La Nasa dévoile d'incroyables clichés de Mars après une expédition de 12 ans !
La planète Mars et la Terre auraient peut être plus en commun que ce que l'on imaginait ! En effet, la Nasa vient de publier une série de photos de Mars réalisées par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Et le moins que l'on puisse dire c'est que les images ressemblent beaucoup à la surface de notre planète. La sonde embarque une caméra haute résolution qui permet de pouvoir distinguer des objets d'un mètre de large à la surface de Mars lorsqu'elle se situe entre 200 et 400 km d'altitude.
La sonde a envoyé des milliers d'images aux scientifiques lors d'une expédition qui a duré douze ans. Cette récolte de photos nous permet de nous rendre compte que les paysages martiens ressemblent étrangement à nos déserts ou canyons.
Selon le site de l'agence spatiale, la sonde spatiale MRO permet, en plus de nous fournir de magnifiques images de la planète Rouge grâce au High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) de la caméra haute résolution, d'en savoir plus sur les éléments et les conditions météorologiques de cette planète.
Un mystérieux trou qui intrigue les scientifiques
Parmi les clichés, un en particulier a attiré l'attention des scientifique. Il s'agit d'une photo réalisée lors du survol de l'hémisphère sud de Mars où l'on peut voir son "Champ de gruyère", sur laquelle apparaît un immense trou mystérieux entouré de plaques de gaz carbonique gelé d'une centaine de mètres de large. Les scientifiques restent perplexes quant à son origine car ses caractéristiques ne correspondent pas aux centaines de milliers de cratères résultant de météorites, d'anciens tunnels de lave ou des marques d'inondations du passé.
Pour Alfred McEwen, géologue à l'université de l'Arizona, il est très difficile de déterminer la cause de ce trou. Il faut davantage d'informations et les scientifiques étudient différentes options. Du coup, face à cette incertitude de la communauté scientifique, certains internautes commencent à fantasmer et imaginent qu'il pourrait être l’œuvre d'extraterrestres ou d'une fosse telle celle de Carkoon où est caché le Sarlacc de la saga Star Wars.
On parle quand même de Mars ! Imaginez une seule seconde, une planète vierge (ou presque) de toute influence humaine, le moindre grain de sable est un élément totalement extraterrestre, étranger à notre écoumène...
A force de voir de jolis dessins on pourrait croire qu'au final, en vrai, les planètes désertes ne sont que de vastes plaines sèches, mais pas du tout, matez moi ces couleurs, ces formes, ces textures incroyables.. On pourrait presque les toucher du doigt ! Ca EXISTE, mais c'est pourtant inaccessible ! Quelle frustration de se dire qu'aujourd'hui, avec un peu de moyens, on peut se rendre n'importe où sur Terre, mais qu'il ne nous sera jamais possible, vivants, de fouler ces roches, toucher ce sable, admirer ces couleurs, et encore moins y respirer.
(toujours star wars :3)