre à ces objectifs au moindre coût, la NASA pourrait fournir des cargaisons et des services de livraison pour des cargaisons commerciales vers la Lune.
L'entreprise américaine a lancé un appel aux nombreuses agences privées afin de l'assister quant à ce projet.
L'impression 3D pour réduire les coûts
Cependant, ce projet est difficile à mettre en place. De nombreux obstacles apparaissent. L'importation du matériel en est un. En effet, acheminer du fret sur le sol lunaire s'avère coûteux. Pour parer à cette éventualité, les ingénieurs de la NASA penche du côté de l'impression 3D. Comme l'explique le site futurism, l'extraction des ressources de la Lune, et leur exploitation directe pourrait minimiser les coûts. Une grande partie des matériaux viendrait de la Terre, tandis que le reste serait imprimé sur la Lune.
Plusieurs projets de différents groupes
De nombreux projets émergent concernant notre beau satellite naturel. SpaceX, l'entreprise privée d'Elon Musk, prévoit un vol habité envoyant deux passagers autour du satellite pour 2018. Blue Origin, la société du PDG d'Amazon, s'intéresse quant à elle, à la création de services commerciaux qui relieraient notre planète à la Lune.
Laissez notre beau satellite tranquille ...