La théorie Pixar : tous les films Pixar ont un lien !

De Clémence Quemin - 17 juillet 2013 à 16:31 dans Insolite

2013/07/17/1374062719pixar2.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Selon Jon Negroni chaque film des studios Pixar se déroule dans le même univers. Existe t-il vraiment un lien commun entre Woody, Nemo, Sully et Wall-e ? On vous explique sa théorie Pixar.

Jon Negroni est un grand fan des films Pixar. Après avoir passé de longues heures derrière son écran à regarder les dessins animés de l'ancienne société de Steve Jobs (Oui, oui vous ne le saviez peut être pas, mais c'est le "maître" qui a créé Pixar), il a étayé une théorie selon laquelle chaque histoire des studios ont un rapport commun. Là vous vous dites "ce mec est complètement fou, quel est le rapport entre des jouets, des insectes, des montres, des super-héros ou encore des poissons ? ". Même si sa théorie est tirée par les cheveux, on peut lui reconnaitre le fait d'avoir trouvé des points communs. Explications.

Cette théorie repose sur une chronologie. Chronologie qui n'est pas la même que l'ordre de sortie des films Pixar. L'histoire débute avec le film Rebelle qui se déroule en Écosse au Moyen-âge. Dans ce film, il est expliqué comment les animaux sont dotés de la parole et pourquoi ils se comportent parfois comme des humains. Mérida découvre que la magie peut résoudre ses problèmes et se rend chez une vieille sorcière. Là bas, les animaux se comportent comme des humains et certains objets, comme les balais, ont eux aussi un comportement humanoïde. Cette vieille sorcière disparait inexplicablement chaque fois qu'elle traverse des portes. Une histoire de portes ? Tiens ? Cela ne vous fait pas penser à un autre Pixar ? On y reviendra plus tard.

Plusieurs années après l'histoire de Rebelle, les animaux humanoïdes expérimentés par la sorcière se sont développés et multipliés gagnant lentement personnification et intelligence. Chez Pixar, il y a deux progressions : la progression des animaux et la progression de l'intelligence artificielle. Les événements des différents Pixar montrent une lutte de pouvoir entre humains, animaux et machines. Les trois films montrant la force des animaux sont bien entendu Le monde de Nemo, Ratatouille et Là Haut. Remy, la souris montre son savoir-faire, son intelligence et l'envie de communiquer avec les humains. Quand le méchant chef Skinner se rend compte des capacités de Remy, il disparait.

Dans Là-Haut, l'explorateur Charles Muntz développe un collier pour faire parler ses chiens. Ce qui nous laisse penser qu'il est bien au courant de l'intelligence des animaux et qu'il aurait pu être mis au courant par les récits du chef Skinner. L’intelligence des humains mis au même niveau que celle des animaux, cela entraine une révolution industrielle et l'introduction de BNL qui veut raser la maison de Karl dans Là-Haut.

Le Monde de Nemo montre à son tour l'intelligence des animaux, et plus particulièrement des poissons. La lutte entre humains et animaux ne fait que commencer, la révolution industrielle est en marche. Comme dit juste au dessus, la révolution industrielle commence dans Là-Haut où la ville est agrandie par BNL. Mais cette révolution entraine un avènement des machines qui poussent les humains à quitter la terre pour se rendre dans l'espace et attendre le retour de la vie sur leur planète. Ces faits sont ceux relatés dans Wall-e. Les humains disposent d'avancées technologiques très poussées mais la machine prend vite le dessus et la technologie devient dangereuse.

Cette même technologie que Syndrome utilise pour créer un génocide et anéantir la famille Indestructible dans le film éponyme. L'intelligence artificielle et la technologie sont également présentes dans le film Cars. Toutes les voitures parlent et pensent. Mais leur surnombre crée une pollution monstrueuse qui rend la planète Terre invivable. C'est pourquoi les humains se retrouvent à bord du vaisseau BNL dans Wall-e en attendant un nouvel écosystème. A la fin du film, il retourne sur terre, les plantes sont de retour, ce qui donne vie à 1001 Pattes.

