Le Monde de Némo, un dessin-animé dangereux pour les poissons-clowns
Dans un mois sortira le Le Monde de Dory, un spin-off très attendu du film d'animation Pixar Le Monde de Némo qui avait rencontré un grand succès à sa sortie en 2003. Cependant, ce nouveau dessin-animé ne fait pas le bonheur de tous, en effet, il inquiète beaucoup les chercheurs qui se penchent sur le cas des poissons-clowns.
Tout le monde voulait Némo chez soi
En 2003, lors de la sortie du Monde de Némo les animaleries du monde entier ont croulé sous les demandes de poissons-clowns, tout le monde voulait un Némo chez soi.
Cela peut paraître surprenant, quand on sait que l'histoire de Némo nous raconte justement celle d'un petit poisson capturé dans son milieu naturel et mis dans un aquarium dont il essaye de s'échapper durant tout le film. Le message était clair : la place des poissons est dans la nature et non dans un bocal. Mais la nature humaine est ainsi faite, tout le monde a aimé Némo, alors tout le monde voulait un Némo.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, confie Carmen da Silva, une doctorante de l'université de Queensland, c'est que 90% des poissons que l'on trouve dans les animaleries sont capturés dans leur milieu naturel. L'explosion des demandes après la sortie du film a entraîné un véritable pillage des récifs coralliens de leurs poissons-clowns. L'écosystème de ces récifs, déjà fortement menacé ne s'en est porté que plus mal, le poisson-clown a même été éradiqué de certaines zones.
Mais à l'occasion du Monde de Dory, les chercheurs prennent les devants
Cette fois-ci, les chercheurs se sont préparés à la sortie du spin-off consacré à Dory. "Les poissons-clowns sont très faciles à élever en captivité, les femelles pondent beaucoup d'oeufs, il n'y a donc aucune raison d'aller les chasser dans la nature. Les poissons élevés en captivité sont beaucoup plus heureux et en bonne santé dans un aquarium que les poissons sauvages" ajoute Da Silva.
Le Saving Nemo Conservation Fund, encourage les gens à s'assurer que tous les poissons qu'ils achètent sont bien nés et élevés en captivité.
Ce que craignent également les chercheurs c'est que les fans de Dory jettent leur dévolu sur le chirurgien bleu, une espèce qui ne peut être élevée en captivité.
Da Silva précise également que les chirurgiens bleus grandissent beaucoup (jusqu'à 30 centimètres) et que les propriétaires ont tendance à vouloir s'en débarrasser. Eh oui, Dory est une grande dame !
Les poissons-clowns quant à eux peuvent vivre jusqu'à 35 ans, ne grossissent pas beaucoup, font de parfaits poissons domestiques (à condition qu'ils ne proviennent pas d'un milieu naturel).
Pensez-y quand vous irez voir le film, les poissons sont nos amis, on n'y touche plus !
C'est pas parce qu'il y a eu une forte demande après le film qu'il faut obligatoirement la satisfaire, surtout au détriment d'un écosystème...
Mais bon quand il y a de l'argent à la clé, le genre humain serait prêt a vendre son foie si c'est demandé...
C'est pas la responsabilité du vendeur, mais bien de la personne qui achète bordel.
A un moment donné vous avez plus de 18 ans, vous êtes responsable de vos actes et de votre stupidité c'est tout point barre. Faut arrêter de surprotéger tout vos acquis. Pas besoin de décharger la faute sur quelqu'un d'autre.
C'est comme la nouvelle loi du travail... Oh non les pauvres mecs de la SNCF ne seront plus remboursé si ils travaillent à moins de 25km de leur domicile (avant 3km) mais sérieusement ? Bordel de dieu, ici en Suisse c'est le salarié qui paient (dans la majorité des cas) les déplacements... Les seuls que l'employeur prend à charge légalement sont ceux effectués pour se rendre sur un autre lieu que le lieu habituel c'est tout.
Après c'est clair, certaines boîtes sont plus cool que d'autres, mais l'Etat ne vient pas se mêler de tout et tout le temps. Vous avez clairement des lois pour tout et rien et c'est surement la plus grande faiblesse du Pays.
Malheureusement, il y a pleins d'autres mesures qui sont prises envers les salariés et leurs droits.
Et c'est pas cool cool.
Et puis, c est quoi le rapport entre le monde de némo et la loi travail?
Sinon vous avez oublié de parler de tous ceux qui ont à tout prix voulu un poisson-clown sans avoir la moindre notion d'aquariophilie d'eau de mer, ce qui a donné lieu à des catastrophes x') Il semblerait que certains soient perduadés que mettre un poisson-clown dans un bocal avec de l'eau du robinet (et éventuellement une pincée de sel La Baleine) soit suffisant pour sa survie... '-'