Netflix : rassurée par son gain d'abonnés, la plateforme laisse finalement tomber cette idée controversée

19 octobre 2022 à 15h09 dans Séries TV

L'année 2022 aura été mémorable pour Netflix, mais pas pour les bonnes raisons. Et pour cause, c'est la première fois de son histoire que la plateforme de streaming enregistre une chute considérable de son nombre d'abonnés. Une tendance qui s'est poursuivie tout au long de l'année, avant d'atteindre, au 3e trimestre, une remontée symbolique. Rassurée, la plateforme compte bien saborder cette idée controversée

Netflix : rassurée par son gain d

un compteur qui remonte

Après une première baisse début 2022, Netflix a eu la mauvaise surprise de voir son compteur d'abonnés descendre encore un peu plus, avec une perte de plus d'un million d'abonnés. Malgré tout, la plateforme n'est pas à plaindre avec près de 220 millions d'abonnés. L'arrivée de la concurrence, la hausse des prix de ses abonnements et l'augmentation du coût de la vie n'a pas épargné le géant, qui a dû revoir à la baisse ses projets futurs. Plusieurs décisions ont été prises en interne, avec notamment une palanquée d'annulations

Pour remettre un sourire sur le visage de ses actionnaires, plus que de ses abonnés, Netflix envisageait en septembre dernier de mettre fin au binge-watching. Plutôt que de mettre en ligne l'intégralité de la saison d'une série d'un seul coup, la plateforme de streaming estimait qu'il serait éventuellement plus judicieux de diffuser un épisode par semaine, à l'instar de ses concurrents. Un pas de géant pour Netflix, qui reste l'un des derniers à permettre à ses abonnés de binge-watcher une série. 

record d'abonnés pour netflix

Selon Reed Hastings, PDG de Netflix, la fidélisation des abonnés passerait par ce changement de modèle. Le binge-watching, un modèle qui ne serait plus viable, une théorie finalement balayée par les résultats financier de la plateforme. Ce 18 octobre, Netflix partageait les résultats de son troisième trimestre. Surprise : une hausse de 2,4 millions d'abonnés a été enregistrée pendant ce laps de temps. Un soulagement pour la plateforme, qui peut donc souffler. D'autant que ces résultats vont au-delà de ses attentes. Netflix prévoyait de gagner 1 million d'abonnés sur cette période, des prévisions largement dépassées. 

Un soulagement pour la plateforme qui atteint désormais son plus haut niveau d'abonnés de son histoire, avec 223 millions contre 221,4 millions précédemment. Un record qui laisse présager que le binge-watching a encore de beaux jours devant eux. Si les consommateurs restent chez Netflix, c'est avant tout pour son catalogue et surtout ses exclusivités. Alors que HBO Max et Prime Video peuvent compter sur House of the Dragon et Les Anneaux de Pouvoir, leurs séries événements respectives, pour générer de l'engouement, les tendances de Google confirment tout de même que l'intérêt autour de Dahmer, la série phare du moment de Netflix, est un cran au dessus. 

Rassurée, la plateforme de streaming semble bien décider à conserver son modèle actuel, qui n'a jamais autant séduit. Pour Ted Sarandos, co-PDG de Netflix et l'homme en charge des contenus de la plateforme, le binge-watching reste la solution : 

Nous pensons que notre modèle de diffusion bingeable contribue à susciter un engagement substantiel, en particulier pour les titres les plus récents. Cela permet aux téléspectateurs de se perdre dans des histoires qu'ils aiment. Il est difficile d'imaginer, par exemple, comment un titre coréen comme Squid Game serait devenu un méga-succès mondial sans l'impulsion donnée par les gens qui ont pu le bonge-watcher. Nous pensons que la possibilité pour nos membres de s'immerger dans une histoire du début à la fin augmente leur plaisir mais aussi leur probabilité d'en parler à leurs amis, ce qui signifie que davantage de personnes regardent, rejoignent et restent chez Netflix.

Les adeptes du binge-watching peuvent donc être rassurés, Netflix semble avoir compris que le modèle n'était pas le problème. Si les oeuvres suivent, les résultats sont au rendez-vous. Sa légère baisse peut être facilement expliquée, sa croissance plus lente également. Malgré tout, Netflix reste le leader incontestable des plateformes de streaming.