En même temps que le retour des insectes dans 1001 Pattes, une autre espèce s'est formée : les monstres. Sully et Bob dans Monstres et Compagnie disposent d'une énergie créée par les hurlements des humains. Cette énergie qui est récupérée grâce aux voyages dans le temps à travers des portes. Boo, la petite fille qui se retrouve au pays des monstres connait donc le futur et cette façon de transport hors du commun. Tiens des portes avec lesquelles on se déplace ?

C'est ici que la théorie Pixar s'achève. Vous l'aurez compris, Boo est en réalité la sorcière de Rebelle. Qu'est-ce qui nous le prouve ? La sorcière a un dessin de Sully dans sa cabane.

Comme annoncé au début, cette théorie est tirée par les cheveux mais a le mérite d'exister pour le plaisir des fans. Et cette théorie se tient bien plus que celle du "fan" Star Wars qui suppose que Watto est le père d'Anakin Skywalker. Sachez cependant que chaque Pixar fait une référence à son film prédécesseur ou successeur. Dans Monstres et Compagnie par exemple, Boo possède un jouet Nemo alors que le film est sorti deux ans après.

Pour plus de détails sur la théorie, rendez-vous sur le site de son auteur.

 

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : pixarfilmlienindestructiblesratatouilletoy story1001 pattescarswall emonstres et compagniela hautnemo

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par MachMach, il y a 6 ans :

Pas mal la fin avec le dessin de Boo dans la cabane de la sorcière... mais de la a imaginer toute cette histoire... !!! Il a dû passer du temps a regarder tous les pixars... !!!

Répondre à ce commentaire

Par Norbert, il y a 6 ans :

Sympa comme théorie, Woody et Buzz viendrait donc de la technologie de BNL, avant les crises, dans les grands moment de l'humanité, gloire à eux!

Répondre à ce commentaire

Par Maxamix, il y a 6 ans :

C'est totalement perché ! Mais j'y crois totalement :)
Pixar, c'est typiquement le genre de boite capable d'inventer des liaisons du même style. Un peu comme Nolan dans Inception :)

Répondre à ce commentaire

Par Blondinette, il y a 6 ans :

Il y a une petite erreur dans le texte . Remy n'est pas une souris mais un rat ! :)


Remy, la souris montre son savoir-faire, son intelligence et l'envie de communiquer avec les humains.

Répondre à ce commentaire

Par Laverite, il y a 6 ans :

On apelle ça des clins d'oeil.

Répondre à ce commentaire

Par Heraziel, il y a 6 ans :

Hum, de base il me semble qu'il y ait une légère incohérence.
Au risque de détruire cette théorie dont le résonnement est malgré tout très bien pensé, j'y vais de mon commentaire. (Je ne me cacherais pas quand vous me jetterais des pierres, promis :) )

En gros, si on suit bien, tout part : De la sorcière (qui se trouverais être Boo, revenue dans le passé et bouclant la boucle du destin) qui transforme des humain en animaux, ces animaux (intelligents) se reproduisent, donnent tout un peuple d'animaux intelligents, ce qui explique les films et le déroulement etc... Et là je dis "Objection !!!"
En effet si on se concentre sur le film Rebelle (à l'origine de tout), il est clairement expliqué que l'humain qui reste trop longtemps sous forme animale et qui ne brise pas le sortilège, oublie son humanité, se transformant en un animal pure et simple, régit par son instinct et ne sachant pas parler, preuve en est, l'Ours noir "méchant de l'histoire" qui est l'ancien guerrier n'ayant pas rompu le sortilège et qui est devenu ni plus ni moins qu'un Ours très puissant, résistant et agressif, mais ne sachant ni parler ni "résonner comme un humain".

Bref, théorie très bonne, mais dommage que ce détaille la plombe, à moins que quelqu'un ai une explication ou un détail de cette histoire que j'aurais oublié. :)

P.S: Autre point, comment Boo serait devenue sorcière avec des pouvoirs ?? :p

Répondre à ce commentaire

Par Phurga, il y a 6 ans (en réponse à Heraziel):

"résonner comme un humain". Tu dis résonner parce que ça sonne parfois creux ? :p
raisonner*

Répondre à ce commentaire

Par Mateostark, il y a 5 ans (en réponse à Heraziel):

Parce que Moffat ! Oh wait !

