NASA : cette comète a percuté le Soleil, les images sont impressionnantes
Le mois dernier, nous vous avions révélé que la NASA pourrait utiliser notre Soleil pour tenter de découvrir des traces de vie dans l'univers, notamment grâce au développement de lentilles gravitationnelles solaires. Et plus récemment, l'administration américaine de l'aéronautique et de l'espace a capturé des images incroyables alors qu'une comète s'écrasait dans le Soleil.
la puissance de notre soleil
Fondée en 1958, la NASA joue un rôle dominant dans le domaine de l'exploration du système solaire et de la recherche spatiale, et ce à l'échelle mondiale. C'est pourquoi l'agence a l'habitude de partager régulièrement les fruits de ses recherches, à l'instar des derniers clichés exceptionnels pris par le fameux télescope James Webb. Et cette fois-ci, c'est grâce à l'observatoire SoHO, un projet de la NASA et de l'agence spatiale européenne (ESA), que les fans de l'espace ont pu assister à un magnifique spectacle.
En effet, dans la nuit du 6 au 7 août 2022, l'Observatoire solaire et héliosphérique, plus connu sous le nom de SoHO, a capturé l'image d'une comète en train de s'écraser dans le Soleil. Et comme l'expliquait l'astronome Tony Phillips auprès de Spaceweather.com :
Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un fragment d'une comète géante qui s'est brisée il y a plusieurs siècles. Un essaim de ces fragments est en orbite autour du Soleil, et chaque jour, au moins un de ces fragments s'approche trop près et se désintègre. La plupart, mesurant moins de quelques mètres de diamètre, sont trop petits pour être vus, mais occasionnellement, un gros fragment comme celui d'aujourd'hui attire l'attention.
Ayant pour objectif principal d'étudier la structure interne du Soleil, la couronne solaire ainsi que les processus produisant le vent solaire, SoHO a été en mesure de prendre plusieurs images de la comète, incapable de résister à l'intense attraction gravitationnelle de l'étoile (visible dans le quadrant inférieur droit). Et comme rien ne semble sortir de l'autre côté du Soleil, il est juste de supposer que la comète a été entièrement désintégrée à son contact.
THE COMET DID NOT SURVIVE: As with most sun-diving comets, this one did not come out the other side of the Sun after its nearest approach to the Sun (perihelion). :( pic.twitter.com/ok5fHbfdDv
— Keith Strong (@drkstrong) August 7, 2022
La comète n'a pas survécu : comme pour la plupart des comètes plongeant vers le Soleil, celle-ci n'est pas ressortie de l'autre côté du Soleil après son approche la plus proche (périhélie).
Les différentes images partagées par SoHO donnent également un aperçu intéressant de l'intense activité solaire en ce moment, alors qu'il s'approche d'un pic d'activité d'ici à 2025, ce qui donnera lieu à de nombreuses éruptions solaires et tempêtes géomagnétiques, selon la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).
Et comme l'explique CNET, les scientifiques pensent que la plupart des comètes proviennent des confins de notre système solaire, dans une région froide et sombre connue sous le nom de nuage de Oort. Beaucoup suivent des trajectoires orbitales très longues qui les amènent à traverser le système solaire et à s'approcher de nous seulement une fois toutes les quelques décennies, siècles, ou même plus.
Et pour continuer dans la même thématique, découvrez cette photo "la plus profonde de l'univers" partagée par la NASA, juste ici.
Propulsée par la gravité...
Alors moi à ta place j'arrêterais de raconter des conneries... On t'a reconnu Adri1...
La température moyenne n'est pas de 4000ºC en moyenne (haha, en moyenne...), mais de 5500ºC EN SURFACE! Parce que à l'intérieur, ça se compte en millions de degrés (15) ! Et l'extérieur du soleil (son atmosphère disons), pareil (et étrange), ça se compte aussi en millions de degrés (20) !
Bref... Chacun est le flanc d'un autre!
Le pseudo journalisme de nos jours, des mecs qui ne comprennent rien à rien et s'improvisent vulgarisateurs. C'est pas parce rien "ne semble sortir de l'autre côté" que la comète s'est désintégrée, mais parce qu'elle s'est désintégrée que rien ne sort de l'autre côté. Elle s'est désintégrée du fait des propriétés physique du Soleil, mais même sur la Lune elle se serait désintégrée.
Vous le faite exprès je crois. Arrêtez de croire que vos lecteurs on la capacité de réflexion d'une amibe, ou alors vous avez bien piètre estime de votre travail.
Mais bon, avec des "si"...
En l'occurrence, le seul outil qu'on a c'est l'observation, avec des instruments plus ou moins précis. Apparemment d'habitude c'est moins spectaculaire car plus petit, mais du coup on arrive à le détecter quand-même... Donc qu'est-ce qu'on voit basiquement ? Une vue 2D d'un point qui passe dans un cercle et n'en ressort jamais. Donc à moins qu'il ne soit passé dans une autre dimension ou posé sur la surface, ce dont on peut douter vu que pour le coup c'est du jamais vu, et surtout qu'on peut déjà voir une bonne partie fondre, se désintégrer et disparaître avant même d'être hors de vue, oui, on est bien arrivée à un stade suffisant pour qualifier ça de désintégration.
Le clou sur le gâteau : Une comète c'est majoritairement une boule de glace, donc même s'il en subsiste un morceau de noyau rocheux qui continue sa route (elliptique évidemment), qu'il soit détectable ou non, ce ne sera jamais plus une comète qu'un simple astéroïde.
Pour la question de la "collision", de toutes façons, le soleil a une grande aire d'influence (on le sait notamment parce qu'on tourne autour) alors avec la gravité, la chaleur et la friction combinés, pas grand chose ne peut réussir à l'atteindre sous autre forme que du plasma. Donc pas besoin de savoir si elle visait le centre puisque juste frôler une telle atmosphère revient au même.
(Ça me rappelle le fantasme de la Lune qui s'ecraserait sur Terre (même si elle est partie pour l'inverse) : Peu de chance qu'elle nous percute en un seul morceau comme à la pétanque. Avec sa faible masse elle se désagrègerait d'abord, faisant une multitude de débris, qui pourront alors tomber en météorites (gigantesques quand-même), mais aussi se stabiliser dans une nouvelle orbite sous forme d'anneaux)