Netflix : après Furioza, ce thriller violent interdit aux moins de 16 ans est un véritable carton
Alors que nous vous avions présenté tout juste hier ce nouveau drame inspiré d'une histoire vraie qui est dans le top 3 des films sur Netflix, la plateforme a récemment proposé un nouveau long-métrage original, qui a lui aussi réussi à se hisser sur le podium des films les plus populaires dans l'Hexagone. Un nouveau film, où l'on pourra retrouver beaucoup d'action, sur fond d'enquête policière.
le nouveau thriller d'action polonais
En plus d'avoir démocratisé le streaming, l'une des forces de Netflix est qu'il permet notamment de mettre la lumière sur des productions étrangères, sur lesquelles les spectateurs ne se seraient d'ordinaire peut-être pas attardées si ces projets n'avaient pas été mis en avant par la plateforme. Cela permet ainsi d'ouvrir les frontières cinématographiques à un plus large public, qui découvre alors ce qui peut se faire en dehors des productions nationales ou des blockbusters hollywoodiens classiques.
Il y a quelques années, de nombreuses personnes s'étaient intéressées aux productions hispanophones suite au succès mondial de la série La Casa de papel qui a fait ses débuts en 2017. Et l'année dernière, ce sont les productions coréennes qui ont été mis sous le feu des projecteurs, grâce au phénomène qu'est devenu la série Squid Game. Et il semblerait que les films polonais soient également bien partis pour gagner en popularité.
Après le succès du film 365 Jours (ou 365 dni), et plus récemment celui du film Furioza sorti il y a quelques mois, un nouveau film polonais vient se frayer une place dans le classement des titres les plus populaires du moment, à savoir Filière Criminelle (Plan lekcji en VO). Le film est sorti le 23 novembre 2022 sur Netflix, et est réalisé par Daniel Markowicz, à qui l'on doit notamment les films Bartkowiak (2021) ou encore Diablo : The Ultimate Race (2021).
On y découvre l'histoire de Damian Nowicki, incarné par Piotr Witkowski, un ancien flic qui accepte un poste d'enseignant dans un lycée afin d'enquêter sur la mort d'un professeur, Szymon, qui était également son meilleur ami. En effet, ce dernier avait réussi à découvrir les dessous d'une vaste opération de traffic de drogue, mais sera alors assassiné avant de pouvoir exposer les responsables au grand jour.
Damian intégrera alors le lycée, qui a la réputation d'être parmi les pires du pays, afin d'enquêter en interne et trouver des preuves permettant de faire tomber le gang, qui a la main mise sur l'établissement. Sous couvert de son cours d'histoire, Damian prendra quelques élèves sous son ailes, dont le fils de son défunt ami, afin de les entraîner et leur donner les armes qui pourront les aider à se défendre face à leurs oppresseurs.
En plus d'aborder des thématiques actuelles comme le problème de l'addiction chez les jeunes, le film offre une sacrée dose d'action, au travers de nombreuses scènes de combats assez bien produites.
Et pour découvrir cette nouvelle série spin-off de The Witcher qui serait en préparation chez Netflix et qui serait centrée sur ce groupe bien connu des fans, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.