Netflix : le fils d'un chef de cartel attaque la plateforme à cause de cette série
Dans le sillage de Narcos, de nombreuses séries ont vu le jour sur cette même thématique, dont certaines produites par Netflix. Toutes ont alors en commun de raconter l'histoire d'un baron de la drogue ou d'un cartel célèbre à travers le monde. Si certaines font le choix de narrer des événements fictifs, d'autres prennent la décision de s'inspirer de faits réels pour donner vie à des personnages et une intrigue.
Le fils d'un baron de la drogue porte plainte contre Netflix
Entre inspirer et copier, il n'y a qu'un pas. Cela, Netflix s'apprête à l'apprendre à ses dépens. Du côté de la Colombie, la plateforme de streaming fait l'objet d'un nouveau débat tout juste lancé par le fils d'un ancien narco-trafiquant.
La progéniture de Miguel Droguez Orejuela, aussi appelé "capo" au sein du cartel de Cali, a annoncé, lors d'une interview accordée à une radio locale, vouloir poursuivre Netflix en justice pour la diffusion de l'un de ses programmes. Pour lui, il ne fait aucun doute que la série El Cartel de los Sapos, El origen, qui propose déjà pas moins de 60 épisodes, est un plagiat de sa propre vie et de celle de sa famille.
Produite en Colombie par Caracol Television, et diffusée à l'international depuis le mois de juillet sur Netflix, la série raconte l'histoire de "deux modestes frères de Cali", appartenant à la famille des Villegas (nom fictif), et de leur ascension en tant que baron de la drogue. Pour William Rodriguez, qui attaque la plateforme et son programme, il ne fait aucun doute qu'El Cartel de los Sapos, El origen fait référence à deux des célèbres barons du clan Rodriguez Orejuela, anciens rivaux de Pablo Escobar et actuellement enfermés aux Etats-Unis.
Fiction ou réalité ?
Rodriguez fils accuse la série d'avoir "violé son intimité familiale" en plagiant l'un de ses livres qui raconterait l'histoire de son clan. Il va même plus loin en affirmant que Netflix aurait "commercialisé son nom" sans son accord, par le biais du personnage de Wilmer, qui aurait vécu des événements étrangement similaires à sa propre vie.
Bien que l'on ne sache pas encore si Netflix a co-produit la série, on peut remarquer que le géant du streaming et la chaîne de télévision colombienne ont du mal à accorder leur violon. De son côté, la plateforme assure que la série est une œuvre de fiction totalement imaginée par ses scénaristes, tandis que, sur son site, Caracol Television explique que le programme serait effectivement "basé sur des faits réels".
William Rodriguez obtiendra-t-il gain de cause ? Pour l'instant, rien n'est encore sûr. On sait toutefois que le plaignant va demander des réparations pour "tous les dommages et préjudices moraux" causés par cette œuvre qu'il caractérise comme complètement "irréaliste" dans les événements qui sont racontés. Il souhaite alors en suspendre la diffusion. Ceci n'aura néanmoins aucun réel impact du côté de la France, la série n'ayant pas encore été diffusée sur notre territoire (à la différence de l'Espagne ou des Etats-Unis par exemple).
Si vous êtes fans de séries et de Netflix, nous vous conseillons cet article La Casa de Papel : découvrez les quinze premières minutes de la série.
Cette blague, et est ce que ce monsieur à offert réparation pour tous les dommages que sa famille a causé à toutes ces familles et personnes que leur business de narco trafiquants a détruit.