De votre côté, êtes-vous satisfait de votre abonnement Netflix ? N'hésitez pas à nous répondre et nous partager vos raisons via la section commentaire ci-dessous. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (19)
Et pendant ce temps là j'hésite à annuler mon abo
photo de profil de El Poulpi Par El Poulpi, il y a 2 ans Répondre
S'ils augmentent encore une fois leurs tarifs, ça sera sans moi.
photo de profil de Michel Par Michel, il y a 2 ans Répondre
Je suis très satisfaite de Netflix avec la diversité de son catalogue et la richesse des contenus tt confondu des série films télé réalité documentaire etc... merci à vous et continuez com ça
photo de profil de Gigi Par Gigi, il y a 2 ans Répondre
Moi je suis plus abonné à Netflix pour cause le tarif et les pud qui va arriver
photo de profil de Anonyme 33 Par Anonyme 33, il y a 2 ans Répondre
Personnellement la chose qui m'énerve le plus c'est de devoir payer pour les gens qui squattent le compte et c'est vraiment horrible de faire ça car on aimerait faire profiter notre entourage qui ne peut pas se payer un abonnement sauf que début 2023 il faudra payer encore plus cher que le prix de l'abonnement qui ne cesse d'augmenter ses dernières années et c'est vraiment dommage.
photo de profil de Biglos Par Biglos, il y a 2 ans Répondre
Si l'abonnement augmente j'arrête mon abonnement netflix déjà la c'est limite, et j'irais voir sur crunchyroll si l'animé il y est, sinon en illégal ✌
photo de profil de Bleach Par Bleach, il y a 2 ans Répondre
Pour information je vais supprimer mon compte car je suis de Belgique et le catalogue est pauvre. De plus avant on était encore avertit d une sortie de nouvelle saison ce qui n est plus le cas. Puis cette mention aussi de nouvelle saison bientôt alors qu 1 an après toujours rien.
J ai donné j ai payé je dit aurevoir Netflix
photo de profil de HappyAuron Par HappyAuron, il y a 2 ans Répondre
Je suis outrée et en colère
photo de profil de Civile Par Civile, il y a 2 ans Répondre
Si vous faite ça je me désabonne LOL
photo de profil de Mb Par Mb, il y a 2 ans Répondre
Je me suis abonnée depuis peu à Netflix et j ' en suis contente .Les gens disent que c est cher non cela va car vous pouvez voir vos films sur tv et tablettes et mobile donc pratique si jamais vous voyagez vous pourrez au moins voir les films
photo de profil de Catya17 Par Catya17, il y a 2 ans Répondre
Je me suis abonnée depuis peu à Netflix et j ' en suis contente .Les gens disent que c est cher non cela va car vous pouvez voir vos films sur tv et tablettes et mobile donc pratique si jamais vous voyagez vous pourrez au moins voir les films
photo de profil de Catya17 Par Catya17, il y a 2 ans Répondre
Je suis abonnée à NETFLIX depuis longtemps et je n'ai jamais été déçue. Une variété de séries et de films incroyables surtout si on utilise des codes
photo de profil de CAT78 Par CAT78, il y a 2 ans Répondre
Si vous augmentez vos tarif je me casse ça va a la fin c'est de plus en plus chere c'est abusé
photo de profil de Neoxshadows Par Neoxshadows, il y a 2 ans Répondre
Moi j'adore netflix et regarder les séries en une après midi j'adore encore plus, je suis contente si ils abandonnent leurs idées de série au compte à goûte bien que je ne me désabonnerais pas pour autant, je ferais comme sur les autres plate-forme ou je suis abonné j'attendrais qu'ils sortent les épisodes dans leurs intégralité pour les regarder. Et je ne me désabonnerais jamais de netflix car pour moi c'est la meilleure plate-forme qui possède le meilleure contenu qu'on puisse trouver, peu importe son prix.
photo de profil de TmUchiwa Par TmUchiwa, il y a 2 ans Répondre
Je suis très satisfaite de Netflix.
Un énorme choix de films et de séries.
Toujours à l'écoute de ses abonnés et surtout un Tarif raisonnable.

photo de profil de Isabelle 720 Par Isabelle 720, il y a 2 ans Répondre
E
photo de profil de Thomas Par Thomas, il y a 2 ans Répondre
Tro chère devrais être en dessous de 10e aller 9.99 et c'est déjà beaucoup ! Faite ça x 200 000 millions sa touche des milliards par mois et sa pleurniche de perdre des abonnés dans quel mondes on vie sérieux. Pendant se temps il y en a qu'il galère à manger ect d'autre se gave...
photo de profil de Thomas Par Thomas, il y a 2 ans Répondre
Perso, j'hésite à stopper mon abonnement,d'abord parce que j'en ai ras le bol que les séries que je commence à regarder soient annulées au bout de 2 saisons, et aussi parce que niveau films c'est pas terrible, les films de production Netflix sont franchement des navets, je sais pas ce qu'il se passe dans leurs tetes mais ça part toujours en live et les fins sont bâclées. Il y a encore quelques séries que je regarde, mais elles seront sûrement bientôt toutes finies, alors...
photo de profil de Haya Par Haya, il y a 2 ans Répondre
Je suis satisfaite de mon abonnement Netflix mais je vais l'arrêter en janvier 2023. Je ne vais pas payer en plus alors que je suis devant mon abonnement mais pas chez moi.
photo de profil de Elenora Par Elenora, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler