Selon Jon Negroni chaque film des studios Pixar se déroule dans le même univers. Existe t-il vraiment un lien commun entre Woody, Nemo, Sully et Wall-e ? On vous explique sa théorie Pixar.
Jon Negroni est un grand fan des films Pixar. Après avoir passé de longues heures derrière son écran à regarder les dessins animés de l'ancienne société de Steve Jobs (Oui, oui vous ne le saviez peut être pas, mais c'est le "maître" qui a créé Pixar), il a étayé une théorie selon laquelle chaque histoire des studios ont un rapport commun. Là vous vous dites "ce mec est complètement fou, quel est le rapport entre des jouets, des insectes, des montres, des super-héros ou encore des poissons ? ". Même si sa théorie est tirée par les cheveux, on peut lui reconnaitre le fait d'avoir trouvé des points communs. Explications.
Cette théorie repose sur une chronologie. Chronologie qui n'est pas la même que l'ordre de sortie des films Pixar. L'histoire débute avec le film Rebelle qui se déroule en Écosse au Moyen-âge. Dans ce film, il est expliqué comment les animaux sont dotés de la parole et pourquoi ils se comportent parfois comme des humains. Mérida découvre que la magie peut résoudre ses problèmes et se rend chez une vieille sorcière. Là bas, les animaux se comportent comme des humains et certains objets, comme les balais, ont eux aussi un comportement humanoïde. Cette vieille sorcière disparait inexplicablement chaque fois qu'elle traverse des portes. Une histoire de portes ? Tiens ? Cela ne vous fait pas penser à un autre Pixar ? On y reviendra plus tard.
Plusieurs années après l'histoire de Rebelle, les animaux humanoïdes expérimentés par la sorcière se sont développés et multipliés gagnant lentement personnification et intelligence. Chez Pixar, il y a deux progressions : la progression des animaux et la progression de l'intelligence artificielle. Les événements des différents Pixar montrent une lutte de pouvoir entre humains, animaux et machines. Les trois films montrant la force des animaux sont bien entendu Le monde de Nemo, Ratatouille et Là Haut. Remy, la souris montre son savoir-faire, son intelligence et l'envie de communiquer avec les humains. Quand le méchant chef Skinner se rend compte des capacités de Remy, il disparait.
Dans Là-Haut, l'explorateur Charles Muntz développe un collier pour faire parler ses chiens. Ce qui nous laisse penser qu'il est bien au courant de l'intelligence des animaux et qu'il aurait pu être mis au courant par les récits du chef Skinner. L’intelligence des humains mis au même niveau que celle des animaux, cela entraine une révolution industrielle et l'introduction de BNL qui veut raser la maison de Karl dans Là-Haut.
Le Monde de Nemo montre à son tour l'intelligence des animaux, et plus particulièrement des poissons. La lutte entre humains et animaux ne fait que commencer, la révolution industrielle est en marche. Comme dit juste au dessus, la révolution industrielle commence dans Là-Haut où la ville est agrandie par BNL. Mais cette révolution entraine un avènement des machines qui poussent les humains à quitter la terre pour se rendre dans l'espace et attendre le retour de la vie sur leur planète. Ces faits sont ceux relatés dans Wall-e. Les humains disposent d'avancées technologiques très poussées mais la machine prend vite le dessus et la technologie devient dangereuse.
Cette même technologie que Syndrome utilise pour créer un génocide et anéantir la famille Indestructible dans le film éponyme. L'intelligence artificielle et la technologie sont également présentes dans le film Cars. Toutes les voitures parlent et pensent. Mais leur surnombre crée une pollution monstrueuse qui rend la planète Terre invivable. C'est pourquoi les humains se retrouvent à bord du vaisseau BNL dans Wall-e en attendant un nouvel écosystème. A la fin du film, il retourne sur terre, les plantes sont de retour, ce qui donne vie à 1001 Pattes.
En même temps que le retour des insectes dans 1001 Pattes, une autre espèce s'est formée : les monstres. Sully et Bob dans Monstres et Compagnie disposent d'une énergie créée par les hurlements des humains. Cette énergie qui est récupérée grâce aux voyages dans le temps à travers des portes. Boo, la petite fille qui se retrouve au pays des monstres connait donc le futur et cette façon de transport hors du commun. Tiens des portes avec lesquelles on se déplace ?
C'est ici que la théorie Pixar s'achève. Vous l'aurez compris, Boo est en réalité la sorcière de Rebelle. Qu'est-ce qui nous le prouve ? La sorcière a un dessin de Sully dans sa cabane.
Comme annoncé au début, cette théorie est tirée par les cheveux mais a le mérite d'exister pour le plaisir des fans. Et cette théorie se tient bien plus que celle du "fan" Star Wars qui suppose que Watto est le père d'Anakin Skywalker. Sachez cependant que chaque Pixar fait une référence à son film prédécesseur ou successeur. Dans Monstres et Compagnie par exemple, Boo possède un jouet Nemo alors que le film est sorti deux ans après.
Pour plus de détails sur la théorie, rendez-vous sur le site de son auteur.
Par Paulito, il y a 11 ans :
Pas mal la fin avec le dessin de Boo dans la cabane de la sorcière... mais de la a imaginer toute cette histoire... !!! Il a dû passer du temps a regarder tous les pixars... !!!
Répondre à ce commentaire