Mars : la NASA n'a pas détecté de traces de vie mais elle a trouvé quelque chose de très sympa !
C'est le rover Spirit de la NASA qui a découvert des dépôts de silice sur la surface de la planète Mars et qui sont quasi-similaires à ceux présents près de geysers situés au Chili, qui poussent les scientifiques à dire qu'il peut s'agir d'une potentielle biosignature.
Entendons-nous bien : la NASA n'a pas découvert de traces de vie à la surface de la planète Rouge. Mais en 2008, le rover Spirit avait pu découvrir des dépôts de silice à la limite de la pureté dans le cratère Gusev. En raison de leur similitude avec ceux existant sur notre planète et qui ont aidé à façonner la vie microbienne sur Terre, deux biologistes ont pu rapprocher cette découverte avec ceux connus près d'El Tatio au Chili. En effet, d'après une étude publiée la semaine dernière, la structure de ces dépôts martiens est quasi la même que celle de ceux sur notre planète. Une grande nouvelle puisque la silice à El Tatio a été produite par des processus à la fois biologiques et non biologiques et trouverait une origine hydrothermale.
Une zone martienne qui ressemble à Yellowstone
La zone sur Mars où ont été découvert les dépôts de silice s'appelle Home Plate. Elle a été formée par un phénomène volcanique en présence d'eau ou de glace. Sur une zone de 50 m de long, les restes de silice mis en évidence par les chercheurs montrent bien qu'il s'agit des restes d'un système hydrothermal composé de geysers, de sources d'eau chaude et de fumerolles comme ce que l'on peut trouver à Yellowstone.
Attendre la prochaine génération de rovers pour confirmation
Etant donné que ces dépôts en silice sur Terre sont d'excellents conservateurs de traces de vie microbienne, les chercheurs estiment qu'ils ont là, la possibilité de prouver l'existence d'organismes fossilisés sur la planète Rouge. Malheureusement, le rover Spirit n'est pas en mesure d'analyser ce genre de chose à l'heure actuelle. Il va falloir patienter jusqu'en 2020, date à laquelle les robots de la nouvelle génération, qui sont actuellement en développement, seront envoyés sur Mars pour être capables de détecter et d'analyser la présence de fossiles de ce genre. Quoi qu'il en soit, ces biosignatures seront bien la cible des prochaines missions de la NASA pour voir si ces dépôts de silice ont aidé à façonner la vie sur cette planète.
Une exploration portugaise peut être. :o
attendons de voir si ils trouvent une brouette sur la planète, ça permettrai de confirmer la théorie ...
Kappa
Achetez mon livre aussi ou j'explique comment je suis arrivé. 30€ ;-)