Rechercher Annuler

Le Monde de Némo, un dessin-animé dangereux pour les poissons-clowns

De Hollyhock - Posté le 19 mai 2016 à 14h51 dans Cinéma

Dans un mois sortira le Le Monde de Dory, un spin-off très attendu du film d'animation Pixar Le Monde de Némo qui avait rencontré un grand succès à sa sortie en 2003. Cependant, ce nouveau dessin-animé ne fait pas le bonheur de tous, en effet, il inquiète beaucoup les chercheurs qui se penchent sur le cas des poissons-clowns.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

 

Tout le monde voulait Némo chez soi

En 2003, lors de la sortie du Monde de Némo les animaleries du monde entier ont croulé sous les demandes de poissons-clowns, tout le monde voulait un Némo chez soi. 

Cela peut paraître surprenant, quand on sait que l'histoire de Némo nous raconte justement celle d'un petit poisson capturé dans son milieu naturel et mis dans un aquarium dont il essaye de s'échapper durant tout le film. Le message était clair : la place des poissons est dans la nature et non dans un bocal. Mais la nature humaine est ainsi faite, tout le monde a aimé Némo, alors tout le monde voulait un Némo

nemo

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, confie Carmen da Silva, une doctorante de l'université de Queensland, c'est que 90% des poissons que l'on trouve dans les animaleries sont capturés dans leur milieu naturel. L'explosion des demandes après la sortie du film a entraîné un véritable pillage des récifs coralliens de leurs poissons-clowns. L'écosystème de ces récifs, déjà fortement menacé ne s'en est porté que plus mal, le poisson-clown a même été éradiqué de certaines zones.  

Mais à l'occasion du Monde de Dory, les chercheurs prennent les devants 

Cette fois-ci, les chercheurs se sont préparés à la sortie du spin-off consacré à Dory. "Les poissons-clowns sont très faciles à élever en captivité, les femelles pondent beaucoup d'oeufs, il n'y a donc aucune raison d'aller les chasser dans la nature. Les poissons élevés en captivité sont beaucoup plus heureux et en bonne santé dans un aquarium que les poissons sauvages" ajoute Da Silva. 

nrmo

Le Saving Nemo Conservation Fund, encourage les gens à s'assurer que tous les poissons qu'ils achètent sont bien nés et élevés en captivité. 

Ce que craignent également les chercheurs c'est que les fans de Dory jettent leur dévolu sur le chirurgien bleu, une espèce qui ne peut être élevée en captivité.

Da Silva précise également que les chirurgiens bleus grandissent beaucoup (jusqu'à 30 centimètres) et que les propriétaires ont tendance à vouloir s'en débarrasser. Eh oui, Dory est une grande dame !

dory

Les poissons-clowns quant à eux peuvent vivre jusqu'à 35 ans, ne grossissent pas beaucoup, font de parfaits poissons domestiques (à condition qu'ils ne proviennent pas d'un milieu naturel). 

Pensez-y quand vous irez voir le film, les poissons sont nos amis, on n'y touche plus

Une erreur ?

Source(s) : Iflscience

Mots-Clés : DorynemoLe Monde de NemoPoissons-clownsLe monde de Dory,

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par moi, il y a 6 ans :

Souuuus l'océaaaan

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans :

Et l'entretien d'un aquarium d'eau de mer... Faut se le farcir. Déjà l'eau douce ça devient chiant je vous laisse imaginer...

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 6 ans :

Quelle triste ironie n'empêche, tous ces gens qui n'ont rien compris au message du film en sortant.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 6 ans (en réponse à Bengt):

Idem pour avatar qui dénonce le massacre des amérindiens et à la sorte PAN PAN PAN !!!

Répondre à ce commentaire

Par Adwön, il y a 6 ans :

On m'annonce qu'après Warcraft de nombreuses personnes voudraient se procurer un loup car un cheval c'est ennuyant.

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 6 ans :

C'est bien beau de mettre la faute sur les personnes mais faudrait aussi que les dirigeant de ces chaines d'animalerie prennent leurs responsabilités hein...
C'est pas parce qu'il y a eu une forte demande après le film qu'il faut obligatoirement la satisfaire, surtout au détriment d'un écosystème...
Mais bon quand il y a de l'argent à la clé, le genre humain serait prêt a vendre son foie si c'est demandé...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à Sardane):

C'est bien une mentalité française ça putain a vouloir assister les gens tout le temps.
C'est pas la responsabilité du vendeur, mais bien de la personne qui achète bordel.

A un moment donné vous avez plus de 18 ans, vous êtes responsable de vos actes et de votre stupidité c'est tout point barre. Faut arrêter de surprotéger tout vos acquis. Pas besoin de décharger la faute sur quelqu'un d'autre.

C'est comme la nouvelle loi du travail... Oh non les pauvres mecs de la SNCF ne seront plus remboursé si ils travaillent à moins de 25km de leur domicile (avant 3km) mais sérieusement ? Bordel de dieu, ici en Suisse c'est le salarié qui paient (dans la majorité des cas) les déplacements... Les seuls que l'employeur prend à charge légalement sont ceux effectués pour se rendre sur un autre lieu que le lieu habituel c'est tout.

Après c'est clair, certaines boîtes sont plus cool que d'autres, mais l'Etat ne vient pas se mêler de tout et tout le temps. Vous avez clairement des lois pour tout et rien et c'est surement la plus grande faiblesse du Pays.

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

ouais, enfin bon, si il n'y avais que ça, on s'en battrais les couilles de la loi travail.
Malheureusement, il y a pleins d'autres mesures qui sont prises envers les salariés et leurs droits.
Et c'est pas cool cool.

Et puis, c est quoi le rapport entre le monde de némo et la loi travail?

Répondre à ce commentaire

Par Loysie, il y a 6 ans :

"90% des poissons en animalerie sont prélevés dans les milieux naturels" N'importe quoi... Hormis pour certaines espèces qui peinent à se reproduire, sinon une grande partie des poissons d'animalerie est issue d'élevage (et il n'y a qu'à voir la taille qu'ils font par rapport à ceux qui vivent dans leur milieu naturel pour s'en rendre compte).

Sinon vous avez oublié de parler de tous ceux qui ont à tout prix voulu un poisson-clown sans avoir la moindre notion d'aquariophilie d'eau de mer, ce qui a donné lieu à des catastrophes x') Il semblerait que certains soient perduadés que mettre un poisson-clown dans un bocal avec de l'eau du robinet (et éventuellement une pincée de sel La Baleine) soit suffisant pour sa survie... '-'

Répondre à ce commentaire

Par Alfred Wolstenholme, il y a 6 ans :

C'est pas nouveau. Avant il y avait les "Tortues Ninjas" puis après "Ratatouille"... Quand les parents arrêteront d'être guidés par leur gamins ça ira mieux...

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Super article!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.