Rechercher Annuler

La Nasa parvient à faire pousser la première fleur dans l'espace

De Nicolas - Posté le 19 janvier 2016 à 9h43 dans Science

L'Espace n'a jamais autant fasciné les gens depuis que l'on évoque le tourisme spatial et les premiers vols qui se dessinent pour les décennies à venir. En attendant de pouvoir aller faire un tour dans l'espace, on apprend que la Nasa vient d'y faire pousser une première fleur. La floraison a eu lieu sur la station spatiale internationale. Pourquoi pas, Matt Damon a bien fait pousser des pommes de terre sur Mars. D'ailleurs, c'est vraiment possible ça ? 

Déjà une star sur Twitter 

OK pour les pommes de terre donc, revenons désormais à notre fleur. Issue de la famille de plante zinnia, cette espèce de grosse marguerite orangée s'est déjà exposée sur le compte Twitter de Scott Kelly, l'astronaute en charge du développement de la plante. 

fleur

fleur

Une floraison plus compliquée que prévu 

La floraison de cette fleur s'inscrit dans un projet bien plus large, baptisé projet Veggie, et qui a pour but de réaliser le premier potager spatial. Pourquoi ? Tout simplement pour que l'équipage de la station spatiale devienne, à terme, auto suffisant en termes de nourriture. Et si on se projette encore plus loin on pourrait imaginer d'immenses réserves de nourriture dans le cas de la colonisation d'une nouvelle planète. Je m'emballe ? OK, je me calme. Toutefois, la floraison ne s'est pas faite aussi facilement que sur Terre. Trent Smith, un des scientifiques du projet Veggie, témoigne d'ailleurs des difficultés rencontrées. 

“La fleur est plus sensible aux paramètres de l’environnement et de la lumière. Le temps de croissance est plus long et dure entre 60 et 80 jours. C’est une plante qui est difficile à faire pousser et a du mal à fleurir, mais sa durée de croissance plus longue en fait un bon test pour un plant de tomate.”

Prochaine étape donc, la première salade de tomates spatiale ! 

Une erreur ?

Source(s) : Konbini

Mots-Clés : fleurEspaceNASA

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

A quand un jardin spatial ?

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

L'an dernier ils ont fait poussé des salades et d'autres plantes.
On peut imaginer bientôt dans l'ISS un module entièrement fait pour cultiver de la nourriture, permettant au astronautes d'avoir des produits frais et de vivre dans un environnement plus végétal, ce qui influe beaucoup sur les personnes. Certains astronautes restent 1 an et demi en apesanteur dans un espace clos, en respirant de l'air traité, en mangeant de la nourriture traité dans un environnement 100% artificiel... Ok ils voient le soleil se lever 16 à 17 fois en 24 h mais c'est totalement différent d'une journée terrestre.
En tout cas, si des plantes poussent parfaitement dans un milieu tel que celui-ci et en apesanteur c'est un bon pas en avant pour que les voyages spatiaux vers mars soit bien plus indépendant en terme de nourriture et de la nourriture fraiche, pas de la nourriture en poche emballé.
:-)
Bientôt donc.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Bof, tant qu'on fera pas pousser des vaches ...

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

L'absence de gravité complique beaucoup les choses. Les plantes ne savent plus vraiment comment poussé. T'as vue la tête qu'elle a cette fleur?

Répondre à ce commentaire

Par Red, il y a 8 ans via l'application Hitek :

je pense que, le plus gros problème sera l'eau, c'était bien beau de pouvoir faire pousser un jardin dans l'espace, mais encore faut-il pouvoir le nourrir, ça doit consommer une quantité phénoménal d'eau !

Répondre à ce commentaire

Par Red, il y a 8 ans (en réponse à Bilat):

Si j'ai bien compris, leur méthode consiste a faire pousser des plantes hors du sol grace a du plastique et des pchiit-pchiit enrichi en sel minéraux ?

Répondre à ce commentaire

Par Chawet, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Envoyez un junkie dans l'espace, c'est les meilleurs botanistes indoor du monde

Répondre à ce commentaire

Par Dramelgar13, il y a 8 ans :

Bordel ! On va bientôt avoir une attaque de Monstroplantes ! Jayce conquérant de la lumière, sauve nous !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.