Rechercher Annuler

NASA : cette photo "la plus profonde de l'univers" va rentrer dans les livres d'histoire

De Alix Odorico - Posté le 12 juillet 2022 à 11h45 dans Science

Nouveau moment historique pour la science et l'espace. Le télescope James Webb vient de photographier l’image "la plus profonde de l’Univers jamais prise". Une découverte qui s'inscrit dans une centaine de projets d’observation, proposés par des chercheurs du monde entier déjà retenues.

L'univers plus observé que jamais

Régulièrement, nous traitons de sujets liés aux découvertes spatiales et aux avancées scientifiques de grande ampleur. Il y a deux mois, nous vous parlions de la toute première image d'un trou noir situé au cœur de notre galaxie, remettant sur la table la théorie de la relativité générale d'Einstein.

Plus récemment, c'est une cartographie détaillée de la voie lactée qui a été dévoilée, permettant au passage de cartographier plus de 1,8 milliard d'étoiles partout dans notre galaxie, et ainsi d'en apprendre plus à leur sujet. De plus, la découverte de tremblements stellaires, qui modifient à grande échelle et sur le long terme les étoiles ont aussi été aperçus.

l'image la plus profonde de l'univers jamais prise

Aujourd'hui, la Nasa vient de publier un article montrant une image inédite de l'univers. Le télescope James Webb, plus puissant télescope jamais envoyé en orbite a capté l'image la plus profonde de l'univers jamais prise. Il mesure 6,5 mètres de diamètre, et a été lancé en décembre 2021 par une fusée Ariane 5. Celui-ci s'inscrit comme le successeur du mythique télescope Hubble, lancé en 1990, qui a une meilleure capacité infrarouge, et peut donc voir à travers des nuages de poussière impénétrables.

La photo ci-dessous est celle d’un champ profond, c’est-à-dire d’une image prise avec un long temps d’exposition afin de détecter les plus faibles lueurs. Prise par le télescope situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, l'image que nous voyons n'est cependant pas celle directement captée par James Webb. La lumière se décompose en différentes longueurs d’onde, et le télescope fonctionne, lui, dans l’infrarouge, que l’œil humain ne peut percevoir. Les couleurs infrarouges seront donc traduites dans des couleurs visibles. Ainsi, ce sont des milliers de galaxies encore jamais observées qui ont pu être captées par James Webb. L'amas de galaxies SMACS 0723 présenté dans la photographie est tel qu'il est apparu il y a 4,6 milliards d'années.

L'image a été dévoilée au public par le président américain Joe Biden lors d'un événement organisé à la Maison Blanche lundi 11 juillet.

"Cela va transformer notre compréhension de l’Univers"

La Nasa s'est exprimée à propos de cette découverte, annonçant qu'il s'agit de "l’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’univers lointain à ce jour. Elle cible l’amas de galaxies SMACS 0723. Cette tranche du vaste univers couvre un morceau de ciel dont la taille est approximativement celle d’un grain de sable tenu à bout de bras par une personne au sol".

L'un des astronautes chargé des opérations de James Webb a précisé qu'il avait " appris d’un coup trois nouvelles choses sur l’Univers que je ne savais pas avant. Ça m’a complètement soufflé. Cela va transformer notre compréhension de l’Univers". Concrètement, les chercheurs vont, grâce à la portée du télescope, s'atteler à en savoir plus sur la masse, l'âge, l'histoire et la composition des galaxies. 

Plusieurs autres clichés vont être dévoilés à la presse, au public et aux astronomes en ce jour. Cette publication de cette série d'images historiques s'inscrit dans le tout premier cycle d’observation scientifique du télescope. De plus, plusieurs centaines de projets d’observation ont déjà été retenues par un comité de spécialistes pour cette première année de fonctionnement. Attendons-nous alors à découvrir de nouvelles images de l'univers, et de nouvelles pistes dans la compréhension de ce qui nous entoure.

Une erreur ?

Mots-Clés : EspaceUniverstélescopeJames WebdécouverteNASA

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Xmattks, il y a 3 mois :

splendide !

Répondre à ce commentaire

Par Uzop Land World, il y a 3 mois (en réponse à Xmattks):

NASA : cette photo "la plus profonde de l'univers" va rentrer dans les livres d'histoire,,,
Logiquement,,,,,
demain, on aura une photo encore "plus profonde de l'univers",,,

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Ce ne sont pas pas des astronautes qui sont chargés des opérations sur les télescopes mais des astronomes. La culture générale est en chute libre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.