Répondre à ce commentaire

Par poupipou, il y a 6 ans :

Peut être tout simplement que si Sully apparaît dans rebelle, c'est en suivant cet easter egg propre à Pixar : à savoir laisser un indice du prochain film d'animation. Je ne suis pas une experte mais il me semble que Rebelle est sorti il y a 1 ou 2 ans, et la c'est au tour de monstre academy ( avec Sully et Bob ) d'ou le clin d'oeil dans Rebelle, nope ?

Ou alors je suis total à côté de la plaque et je m'esquive discrètement.

*Disparais*

Répondre à ce commentaire

Par keke, il y a 6 ans :

Et Toy Story dans l'histoire ?

Répondre à ce commentaire

Par Zenex, il y a 6 ans :

Ça n'a aucun lien concret avec la théorie, mais vous avez fait une erreur au début de votre article.
Ce n'est pas Steve Jobs qui a créé Pixar, mais George Lucas et sa société LucasFilm, en 1979.
Pixar n'a été racheté par Apple que 7 ans plus tard.

Rendons à George ce qui est à George !

Répondre à ce commentaire

Par Thibault, il y a 6 ans :

Juste s'est George Lucas qui a créé Pixar ;)

Répondre à ce commentaire

Par Eikipanda, il y a 6 ans :

C'est George Lucas pas Steve Jobs ptn :(

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 6 ans (en réponse à Eikipanda):

mais c'est sous Steve Jobs que tous les films Pixar ont été créés jusqu'à ce que Disney rachete la boite.

Répondre à ce commentaire

Par Adulma, il y a 6 ans :

a

Répondre à ce commentaire

Par Junko, il y a 6 ans :

C'est une très bonne théorie.
Pour les "trous", peut-être qu'ils vont expliquer ça dans leur prochains films.

Répondre à ce commentaire

Par Apple06, il y a 6 ans :

Oui mais selon cette théorie, Boo vie au moyen âge (vue que la sorcière est au moyen âge) or quand on regarde la chambre de Boo dans Monstres et compagnies, elle ne semble pas datée du moyen âge, elle est plutôt moderne. Mais sinon j'adore l'idée :D

Répondre à ce commentaire

Par jaki, il y a 5 ans (en réponse à Apple06):

c'est parceque c'est une super hero et elle peut voyager dans le temps

Répondre à ce commentaire

Par MattRaikurai, il y a 6 ans :

Mais donc si on suit tout bien... Boo a des pouvoirs parce qu'elle est un super héros ? Nan parce que le coup des machines je veux bien mais ça arrive dans la théorie en faisant référence à Indestructible or ils sont passés les super héros qui glacent, volent, détruisent les méchants ? Sont mort du rhume ? x)
Enfin sinon la théorie m'a fait bien rire et l'article est bien rédigé, clair et tout, bravo ;)

Répondre à ce commentaire

Par Thetheou75, il y a 6 ans :

Et les indestructibles ?

Répondre à ce commentaire

Par McTheFlash, il y a 6 ans :

Après cet article, je suis allé voir l'expo de Pixar.
Désolé de casser le mythe, mais d'après John Lasseter, chaque univers est différent et lorsque l'on voit par exemple Jessie dans la chambre de Boo, c'est juste un Easter Egg.
Mais cette théorie est quand même bien sympa

Répondre à ce commentaire

Par vanille 15, il y a 6 ans :

plus plausible que la théorie sur toy story

Répondre à ce commentaire

Par Clark, il y a 6 ans :

La drogue, c'est mal.

Répondre à ce commentaire

Par Pseudo, il y a 6 ans :

Cette théorie bien que passionnante ne peut être que fausse car si Boo était Merida, sa chambre ne pourrait pas être aussi moderne. De plus on sait que le film 1001 pattes se déroule après Monstre et cie car la caravane abandonner dans laquelle se développe la ville des insectes n est autre que la caravane où atterrit Léon quand il est banni par Bob et Sulli

Répondre à ce commentaire

Par MrOverD, il y a 5 ans :

Je viens aussi casser un peu cette théorie! Si Boo est la sorcière de Rebelle, comment est-ce que la chambre dont elle sort peut être aussi "moderne"?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois